Komondjari : Le gouverneur Saidou Sanou sur les traces de la campagne agricole

Gayéri, (AIB)-Le Gouverneur de la région de l’Est, le Colonel Saidou Toussaint Prospère Sanou est allé toucher des doigts les réalités de la campagne agricole 2019-2020 dans la province de la Komondjari.  C’était le mardi 24 septembre 2019 à Oue dans la commune de Gayéri.

Le mardi, 24 septembre 2019, le Colonel de Gendarmerie Saidou Toussaint Prospère Sanou a décidé de toucher de ses doigts les réalités de la campagne agricole 2019-2020 de la province de la Komondjari.

Cette sortie a permis au gouverneur et à sa délégation de visiter cinq champs de spéculations de maïs, de sésame et de sorgho dans le village de Oue, localité située à 11 km de Gayéri.

Les producteurs ont démontré leur savoir et savoir-faire aux hôtes du jour. Dans le champ école, les producteurs ont démontré les avantages de l’agroécologie. Dans le champ de maïs de Issaka Pafadnam, la technique de conservation des eaux et des sols à base des cordons pierreux a été utilisée.

Dans le cadre de la promotion de l’entreprenariat agricole, un champ de sésame de plus de 7ha a été également visité par le Gouverneur et sa délégation. Le producteur de ce champ espère réaliser un bénéfice de plus de deux millions.

Ces producteurs reconnaissent bénéficier de l’encadrement technique des services de la Direction Provinciale de l’Agriculture et des Aménagements Hydro-agricoles de la Komondjari et de l’accompagnement des partenaires comme le Projet de Sécurité Alimentaire dans l’Est (PSAE) et l’Association pour la Recherche et la Formation en Agroécologie (ARFA). La rareté des pluies autour de Gayéri met en mal les spéculations.

Car, il y a plus de vingt (20) jours que la pluie est tombée dans cette localité. En outre, la poche de sècheresse enregistrée par moment a entrainé un stress hydrique sur les cultures, une prolifération de la chenille légionnaire et a rendu très difficile les opérations culturales.

Durant cette campagne agricole, en plus de l’accompagnement des techniciens de l’Agriculture, l’Etat a mis à la disposition des producteurs de la Komondjari des intrants, des matériels agricoles et 22,505 tonnes de semences améliorées toutes spéculations confondues.

Dans l’ensemble, la physionomie de la campagne agricole est jugée passable tout en comptant que dame nature puisse arroser ces localités dans les jours à venir. Un champ d’un déplacé pour fait de terrorisme et une unité de transformation de riz ont été aussi visités par le Gouverneur.

A chaque étape de ces visites, le Gouverneur a encouragé ces braves producteurs qui travaillent vaille que vaille pour nourrir les populations.  A l’issue de ces visites, le Gouverneur s’est entretenu avec les producteurs dans la salle de réunion de la mairie de Gayéri. Cette séance a permis de relever les maux qui minent l’agriculture dans la localité et de proposer les pistes de sortie de crise alimentaire

Agence d’information du Burkina

Kanlièyama Aboubakar COMBARY

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here