LE MONDE EN BREF DU JEUDI 26 SEPTEMBRE

 

MONACO – Bouleversés par le réchauffement, les océans et les zones gelées dépérissent à vue d’oïl, menaçant des pans entiers de l’Humanité qui n’a qu’une option pour les protéger et se sauver elle-même: réduire ses émissions de CO2, avertissent les experts climat de l’ONU (Giec).

 

LONDRES – Le Premier ministre Boris Johnson a mis au défi mercredi l’opposition de voter une motion de défiance, réaffirmant sa volonté de parvenir à un Brexit fin octobre, devant les députés britanniques réunis dans une ambiance surchauffée.

 

WASHINGTON – « Pas de pression, rien du tout »: Donald Trump a contesté toute irrégularité après la publication du contenu d’un échange dans lequel il demande à son homologue ukrainien d’enquêter sur son rival Joe Biden. Cet échange, « accablant » pour les démocrates, met en difficulté le 45e président américain, objet d’une procédure de destitution.

 

NATIONS UNIES (Etats-Unis) – Fin du suspense: malgré une intense frénésie diplomatique à l’ONU, le président iranien Hassan Rohani a dit « non » à toute rencontre avec son homologue américain Donald Trump cette semaine à New York. Aucune rencontre ne sera possible tant que l’Iran sera soumis à des sanctions, a-t-il insisté.

 

WASHINGTON – La Bulgare Kristalina Georgieva est devenue officiellement mercredi la seconde femme à diriger le Fonds monétaire international (FMI) avec pour premier objectif d’aider les pays membres à faire face au ralentissement économique. Son mandat démarrera le 1er octobre pour une durée de cinq ans.

 

JERUSALEM – Le président israélien Reuven Rivlin a mandaté le Premier ministre sortant Benjamin Netanyahu pour former le prochain gouvernement de coalition afin de sortir le pays de l’impasse après des élections législatives n’ayant pas réussi à faire de vainqueur clair. Mais M. Netanyahu a aussitôt essuyé un revers: Benny Gantz, chef du parti centriste « bleu-blanc » et grand rival, a rejeté sa main tendue pour faire partie d’un gouvernement d’union.

 

ALGER – Dans un procès expéditif, loin des médias, le frère du président déchu, Saïd Bouteflika, deux ex-chefs du renseignement et une cheffe de parti politique ont été condamnés par un tribunal militaire algérien à 15 ans de prison pour « complot contre l’autorité de l’Etat ».

 

Le CAIRE – Plus d’un millier de personnes ont été arrêtées en Egypte après de rares manifestations la semaine dernière et un nouvel appel à manifester vendredi contre le président Abdel Fattah al-Sissi, selon des ONG locales.

 

JAYAPURA (Indonésie) – Le bilan des violences qui ont éclaté cette semaine en Papouasie a été relevé de 30 à 32 morts par la police, après les émeutes les plus sanglantes dans la province d’Indonésie depuis des années.

 

AMBON CITY (Indonésie) – Un puissant séisme de magnitude 6,5 a secoué jeudi l’archipel des Moluques, à l’est de l’Indonésie, a rapporté l’Institut américain de géophysique (USGS), mais aucune alerte au tsunami n’a été lancée.

 

MAIDUGURI (Nigeria) – Un travailleur humanitaire nigérian enlevé avec cinq autres personnes par un groupe jihadiste dans le nord-est du Nigeria en juillet a été exécuté, a annoncé l’ONG française Action contre la faim (ACF), dont les bureaux ont été fermés par l’armée la semaine dernière.

 

NEW YORK – Les Etats-Unis et le Japon ont signé à New York la première étape d’un accord commercial centré sur l’agriculture, un signal favorable accompagné d’un répit sur le dossier épineux d’automobile.

 

PEKIN – La Chine a inauguré un nouvel aéroport géant au sud de Pékin, une infrastructure de prestige ouverte à quelques jours des colossales célébrations du 70e anniversaire du régime communiste. L’aéroport de Daxing, à 46 km au sud du coeur de la capitale, doit fonctionner à pleine capacité en 2025 avec 72 millions de passagers par an, ce qui en ferait un record mondial pour un terminal unique.

 

PARIS – L’application de la réforme européenne du droit d’auteur tourne au bras de fer entre Google et la France: la plateforme refuse de rémunérer les éditeurs de presse pour l’utilisation d’extraits de leurs contenus, mais ne les reprendra plus sans leur accord, une position jugée inadmissible par le gouvernement français.

 

NEW YORK – Boeing a conclu les premiers accords avec des familles des 189 victimes du crash du vol 610 de Lion Air, un arrangement prévoyant le versement d’au moins 1,2 million de dollars par victime. Le 737 MAX de Lion Air s’était écrasé le 29 octobre 2018 au large de la mer de Java en Indonésie.

 

BAIKONOUR (Kazakhstan) – Trois astronautes parmi lesquels Hazza Al Mansouri, le premier citoyen des Emirats arabes unis dans l’espace, ont décollé du cosmodrome russe de Baïkonour, au Kazakhstan, à destination de la Station spatiale internationale (ISS).

 

ROME – En dépit d’une loi qui l’interdit, la Cour constitutionnelle italienne a décrété que le suicide assisté pouvait être jugé licite si une série de conditions étaient réunies, une décision qualifiée de « victoire » par les partisans de l’euthanasie.

 

BUENOS AIRES – Une jeune femme de 28 ans a été condamnée à 13 ans de prison pour tentative de meurtre aggravé après avoir coupé le pénis de son amant avec un sécateur.

 

PEKIN – Le scénario est digne d’un vaudeville: 11 Chinois d’une même famille se sont mariés et ont divorcé entre eux… 23 fois en un mois, afin d’obtenir frauduleusement des appartements de l’Etat.

(AFP)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here