LE MONDE EN BREF DU JEUDI 3 OCTOBRE

 

MANCHESTER (Royaume-Uni) – Le Premier ministre britannique Boris Johnson a présenté mercredi une proposition de « compromis » pour éviter un Brexit sans accord, accueillie plutôt froidement par les Européens malgré le risque d’un « no deal » le 31 octobre.

 

WASHINGTON – Sous la menace d’une procédure de destitution, Donald Trump a laissé éclater mercredi sa frustration en s’en prenant, pêle-mêle, à Joe Biden, son possible adversaire en 2020, aux médias qualifiés de « corrompus », et à certains élus accusés de « trahison ».

 

SEOUL – La Corée du Nord a testé mercredi un « nouveau type » de missile balistique, tiré à partir d’un sous-marin, a rapporté jeudi l’agence officielle nord-coréenne KCNA.

 

WASHINGTON – Les Etats-Unis ont annoncé mercredi qu’ils allaient frapper 7,5 milliards de dollars de produits européens de tarifs douaniers punitifs, quelques heures seulement après avoir remporté une « grande victoire » à l’OMC dans l’interminable affaire des subventions à Airbus.

 

HONG KONG – Des milliers de Hongkongais se sont rassemblés spontanément mercredi pour exprimer leur colère au lendemain d’affrontements d’une violence sans précédent au cours desquels un manifestant a été blessé par le tir à balle réelle d’un policier.

 

BRUXELLES – La Française Sylvie Goulard n’est pas parvenue mercredi à convaincre les eurodéputés, qui lui ont réclamé des clarifications supplémentaires, notamment sur l’emploi présumé fictif d’un de ses collaborateurs, avant de statuer sur sa candidature à la Commission européenne.

 

NEW YORK – L’actuel président du Honduras Juan Orlando Hernandez a touché des millions de dollars de pots-de-vin de narcotrafiquants, y compris de l’ex-chef de cartel mexicain « El Chapo », a affirmé mercredi un procureur fédéral new-yorkais à l’ouverture du procès pour trafic de drogue d’un des frères du dirigeant.

 

TEGUCIGALPA – Juan Orlando Hernandez a qualifié de « fausses à 100%, absurdes et ridicules » les allégations du procureur new-yorkais.

 

NEW YORK – Le doyen des prétendants à l’investiture démocrate pour la présidentielle 2020, Bernie Sanders, a dû suspendre sa campagne mercredi après une intervention chirurgicale due à une artère bouchée, premier gros problème de santé dans une course dominée par des septuagénaires.

 

LOS ANGELES – Après avoir renoncé à se produire à New York et vu plusieurs de ses représentations annulées dans d’autres villes des Etats-Unis, Placido Domingo, accusé de harcèlement sexuel, a quitté mercredi la direction de l’opéra de Los Angeles, peut-être le coup de grâce à sa carrière américaine.

 

BAGDAD – Neuf personnes ont été tuées et des centaines blessées en 24 heures en Irak, où des milliers de manifestants ont défilé mercredi pour le second jour consécutif contre la corruption, le chômage et la déliquescence des services publics.

 

TUNIS – Le second tour de la présidentielle tunisienne aura lieu le dimanche 13 octobre, a confirmé mercredi l’instance électorale (Isie), un scrutin qui se déroule dans un contexte fébrile, avec l’incarcération d’un des deux finalistes, l’homme d’affaires controversé Nabil Karoui.

 

ISTANBUL (Turquie) – Une cérémonie marquant le 1er anniversaire de l’assassinat de Jamal Khashoggi a été organisée mercredi à Istanbul en présence de Jeff Bezos, propriétaire du Washington Post auquel collaborait le journaliste saoudien, assassiné au consulat de son propre pays.

 

JERUSALEM – Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, engagé dans une lutte pour sa survie politique, fait face à un double défi avec une audition pour « corruption » et des pourparlers au point mort avec son rival Benny Gantz sur un gouvernement d’union.

 

PARIS – Des milliers de policiers ont défilé mercredi à Paris pour une « marche de la colère », une mobilisation inédite depuis près de 20 ans, sur fond de malaise de l’institution, de hausse des suicides et de réforme des retraites.

 

AHMADABAD (Inde) – L’Inde est débarrassée du problème de la défécation en plein air, a assuré mercredi son Premier ministre, Narendra Modi, à l’origine d’un vaste plan d’installation de latrines, dont le nombre demeure toutefois insuffisant et dont beaucoup sont inutilisées.

 

BAMAKO – Des centaines de jeunes Maliens et de femmes de soldats en colère ont manifesté mercredi après-midi à Bamako pour réclamer la vérité sur le lourd revers infligé en début de semaine à l’armée par les jihadistes dans le centre du pays en guerre.

 

NEW YORK (Etats-Unis) – Un bombardier de la Seconde Guerre mondiale avec 13 personnes à bord s’est écrasé mercredi sur un aéroport du Connecticut, dans le nord-est des Etats-Unis, un accident qui a fait au moins sept morts, selon des responsables cités par les médias locaux.

 

SAN FRANCISCO (Etats-Unis) – Microsoft le présente avant tout comme une tablette qui « tient dans la poche », mais le « Surface Duo » dévoilé mercredi par le groupe informatique relève bien du smartphone, marquant le retour du groupe sur ce marché qu’il avait déserté.

 

LONDRES – Le prince Harry est monté au créneau pour défendre son épouse Meghan contre la presse tabloïd britannique, qui la harcèle selon lui « sans pitié » comme sa mère la princesse Diana, et a annoncé le dépôt d’une plainte contre le Mail on Sunday.

 

BOGOTA – Tombée du ciel ! Les autorités colombiennes ont offert mercredi une récompense pour la capture d’une ex-sénatrice, emprisonnée pour des achats de vote, qui a réussi à s’évader lors d’une visite chez le dentiste en se laissant glisser le long de la façade de l’immeuble à l’aide d’une corde.

 

(AFP)

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here