Burkina-Coopération-Cuba

Le Cuba souhaite une extension de sa coopération avec le Burkina

Ouagadougou, 19 sept. 2019 (AIB)-L’ambassadrice de Cuba au Burkina Faso Ana Maria Chongo Torreblanca, en fin de mission, a souhaité mardi, l’extension de la coopération entre le Burkina Faso et son pays.

Ana Maria Chongo Torreblanca, à sa sortie mardi d’une audience avec le Premier ministre burkinabè Christophe Dabiré, a souhaité une extension des relations entre les deux pays, dans «le cadre de la coopération sud-sud, avec impact sur la vie de nos peuples ».

«Le Cuba possède un potentiel énorme dans la formation du capital humain dans les services de santé, l’industrie biopharmaceutique, les sciences techniques générales, l’éducation de base et l’enseignement supérieur», a indiqué Mme Torreblanca.

Pour elle, «le Burkina possède une vaste expérience dans la production de divers matériaux, dans les techniques agricoles pour et dans l’industrie minière». Ces différents potentiels peuvent « générer de nouvelles opportunités entre les deux pays » soutien l’ambassadrice.

Les deux pays entretiennent une relation historique de coopération depuis 1975. Cette coopération bilatérale couvre les domaines de la santé, de l’éducation, de l’enseignement supérieur et du sport.

Dans le domaine de la santé, 17 médecins cubains exercent au Burkina pour un partage de connaissances et de renforcement de capacités des centres hospitaliers nationaux et régionaux.

Sur le plan sportif, 3 spécialistes de sports cubains prêtent leurs services dans des structures sportives du pays.

Agence d’information du Burkina

hd/ata

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here