LE MONDE EN BREF DU MARDI 24 SEPTEMBRE

 

NATIONS UNIES (Etats-Unis) – La Suédoise Greta Thunberg, symbole internationale de la conscience climatique de la jeunesse, s’est heurtée lundi aux réalités de la diplomatie mondiale, son discours brut à la tribune de l’ONU n’ayant pas suscité l’impulsion recherchée chez les dirigeants réunis.

 

LONDRES – Le pionnier des voyagistes, le britannique Thomas Cook, a brutalement fait faillite lundi, contraignant les autorités à lancer un rapatriement sans précédent de quelque 600.000 vacanciers dans le monde, tandis que le sort des plus de 20.000 employés restait incertain.

 

WASHINGTON – Donald Trump a farouchement nié avoir fait pression sur l’Ukraine pour tenter de nuire à son rival politique Joe Biden, balayant la menace d’une procédure de destitution malgré les appels de plus en plus pressants agitant l’opposition démocrate.

 

NATIONS UNIES (Etats-Unis) – L’ONU a annoncé la création d’un Comité constitutionnel pour la Syrie, premier pas vers un règlement politique du conflit qui reste toutefois très incertain alors que le président Bachar al-Assad apparaît de plus en plus en position de force.

 

NATIONS UNIES (Etats-Unis) – Les dirigeants français, allemand et britannique, Emmanuel Macron, Angela Merkel et Boris Johnson, ont accusé l’Iran d’être « responsable » de l’attaque du 14 septembre contre des installations pétrolières saoudiennes et l’ont exhorté à « s’abstenir de toute nouvelle provocation ».

 

TEHERAN – Le tanker battant pavillon britannique arraisonné en juillet par l’Iran dans le détroit d’Ormuz est désormais « libre de ses mouvements », ont annoncé les autorités iraniennes.

 

BRUXELLES – L’industrie automobile européenne a mis en garde contre les effets catastrophiques d’un potentiel Brexit sans accord, estimant qu’un « no deal » représenterait un « séisme » sur la fabrication de voitures en Europe.

 

NATIONS UNIES (Etats-Unis) – La réunion sur l’Amazonie organisée à l’ONU a permis de débloquer 500 millions de dollars supplémentaires pour l’Amazonie et les autres forêts tropicales, en l’absence du Brésil, « l’éléphant dans la pièce » selon les mots d’Emmanuel Macron.

 

GENEVE – La République démocratique du Congo va recourir à un second vaccin anti-Ebola dès la mi-octobre, a annoncé l’Organisation mondiale de la santé (OMS), accusée par l’ONG Médecins sans frontières de « rationner » le vaccin des laboratoires Merck, le seul utilisé à ce jour contre l’épidémie qui a déjà fait plus de 2.100 morts.

 

JERUSALEM – Le Premier ministre sortant Benjamin Netanyahu et son principal rival Benny Gantz se sont entendus lundi soir, à l’issue d’une rencontre avec le président Reuven Rivlin, pour discuter de la formation d’un éventuel gouvernement d’union après des législatives qui n’ont pas réussi à les départager.

 

PARIS – Neuf ans après la révélation du scandale du Mediator, un antidiabétique tenu pour responsable de centaines de morts en France, le procès des laboratoires Servier et de l’Agence du médicament s’est ouvert à Paris pour plus de six mois, devant un tribunal conscient d’un sentiment général d' »impatience » et de « frustration ».

 

ALGER – Deux ex-chefs du renseignement, une personnalité politique, et le frère du président déchu: un procès emblématique s’est ouvert à Blida, en Algérie, après une vague d’arrestations lancée dans le sillage de la démission d’Abdelaziz Bouteflika sous la pression de la rue.

 

NEW YORK – Carlos Ghosn, l’ancien PDG déchu de l’alliance Renault-Nissan, a soldé à l’amiable des poursuites pour accusation de fraude aux Etats-Unis, un accord qui prévoit une amende d’un million de dollars et lui interdit de diriger, pendant dix ans, une entreprise cotée en Bourse aux Etats-Unis.

 

NEW YORK – Plus de six mois après l’immobilisation au sol du Boeing 737 MAX suite à deux accidents ayant fait 346 morts, il n’y a toujours pas de date pour son retour dans le ciel, ont indiqué les autorités américaines.

 

JAKARTA – Au moins 20 personnes ont été tuées et des dizaines d’autres blessées dans de nouvelles émeutes qui ont éclaté en Papouasie, province d’Indonésie agitée par des violences depuis la mi-août.

 

LE CAP (Afrique du Sud) – Le prince Harry et son épouse Meghan ont dénoncé les violences faites aux femmes en Afrique du Sud, au tout début de leur tournée officielle en Afrique australe, la première en famille depuis la naissance de leur fils Archie, 4 mois, qui les accompagne.

 

MILAN (Italie) – L’Argentin Lionel Messi, légende du football mondial et du FC Barcelone, a reçu à Milan le prix de meilleur joueur de l’année, déjouant les pronostics qui mettaient le défenseur néerlandais de Liverpool Virgil Van Dijk favori.

 

LOS ANGELES (Etats-Unis) – Les aristocrates anglais de Downton Abbey, adorés par les amateurs de séries du monde entier, ont fait ce week-end une entrée royale au box-office nord-américain, selon les chiffres définitifs publiés lundi par la société spécialisée Exhibitor Relations.

 

FRANCFORT (Allemagne) – Une Cour d’appel allemande a estimé que la gueule de bois était une « maladie » alors que la Fête de la bière et ses excès d’alcool bat son plein depuis ce week-end à Munich.

(AFP)

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here