Bam: Bissa Gold offre 42 tonnes de vivres et 1500 lampes solaires 

Kongoussi, 9 oct. 2019 (AIB) – la société minière Bissa Gold a offert mercredi, 42 tonnes de vivres et 1500 lampes solaires, destinées aux personnes vulnérables dont des déplacés.

Le don est composé de 10 tonnes de  sorgho blanc, de 12 tonnes de petit mil  et de 20 tonnes de maïs pour une valeur de 6 800 000 FCFA .

Quant aux 1500 lampes solaires, elles ont couté 10 000 000 de FCFA .

«Nous avons programmé cette remise avant que la nouvelle situation des déplacés ne se déclenche. Parce qu’à un moment donné, nous avons remarqué que la province était dans un besoin de vivres pour  secourir des déplacés internes.

En ce moment on nous parlait de 34 000 déplacés. Mais avec la nouvelle situation, c’est sûr que le nombre a doublé. Donc le don est destiné au COPROSUR qui verra comment gérer avec les lampes qui elles, pourront aider les ménages, particulièrement les élèves qui sont issus de ces familles», a indiqué le directeur général de la mine  Bissa Gold Dr Christian Ouédraogo.

M. Ouédraogo a aussi expliqué qu’il verra dans la mesure du possible si la mine pourra intervenir encore une seconde fois au regard du nombre élevé de déplacés afin de soulager les populations qui se trouvent dans cette situation.

«Nous allons voir quelles peuvent être les dispositions additionnelles que nous pouvons prendre pour venir en aide à ces populations», a-t-il précisé.

Le Haut commissaire du Bam Ambroise Ouédraogo, président du COPROSUR/Bam qui a reçu officiellement le don, a remercié la mine pour le geste de solidarité.

Il a, séance tenante, indiqué le schéma à suivre pour la répartition.

«Ce n’est pas la première fois que  la province reçoit un don de Bissa Gold  même si nous traversons  une situation difficile ces derniers temps avec les déplacés. Et  recevoir des vivres dans des circonstances pareilles nous réjouit et nous va droit au cœur.

Cependant, il faut souligner que ce don a été programmé avant les événements  de Zimtenga. Je le dis pour une question de transparence dans la gestion.

Les 20 tonnes étaient destinées à Sabcé, 5 tonnes pour Guibaré et les 17 tonnes pour la province.

Mais avec la situation, les 17 tonnes seront destinées à la commune de Kongoussi pour faire face à la situation. Pour les lampes solaires, elles sont destinées vaux déplacés internes», a-t-il  indiqué .

En rappel, Bissa Gold a offert 43 tonnes de vivres  et 1000 lampes solaires à la province du Sanmatenga le  8 octobre 2019, portant ainsi le total à 85 tonnes de vivres et à 2500 lampes solaires pour les populations du Centre nord, zone d’implantation de la mine qui est entrée ben exploitation en 2013.

Plusieurs localités du Burkina Faso dont la région du Centre-nord ont connu ces derniers jours, des meurtrières attaques terroristes, ayant entraînant des déplacements massifs de populations.

Agence d’information du Burkina

Asmado RABO

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here