LE MONDE EN BREF DU MARDI 1er OCTOBRE

 

PEKIN – La Chine communiste a donné mardi le coup d’envoi des colossales célébrations de son 70e anniversaire, alors qu’à Hong Kong les contestataires pro-démocratie ont promis de voler la vedette.

 

WASHINGTON – Sous la menace d’une procédure de destitution, Donald Trump a surenchéri lundi dans ses attaques contre les démocrates, qui ont sommé son avocat personnel de livrer des documents.

 

– Dans ce contexte de tensions autour de l’affaire ukrainienne, le New York Times a rapporté que le président américain avait demandé au Premier ministre australien Scott Morrison de l’aider à rassembler des informations qui permettraient de discréditer l’enquête du procureur spécial Robert Mueller sur l’ingérence russe dans la campagne présidentielle de 2016.

 

BRUNSWICK (Allemagne) – Le géant de l’automobile Volkswagen a vu s’ouvrir lundi le premier grand procès de consommateurs en Allemagne dans le cadre du « dieselgate », soit le plus important volet judiciaire jusqu’à présent de ce scandale à tiroirs qui hante l’industrie automobile depuis quatre ans.

 

NEW YORK – La cantatrice américaine Jessye Norman, soprano dont la voix à la fois sombre et majestueuse avait conquis les publics du monde entier, est décédée lundi à New York à 74 ans, des suites d’une septicémie.

 

BRUXELLES – La future présidente de l’exécutif européen, Ursula von der Leyen, a été contrainte lundi de remanier son équipe, les eurodéputés la forçant à réclamer à la Roumanie et à la Hongrie deux nouveaux candidats aux postes de Commissaires.

 

MILAN – Le nouveau gouvernement italien, clairement pro-européen, s’est fixé lundi pour objectif un déficit public à 2,2% du PIB en 2020, montrant ainsi sa volonté de désamorcer toute tension avec Bruxelles, tout en tentant de relancer une croissance atone.

 

SANAA – Les rebelles Houthis ont libéré lundi 290 prisonniers, selon le Comité international de la Croix-Rouge(CICR), en vertu d’un accord négocié sous l’égide de l’ONU en décembre 2018 pour une désescalade au Yémen, ravagé par la guerre depuis des années.

 

TEHERAN – La destruction d’Israël « n’est plus un rêve mais un but à portée de main », a déclaré lundi le général de division Hossein Salami, commandant en chef des Gardiens de la Révolution, armée idéologique de la République islamique d’Iran.

 

RABAT – La journaliste marocaine Hajar Raissouni, 28 ans, a été condamnée lundi à un an de prison ferme pour « avortement illégal » et « relations sexuelles hors mariage » par le tribunal de Rabat, une affaire qui a suscité l’indignation dans le royaume et à l’étranger.

 

LIMA – Le Parlement du Pérou, dominé par l’opposition, a voté lundi la suspension « provisoire » du président Martin Vizcarra pour « incapacité morale » après que ce dernier eut prononcé la dissolution de la chambre sur fond de crise institutionnelle.

 

MORIA (Grèce) – L’incendie meurtrier et les émeutes dimanche soir dans le camp de Moria, asphyxié par l’arrivée constante de nouveaux exilés, ont relancé la question de l’accueil des migrants en Grèce, qui veut renvoyer 10.000 d’entre eux en Turquie d’ici fin 2020.

 

KABOUL – Abdullah Abdullah, principal rival du chef de l’Etat Ashraf Ghani à l’élection présidentielle qui s’est tenue samedi en Afghanistan, a revendiqué la victoire lundi sans attendre les résultats officiels, au risque de créer de vives tensions politiques.

 

PARIS – Le Premier ministre soudanais Abdallah Hamdok, en visite en France, a rencontré dimanche le chef d’un des principaux groupes rebelles au Darfour, Abdel Wahid Nur, une « étape essentielle » pour la paix dans ce pays, s’est félicité lundi le président français Emmanuel Macron.

 

YAOUNDE – Politiques, religieux, chefs traditionnels et quelques jeunes combattants présentés comme des repentis ont plaidé pour la paix lundi à l’ouverture du « Grand dialogue national » sur le conflit séparatiste meurtrier au Cameroun anglophone, mais l’absence des leaders sécessionnistes laisse peu d’espoir d’y parvenir en quatre jours de travaux à huis clos.

 

MOGADISCIO – Les insurgés islamistes somaliens shebab ont mené lundi un audacieux assaut contre une base de l’armée américaine située à environ 100 km au nord-ouest de Mogadiscio, et attaqué un convoi militaire de l’Union européenne dans la capitale.

 

PARIS – La France a adressé lundi un ultime adieu à son ancien président Jacques Chirac, qui a été inhumé dans la plus stricte intimité à Paris après avoir reçu un hommage solennel en présence de quelque 80 personnalités étrangères, dont Vladimir Poutine.

 

DRESDE (Allemagne) – Un procès sous tension a débuté lundi contre un groupuscule néonazi de Chemnitz accusé d’avoir voulu perpétrer des attentats en Allemagne, alors que le pays s’inquiète d’une montée des violences d’extrême droite.

 

WASHINGTON – De nombreux pays recommandent de limiter la consommation de viande rouge et de charcuterie pour prévenir cancers et maladies du coeur, mais un réexamen de dizaines d’études passées par des chercheurs indépendants conclut lundi que le risque potentiel est faible et les preuves incertaines, créant une tempête scientifique.

 

MEXICO – Où est donc passée la dépouille de José José, star de la chanson mexicaine décédée samedi aux Etats-Unis ? Un conflit familial, digne d’une télénovela, divise les proches du crooner au point que son fils a demandé l’aide du gouvernement mexicain pour localiser les restes de son père.

(AFP)

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here