LE MONDE EN BREF DU LUNDI 23 SEPTEMBRE

 

LONDRES – Le plus ancien voyagiste du monde, le britannique Thomas Cook, s’est déclaré lundi en faillite après avoir échoué au cours du week-end à trouver des fonds nécessaires pour sa survie, déclenchant le rapatriement sans précédent de ses quelque 600.000 clients en vacances dans le monde.

 

NATIONS UNIES (Etats-Unis) – Les cinq années 2015 à 2019 devraient constituer la période la plus chaude jamais enregistrée, après un été 2019 caniculaire, a rapporté dimanche l’ONU, à la veille d’un sommet climat en présence d’une soixantaine de dirigeants mondiaux à New York.

 

NEW YORK – Mieux vaut prévenir que guérir. Un accord d’un nouveau genre a été signé dimanche à New York entre la Norvège et le Gabon: le pays africain couvert de forêts va être payé pour ne pas déforester et ainsi réduire les émissions de carbone. Le contrat signé entre Norvège et Gabon stipule que la Norvège paiera 10 dollars pour chaque tonne de carbone non émise, par rapport à la moyenne récente des émissions du pays (2005-2014). Avec un montant maximal de 150 millions de dollars sur dix ans.

 

JERUSALEM – Coup de tonnerre à Jérusalem: les partis arabes ont, pour la première fois en plus d’un quart de siècle, recommandé dimanche un candidat pour le poste de Premier ministre d’Israël, en l’occurrence Benny Gantz, dans l’espoir de clore le long règne de Benjamin Netanyahu.

 

TEHERAN – L’Iran a dénoncé dimanche la présence de « forces étrangères » dans le Golfe et annoncé la présentation à l’ONU cette semaine d’un plan de coopération régionale « endogène », sur la sécurité de ce bras de mer crucial pour l’approvisionnement mondial de pétrole.

 

HONG KONG – Des policiers ont tiré des balles en caoutchouc au cours d’affrontements dimanche à Hong Kong avec des manifestants pro-démocratie près d’un centre commercial qu’ils avaient investi, tandis qu’une action prévue à l’aéroport a été contrecarrée.

 

BRUXELLES – L’industrie automobile européenne a mis lundi en garde contre les effets catastrophiques d’un Brexit sans accord, estimant qu’un « no deal » ferait l’effet d’un « séisme » sur la fabrication de voitures en Europe.

 

WASHINGTON – Les échanges entre le président américain et l’opposition se sont durcis dimanche au sujet de sa conversation controversée avec le président ukrainien, dont Donald Trump a espéré que la publication soit possible.

 

BRIGHTON (Royaume-Uni) – Profondément divisé, le Labour, principal parti d’opposition britannique, a entamé ce week-end un congrès difficile pour son leader Jeremy Corbyn, pressé par des poids lourds du parti de prendre position pour le maintien du Royaume-Uni dans l’UE, alors que le Brexit approche à grands pas.

 

MONTREAL (Canada) – Le Premier ministre canadien Justin Trudeau a repris le chemin de la campagne électorale dimanche en promettant des baisses d’impôts et de frais de cellulaire, mais il a dû une nouvelle fois se justifier sur le scandale des photos de « blackface ».

 

STOCKHOLM – Le tanker Stena Impero, arraisonné par l’Iran dans le détroit d’Ormuz en juillet, doit être libéré « dans quelques heures », a annoncé dimanche le propriétaire suédois du pétrolier.

 

BAGDAD – Sept personnes ont été été tuées dans trois attaques dans une localité agricole au nord de Bagdad que les troupes irakiennes ont récemment annoncé avoir débarrassée des cellules clandestines jihadistes, ont indiqué dimanche des sources de sécurité.

 

NAIROBI – L’Organisation mondiale de la santé accuse la Tanzanie de ne pas avoir fourni d’informations sur des suspicions de cas d’Ebola dans ce pays d’Afrique de l’Est au risque d’entraver la lutte contre la propagation du virus qui a fait plus de 2.000 morts dans la région.

 

LE CAIRE – L’avocate égyptienne et militante des droits humains Mahinour el-Masry a été arrêtée dimanche par la police au Caire après avoir assisté aux interrogatoires de manifestants, a-t-on appris auprès de ses avocats.

 

MARSEILLE (France) – L’Italie a autorisé le débarquement sur son territoire de 182 migrants secourus en mer, la deuxième décision en ce sens en une semaine après quinze mois de fermeture de ses ports aux navires humanitaires, a annoncé dimanche l’organisation SOS Méditerranée.

 

MILAN (Italie) – Le président de la Fifa Gianni Infantino s’est dit « assuré » par l’Iran que les supportrices pourront assister en octobre à un match des qualifications pour le Mondial-2022 de football entre l’Iran et le Cambodge, a-t-il déclaré dimanche lors d’une conférence consacrée au football féminin à Milan.

 

LOS ANGELES (Etats-Unis) – « Game of Thrones » a reçu dimanche soir à Los Angeles l’Emmy Award de la « meilleure série dramatique ». L’acteur Billy Porter a obtenu celui du « meilleur acteur dans une série dramatique » pour son rôle dans la série « Pose », devenant le premier homme noir ouvertement homosexuel à être primé dans cette catégorie. Jodie Comer a reçu quant à elle l’Emmy de la meilleure actrice dans une série dramatique pour « Killing Eve ».

 

NAIROBI – Un Américain s’est noyé en demandant son amie en mariage sous l’eau, dans une île paradisiaque en Tanzanie, a annoncé dimanche l’hôtel de luxe où le couple séjournait.

(AFP)

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here