Burkina-Insécurité-Déplacés-Soutien

Kaya : la société minière Bissa Gold offre 43 tonnes de vivres aux déplacés

Kaya, 8 oct. 2019 (AIB)-La Société minière Bissa Gold, installée dans la région du Centre-Nord, a offert mardi à Kaya, 43 tonnes de vivres et 1060 lampes solaires au profit des personnes déplacées, à cause de la menace terroriste.

Le don de vivres au profit des personnes déplacés internes(PDI) se compose de 15 tonnes (T) de maïs, de 13 T de petit mil, de 15 T de sorgho blanc et de 1060 lampes solaires, a affirmé le Directeur général adjoint (DGA) de Bissa Gold, Christian Ouédraogo.

La valeur totale des dons est de 14,3 millions de FCFA, a-t-il ajouté.

La multiplication des attaques terroristes, a contraint quelques 81640 personnes à se déplacer dans la région du Centre-nord compte, selon des chiffres officiels.

«Les populations se sont déplacées d’une manière involontaire et bredouille de sorte qu’elles se retrouvent sans soutien malgré des efforts des uns et des autres. C’est pourquoi, nous ne pouvons pas rester insensibles à cette situation», a fait savoir Christian Ouédraogo.

De l’avis du DGA Bissa Gold, les PDI de Kongoussi bénéficieront autant de vivres, le mercredi 9 octobre.

La plupart des déplacés, majoritairement des femmes et enfants ont manifesté leur joie à l’endroit du donateur.  Pour le représentant des PDI de Kaya, Idrissa Sawadogo,  il s’agit d’un geste salvateur.

Toutefois, des doléances ont été adressées à l’endroit des autorités administratives.

«Nous bénéficions chaque jour d’une prise en charge alimentaire mais nous sommes tristes du fait que nous avons abandonné nos concessions dans nos villages », a souligné M. Sawadogo.

La prise en charge financière pour les charges quotidiennes (eau, bois de chauffe, condiments…), la construction des tentes pour déloger les déplacés qui sont en location et la prise en charge médicale des PDI âgées ont été aussi les préoccupations soulevées par le représentant de ces familles éplorées.

Agence de l’information du Burkina

Emil SEGDA

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here