LE MONDE EN BREF DU LUNDI 7 OCTOBRE

:

 

LISBONNE – Le Premier ministre socialiste portugais Antonio Costa, qui a réussi depuis 2015 à tourner la page de l’austérité sans renoncer à une stricte discipline budgétaire, a nettement remporté les élections législatives dimanche, selon des résultats partiels.

 

TUNIS – Deux partis rivaux, Ennahdha et la formation du finaliste à la présidentielle incarcéré Nabil Karoui, ont tous deux assuré être arrivé en tête des législatifs dimanches en Tunisie, qui devraient déboucher sur un Parlement fragmenté en de nombreux petits blocs.

 

PRISTINA – Les électeurs ont sonné l’heure du changement au Kosovo, plaçant l’opposition en tête des législatifs dimanche et infligeant une lourde défaite aux anciens chefs de la guérilla après une décennie de pouvoir.

 

LONDRES – Le Premier ministre britannique Boris Johnson a de nouveau exclu un report du Brexit, prévu le 31 octobre, lors d’un entretien téléphonique avec le président français Emmanuel Macron, qui lui a proposé un bilan « en fin de semaine prochaine » sur la faisabilité d’un accord.

 

SEOUL – La Corée du Nord a lancé une nouvelle charge contre Washington, l’accusant de mener une « politique hostile », et a rejeté tout dialogue sur le nucléaire tant que les Etats-Unis ne changeraient pas d' »attitude », au lendemain de discussions sans résultats à Stockholm.

 

WASHINGTON – Un deuxième lanceur d’alerte est sorti du silence pour livrer des informations sur l’affaire ukrainienne à l’origine d’une procédure de destitution contre Donald Trump, aggravant encore la crise sans précédent que traverse le président américain.

 

HONG KONG – De nouvelles violences ont secoué dimanche Hong Kong, où des dizaines de milliers de manifestants pro-démocratie ont de nouveau bravé l’interdiction de défiler le visage masqué lors de marches émaillées d’affrontements avec la police et d’actes de vandalisme.

 

KIEV – Au moins 10.000 personnes ont manifesté dimanche à Kiev leur opposition à l’attribution d’une plus grande autonomie aux territoires séparatistes pro-russes, qui pourrait être accordée dans le cadre des efforts de paix prônés par le président Volodymyr Zelensky.

 

BAGDAD – Huit manifestants ont été tués lors de nouveaux affrontements dimanche avec les forces de l’ordre à Bagdad, au sixième jour d’un mouvement de contestation marqué par des violences qui ont fait plus de 100 morts et des milliers de blessés en Irak.

 

BAMAKO – Le président malien Ibrahim Boubacar Keïta a qualifié d' »élucubrations » les spéculations sur un putsch militaire, malgré la dégradation continue de la sécurité dans le pays en guerre et le récent revers meurtrier infligé par les jihadistes à l’armée gouvernementale. Dimanche matin encore, un Casque bleu a été tué et cinq autres blessés par l’explosion d’un engin au passage de leur véhicule dans le nord-est.

 

KIGALI – Les forces de sécurité rwandaises ont tué 19 « terroristes », auteurs d’une attaque meurtrière menée dans la nuit de vendredi à samedi dans une région du nord du pays proche des frontières congolaise et ougandaise.

 

PARIS – Le ministre français de l’Intérieur a admis dimanche que la tuerie perpétrée au coeur de la préfecture de police de Paris (PP) par l’un de ses employés jeudi avait mis en évidence des « failles » dans le suivi de l’assaillant, proche de l’islam radical, mais a exclu de présenter sa démission, réclamée à droite et à l’extrême droite.

 

SAN FRANCISCO (Etats-Unis) – Les négociations avec General Motors « sont en train de mal tourner », a déclaré dimanche le syndicat des dizaines de milliers de salariés du groupe qui entameront lundi leur 4e semaine de grève pour réclamer de meilleurs salaires et avantages sociaux.

 

CITE DU VATICAN – Le pape a dénoncé « l’avidité des nouveaux colonialismes » et déploré des incendies allumés « par des intérêts qui détruisent », en ouvrant un synode dédié à l’Amazonie, qui durant trois semaines réunira au Vatican 184 évêques, dont 113 venant de la région panamazonienne, à cheval sur neuf pays, tout particulièrement le Brésil.

 

PARIS – Sept ans après les mobilisations monstres en France contre le mariage gay, plusieurs dizaines de milliers de personnes ont défilé dimanche à Paris pour clamer leur refus de voir les femmes célibataires ou homosexuelles fonder une famille « sans père ».

 

HADERA (Israël) – L’Autorité israélienne des antiquités (AIA) a présenté dimanche dans le centre d’Israël les vestiges d’une ville construite il y a 5.000 ans, une des plus anciennes et des plus grandes du Proche-Orient à l’époque. Par son ampleur, il s’agit d’une découverte majeure au Proche-Orient pour la période de l’âge du Bronze.

 

WASHINGTON – Les Etats-Unis ont probablement trouvé le pire tueur en série de leur histoire: Samuel Little, 79 ans, a avoué avoir assassiné 93 personnes, la police fédérale (FBI) ayant confirmé pour l’heure 50 de ces meurtres. La plupart des victimes de Little, qui a agi entre les années 1970 et 2005, sont des femmes.

 

ANKARA – Le ministère turc des Affaires étrangères a annoncé avoir convoqué dimanche le chargé d’affaires américain à Ankara en raison d’un « like » de l’ambassade des Etats-Unis à un tweet concernant le dirigeant d’un parti nationaliste allié du parti au pouvoir qui a été récemment hospitalisé. Samedi soir, l’ambassade américaine avait présenté ses excuses dans un tweet, expliquant que le message avait été « liké par erreur ».

 

(AFP)

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here