LE MONDE EN BREF DU DIMANCHE 6 OCTOBRE

 

BAGDAD – L’ONU a appelé samedi à la fin des violences en Irak, au cinquième jour d’un mouvement de contestation marqué par la mort de près de 100 personnes, en grande majorité des manifestants, et qui réclame le départ du gouvernement accusé de corruption.

 

WASHINGTON – L’administration Trump a fustigé samedi le « harcèlement » des démocrates à son encontre, après que l’opposition a sommé la Maison Blanche de lui fournir des documents dans le cadre de l’enquête parlementaire en vue d’une procédure de destitution de Donald Trump.

 

STOCKHOLM – Les discussions engagées samedi en Suède sur le programme nucléaire nord-coréen se sont terminées sur une impasse, Pyongyang accusant Washington d’avoir fait échouer les consultations tandis que les Etats-Unis affirmaient au contraire qu’elles avaient été « bonnes ».

 

HONG KONG – Des milliers de manifestants pro-démocratie ont bravé samedi l’interdiction des autorités en défilant avec un masque à Hong Kong, partiellement à l’arrêt avec la fermeture du métro et de nombreux commerces suite à une nuit de violences dans le territoire.

 

PARIS – Une tuerie préméditée, perpétrée par un homme ayant une « vision radicale de l’islam » et en contact avec la « mouvance islamiste salafiste »: le procureur national antiterroriste a confirmé samedi le scénario jihadiste de l’attaque au coeur de la préfecture de police de Paris.

 

ATHENES – Le chef de la diplomatie américaine Mike Pompeo, qui a signé samedi à Athènes un accord sur le renforcement de la coopération gréco-américaine, a mis en garde Ankara sur ses activités en Méditerranée orientale, jugeant que des forages « illégaux » seraient « inacceptables ».

 

YAOUNDE – Le principal opposant du Cameroun a été libéré samedi à Yaoundé après neuf mois de prison, au lendemain de la décision du président Paul Biya d’arrêter les poursuites à son encontre et plusieurs de ses partisans, afin de tenter de sortir son pays des crises multiples qu’il traverse.

 

ADDIS ABEBA – Les membres de la plus importante ethnie d’Ethiopie, les Oromo, ont chanté et brandi des drapeaux de leur région samedi pour célébrer leur festival annuel à Addis Abeba, une première s’inscrivant dans le contexte de revendications territoriales sur la capitale éthiopienne.

 

KHARTOUM – Des négociations entre l’Egypte, l’Ethiopie et le Soudan à propos d’un barrage géant controversé sur le Nil ont abouti à une impasse, a affirmé samedi Le Caire, imputant la responsabilité à Addis Abeba.

 

OUAGADOUGOU – Une vingtaine de personnes ont été tuées lors d’une attaque vendredi soir sur un site d’orpaillage à Dolmané, un village de la commune d’Arbinda, dans le nord du Burkina Faso, a-t-on appris samedi de sources sécuritaires.

 

ANKARA – Le président turc Recep Tayyip Erdogan a réitéré samedi sa menace de lancer une opération « sur terre et dans les airs » en Syrie contre une milice kurde considérée comme « terroriste » par Ankara, mais alliée de Washington.

 

CIUDAD JUAREZ (Mexique) – Un trafiquant de drogue présumé a été tué par balle dans le nord du Mexique alors qu’il donnait une interview à un journaliste américain travaillant pour la chaîne National Geographic, qui a lui-même été blessé, ont annoncé samedi les autorités locales.

 

KIGALI – Huit personnes ont été tuées et dix-huit autres blessées par des hommes armés non identifiés dans la nuit de vendredi à samedi, dans une région du nord du Rwanda frontalière avec la République démocratique du Congo (RDC), a annoncé samedi la police rwandaise.

 

BRUXELLES – De difficiles discussions sur le Brexit doivent reprendre lundi entre Britanniques et Européens, qui ont jugé largement insuffisante l’offre de Boris Johnson pour éviter un divorce chaotique le 31 octobre, conduisant ce dernier à appeler samedi plusieurs dirigeants européens.

 

WASHINGTON – Est-ce bien le célèbre gangster américain John Dillinger qui est enterré dans ce cimetière de l’Indiana? Pour s’en assurer, des membres de sa famille ont demandé l’exhumation du corps, et les autorités ont dit oui.

 

CITE DU VATICAN – Le pape François a créé samedi treize cardinaux, au nombre desquels des experts du dialogue avec l’islam et des hommes à l’écoute des migrants, un mouvement perçu comme un pas supplémentaire pour modeler à son image le collège cardinalice, qui sera chargé un jour d’élire son successeur.

 

BANGKOK – Six éléphants sauvages sont morts noyés après avoir glissé en bas d’une cascade dans un parc national dans le nord-est de la Thaïlande tandis que deux autres, qui se sont retrouvés coincés dans les rochers après avoir apparemment tenté de se porter au secours de leurs compagnons, ont eu la vie sauve, selon les responsables de la préservation de la faune sauvage.

 

NEW YORK – Quatre hommes sans abri ont été battus à mort dans la nuit de vendredi à samedi à New York, a indiqué la police locale qui a arrêté l’auteur présumé de ces agressions, un autre SDF âgé de 24 ans. Une cinquième victime, gravement blessée, a été transportée à l’hôpital.

 

Plus de 63.000 personnes sont accueillies chaque nuit dans des centres d’hébergement d’urgence à New York tandis que 4.000 autres dorment dans la rue ou le métro, selon l’association d’aide aux sans-abri Bowery Mission.

 

MADRID – Des narcotrafiquants ont porté secours vendredi à des gardes civils espagnols tombés à la mer en les pourchassant, mais cela ne les a pas dispensés d’être arrêtés pour le transport de trois tonnes de haschich, ont annoncé les autorités.

(AFP)

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here