ACTUALITÉ

LE MONDE EN BREF DU DIMANCHE 29 SEPTEMBRE

 

KABOUL – Les Afghans ont voté samedi au premier tour d’une élection présidentielle menacée par la fraude et l’abstention, et malgré un climat d’insécurité dû à des attaques de talibans qui ont fait au moins cinq morts et 37 blessés. Les résultats préliminaires sont attendus le 19 octobre et les définitifs le 7 novembre. Un deuxième tour se tiendrait, le cas échéant, dans un délai de quinze jours après cette date.

 

HONG KONG – Des dizaines de milliers de manifestants pro-démocratie ont marqué samedi dans les rues de Hong Kong, parfois violemment, le cinquième anniversaire du début du « Mouvement des Parapluies », précurseur de la mobilisation qui ébranle actuellement l’ex-colonie britannique. Lancé le 28 septembre 2014, le « Mouvement des Parapluies », une occupation pacifique du coeur financier et politique de la mégapole, avait duré 79 jours. La revendication était l’instauration d’un véritable suffrage universel pour l’élection de leurs dirigeants. Mais en dépit de l’ampleur de cette mobilisation très pacifique, Pékin n’avait finalement fait aucune concession.

 

KUTAMA (Zimbabwe) – L’ancien maître absolu du Zimbabwe pendant près de quarante ans, Robert Mugabe, a été enterré samedi sans pompe officielle dans son village natal du nord du pays, entouré de sa seule famille et du maigre dernier carré de ses fidèles.

 

WASHINGTON – Le président américain Donald Trump, visé par une enquête en vue de le destituer, a affirmé samedi à ses partisans que le sort de son pays était « en jeu comme jamais auparavant ». « Les démocrates veulent prendre vos armes, ils veulent prendre votre couverture santé, ils veulent prendre votre voix, ils veulent prendre votre liberté », a déclaré M. Trump dans un message délivré par vidéo sur Twitter.

 

BUENOS AIRES – Plusieurs milliers de personnes ont acclamé samedi à Buenos Aires le président libéral Mauricio Macri lors du lancement officiel de sa campagne électorale, à un mois d’un scrutin présidentiel pour lequel il est donné perdant face à son rival péroniste Alberto Fernandez.

 

DUBAI – Le pétrolier suédois battant pavillon britannique Stena Impero est arrivé samedi au port de Dubaï, au lendemain de sa libération par l’Iran, selon un pool de presse. Le navire avait quitté vendredi le port iranien de Bandar Abbas (sud) où il était ancré depuis sa saisie il y a plus de deux mois, selon le site de suivi MarineTraffic.com. Les Gardiens de la révolution, l’armée idéologique de l’Iran, avaient arraisonné le tanker de 183 mètres le 19 juillet, l’accusant d’avoir ignoré des appels de détresse et d’avoir éteint son transpondeur après être entré en collision avec un bateau de pêche.

 

STOCKHOLM – Des rescapés du naufrage du ferry Estonia en 1994 en mer Baltique ont réclamé une enquête indépendante samedi au cours de cérémonies marquant le 25e anniversaire de la pire catastrophe maritime civile en Europe. Le ferry avait sombré dans la nuit du 28 septembre 1994, en pleine tempête, alors qu’il devait rallier Tallinn, la capitale estonienne, à Stockholm, en Suède. Sur les 989 passagers et membres d’équipage, 852 ont péri, dont 501 Suédois et 285 Estoniens.

 

PALU (Indonésie) – L’Indonésie a marqué samedi le premier anniversaire du séisme et du tsunami qui avaient entraîné la mort de plus de 4.000 personnes dans la région de Palu, sur l’île des Célèbes.

 

CITE DU VATICAN – L’association internationale Les Hérauts de l’Evangile, reconnue par le Vatican et soupçonnée d’être une société secrète opposée au pape, a été placée sous tutelle pontificale pour des « carences liées à sa gouvernance » et « au style de vie » de certains de ses membres, a annoncé samedi le Saint Siège.

 

RYAD – Les touristes violant « la décence publique » en Arabie saoudite, notamment en terme d’habillement ou de comportements, écoperont d’amendes, ont indiqué samedi les autorités saoudiennes au lendemain de l’ouverture du royaume ultraconservateur aux vacanciers.

 

Il est conseillé aux hommes et aux femmes d’éviter de porter « des vêtements moulants » ou avec des messages et images « profanes », est-il précisé sur un site en anglais lancé vendredi par les autorités du tourisme. Les « épaules et les genoux » des femmes doivent également être « couverts en public », selon ce site.

 

ROME – Un restaurateur sicilien réputé, interpellé à son domicile pour détention de produits stupéfiants à des fins de trafic, s’est défendu en se disant à la recherche « de nouvelles saveurs », rapportent samedi les médias italiens.

 

Au domicile du chef Carmelo Chiaramonte, à Trecastagni, petite localité au pied de l’Etna, les carabiniers ont trouvé deux plants de marijuana de deux mètres de haut, 500 grammes d’inflorescences de chanvre indien ainsi que du vin, des pots d’olive, du café et du thon, le tout aromatisé au cannabis.

 

MEXICO – José José, crooner mexicain à la voix de velours immensément populaire en Amérique latine au long d’une carrière de plus de 50 ans, est mort à l’âge de 71 ans, ont annoncé samedi son fils et le gouvernement mexicain. Le chanteur a vendu plus de 120 millions de disques, dont beaucoup comportaient des chansons visant à réconforter les amoureux éconduits.

(AFP)

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here