LE MONDE EN BREF DU MERCREDI 2 OCTOBRE

 

PEKIN – La violence à Hong Kong a éclipsé mardi les colossales célébrations du 70e anniversaire du régime communiste chinois, un manifestant ayant été pour la première fois blessé par un tir à balle réelle de la police dans l’ancienne colonie britannique.

 

SEOUL – La Corée du Nord a tiré mercredi matin des « projectiles » en direction de la mer, a annoncé l’état-major sud-coréen, au lendemain de l’annonce par Pyongyang de la tenue samedi de discussions de travail sur le nucléaire avec Washington.

 

MANCHESTER (Angleterre) – Le Premier ministre britannique Boris Johnson fera mercredi une « offre finale » à l’Union européenne en vue de la conclusion d’un accord de Brexit « juste et raisonnable », ont annoncé mardi soir ses services, prévenant qu’elle était à prendre ou à laisser.

 

TUNIS – La justice a rejeté mardi une nouvelle demande de libération du publicitaire Nabil Karoui, candidat au second tour de la présidentielle prévu le 13 octobre en Tunisie, jetant une ombre sur le processus électoral.

 

WASHINGTON – Le président américain Donald Trump, menacé par une procédure de destitution pour avoir demandé l’aide d’un gouvernement étranger dans la campagne présidentielle, a dénoncé mardi soir un « coup d’Etat ».

 

BAMAKO – Au moins 25 soldats maliens ont été tués lors d’intenses combats lundi et mardi pour le contrôle de deux camps militaires attaqués dans le centre du pays en guerre par les jihadistes qui ont perdu 15 hommes, a indiqué le gouvernement malien.

 

BAGDAD – Deux manifestants ont été tués et 200 personnes blessées mardi en Irak lors de manifestations dispersées par la force à Bagdad et dans le sud du pays, la première contestation sociale d’envergure depuis la mise en place du gouvernement il y a près d’un an.

 

MORIA (Grèce) – Un millier de migrants, en majorité des femmes et enfants, ont manifesté leur colère mardi sur l’île grecque de Lesbos, pour dénoncer leurs conditions à l’intérieur du centre d’hébergement surpeuplé.

 

PARIS – La faillite du géant britannique du tourisme Thomas Cook continuait mardi de produire son onde de choc en Europe, la tempête emportant les filiales française et belge, tandis qu’une enquête a été ouverte au Royaume-Uni sur les comptes de la société.

 

LIMA – Le président péruvien Martin Vizcarra a consolidé son pouvoir mardi après la dissolution du Parlement, en obtenant le soutien des chefs militaires, des gouverneurs et des maires, dans son bras de fer avec les députés qui l’ont suspendu pour un an.

 

ROUEN (France) – Quelque 2.000 manifestants dont plusieurs parlementaires, ont réclamé la vérité mardi sur l’incendie de l’usine chimique Lubrizol à Rouen, au cours de laquelle plus de 5.000 tonnes de produits chimiques sont partis en fumée.

 

PARIS – Un nouveau procès s’annonce pour l’ancien président français Nicolas Sarkozy, qui doit déjà être jugé dans l’affaire des « écoutes »: la Cour de cassation a confirmé définitivement mardi son renvoi en correctionnelle pour les dépenses excessives de sa campagne présidentielle de 2012, mises au jour par l’affaire Bygmalion.

 

PARIS – La justice a ordonné la poursuite des investigations dans l’enquête sur le crash d’un Boeing 737 au large de Charm el-Cheikh (Egypte) en 2004, deux ans après un non-lieu, afin d’entendre un dirigeant de la compagnie égyptienne, a appris mardi l’AFP.

 

WASHINGTON – Une ex-policière blanche a été reconnue coupable mardi du meurtre d’un voisin noir qu’elle avait abattu chez lui en 2018 au Texas, après avoir affirmé s’être trompé d’appartement. L’affaire avait relancé le débat sur les violences policières contre les Noirs dans le pays.

 

VIENNE – Les hostilités sont ouvertes au sein de l’extrême droite autrichienne après une humiliante défaite dimanche aux législatives: sous pression de ses pairs, l’ex-chef du FPÖ Heinz-Christian Strache, au coeur des affaires qui ont miné la campagne, a annoncé mardi son retrait de la vie politique.

 

GENES (Italie) – Un peu plus d’un an après l’écroulement du pont Morandi de Gênes qui avait fait 43 morts, un tronçon de 50 mètres du nouveau viaduc dessiné par Renzo Piano a été posée mardi, « symbole de la renaissance » d’une cité meurtrie.

 

NEW YORK – Le fondateur de Facebook Mark Zuckerberg se dit prêt « à aller au combat », voire à « poursuivre en justice » le gouvernement fédéral, pour éviter un démantèlement du réseau social prôné par plusieurs responsables politiques américains et un autre cofondateur.

 

MOSCOU – La consommation d’alcool des Russes a chuté de 43% entre 2003 et 2016, permettant un accroissement de l’espérance de vie, selon l’OMS, le résultat d’une campagne agressive pour un mode de vie sain portée par les autorités.

 

HELSINKI – Un homme armé d’un sabre a tué une personne et en a blessé neuf autres à l’aide d’un sabre mardi dans un lycée professionnel à Kuopio, dans le centre-est de la Finlande, pour des motifs encore flous.

 

PARIS – Lors de la Fashion Week, Chanel a célébré mardi la liberté et la nonchalance de la Parisienne des années 60 avec abondance de mini, dans un décors recréant les toits de la capitale, un défilé à peine troublé par l’irruption d’une intruse sur le podium.

(AFP)

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here