ACTUALITÉ

LE MONDE EN BREF DU VENDREDI 4 OCTOBRE

 

BAGDAD – L’Irak a vécu jeudi sa journée la plus sanglante depuis le début mardi de manifestations au cours desquelles 31 personnes ont été tuées avec des affrontements d’une violence inédite entre protestataires et forces de sécurité.

 

WASHINGTON – Après Kiev, Pékin. Menacé par une procédure de destitution, Donald Trump a ouvertement suggéré jeudi que la Chine enquête sur son rival Joe Biden, provoquant l’indignation des démocrates qui l’accusent de chercher « encore une fois » l’aide d’une puissance étrangère pour influencer la présidentielle américaine.

 

LONDRES – L’offre de Boris Johnson sur le Brexit s’est heurtée jeudi à un scepticisme grandissant de l’Irlande et de ses alliés européens, renforçant les craintes d’un divorce sans accord dans quatre semaines.

 

BRUXELLES – L’UE a promis jeudi de riposter aux sanctions américaines sur les produits européens, espérant néanmoins parvenir à un accord à l’amiable avec Washington afin d’éviter l’escalade d’une guerre commerciale néfaste aux deux côtés de l’Atlantique.

 

JERUSALEM – Le nouveau Parlement israélien s’est réuni jeudi pour la première fois, dans un pays toujours sans gouvernement et où le Premier ministre sortant Benjamin Netanyahu voit ses avocats auditionnés par la justice pour une affaire présumée de corruption.

 

BAMAKO – L’armée malienne a perdu 38 soldats dans l’attaque de deux camps par des jihadistes en début de semaine, selon un nouveau bilan officiel communiqué jeudi soir et aggravant encore la sévérité du coup reçu par les forces gouvernementales.

 

PARIS – Quatre fonctionnaires de la préfecture de police de Paris, dont une femme, ont été tués jeudi à coups de couteau par un employé qui a été ensuite abattu par les forces de l’ordre, dans une attaque inédite au mobile inconnu.

 

BUSAN (Corée du Sud) – Au moins neuf personnes ont péri et plusieurs autres sont portées disparues en Corée du Sud, où le typhon Mitag a généré des vents forts et d’intenses précipitations, ont annoncé jeudi les autorités.

 

YAOUNDE – Le président du Cameroun Paul Biya a ordonné jeudi la libération de 333 détenus, un « geste d’apaisement » à la veille de la clôture du Grand dialogue national, mais la perspective de ramener la paix dans les régions anglophones ravagées par un conflit meurtrier entre séparatistes et forces de l’ordre reste éloignée.

 

PRETORIA – Les présidents nigérians Muhammadu Buhari et sud-africain Cyril Ramaphosa ont convenu jeudi de coopérer pour éviter la répétition des violences xénophobes qui ont secoué l’Afrique du Sud en septembre et causé de vives tensions entre leurs deux pays.

 

LA HAVANE – Le Premier ministre russe Dmitri Medvedev a promis jeudi que Cuba pourrait « toujours compter sur le soutien de la Russie », lors d’une visite sur l’île, confrontée à des pénuries de carburant liées aux sanctions américaines.

 

MONTREAL – Le Premier ministre sortant Justin Trudeau, candidat à sa réélection le 21 octobre prochain, a profité de son premier débat télévisé pour attaquer bille en tête son rival conservateur Andrew Scheer sur l’avortement ou l’environnement.

 

WASHINGTON – Les gouvernements américain, britannique et australien ont demandé jeudi à Facebook de renoncer à crypter l’ensemble de ses plateformes sans garantir un accès aux forces de l’ordre, mais se sont heurtés à une fin de non-recevoir.

 

LUXEMBOURG – Facebook encore. Un hébergeur de contenus, comme ce réseau social, peut être contraint de supprimer au niveau mondial des commentaires jugés diffamatoires ou injurieux par une juridiction d’un pays de l’UE, a estimé jeudi la Cour de justice de l’Union européenne.

 

ALMATY (Kazakhstan) – L’Emirati Hazzaa Al Mansouri, entré dans l’Histoire en devenant le premier citoyen d’un pays arabe à séjourner dans la Station spatiale internationale (ISS), est revenu sans encombre sur Terre jeudi après une mission de huit jours en orbite.

 

WASHINGTON – L’épidémie de maladies pulmonaires liées à la consommation de cigarettes électroniques aux Etats-Unis ne faiblit pas, le bilan passant à 18 morts et 1.080 malades, ont annoncé jeudi les Centres de contrôle et de prévention des maladies (CDC).

 

LONDRES – En plein débat sur le Brexit, une toile du street artist Banksy représentant le Parlement britannique peuplé de singes a été adjugée 9,9 millions de livres (11,1 millions d’euros) jeudi soir à Londres, une enchère record pour l’artiste britannique qui a pulvérisé l’estimation.

 

PARIS – Roger Taillibert, architecte du Stade olympique de Montréal et du Parc des Princes à Paris, est mort à Paris à l’âge de 93 ans, ont indiqué jeudi des sources concordantes françaises et canadiennes.

 

JOHANNESBURG – Plus de 340 kg d’os de lions ont été saisis à l’aéroport international de Johannesburg et trois personnes arrêtées, a annoncé jeudi le ministère sud-africain de l’Environnement.

 

MOSCOU – Le chamane sibérien qui avait entamé un périple à pied à travers la Russie avec l’ambition de bannir le « démon » Vladimir Poutine avant d’être arrêté par la police, a été déclaré malade mental, a annoncé jeudi l’ONG défendant ses intérêts.

 

SYDNEY – L’un des champignons les plus dangereux au monde, nommé « cornes de daim rutilantes », a été découvert pour la première fois dans l’extrême nord de l’Australie, soit à des milliers de kilomètres des montagnes japonaises et coréennes, sa zone d’origine.

(AFP)

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here