LE MONDE EN BREF DU VENDREDI 20 SEPTEMBRE

 

DUBAI – Le secrétaire d’Etat américain Mike Pompeo, en tournée dans le Golfe, a assuré jeudi à Abou Dhabi que les Etats-Unis privilégiaient une « solution pacifique » avec l’Iran, qu’il accuse d’être à l’origine de la récente attaque contre des installations pétrolières en Arabie saoudite.

 

TUNIS – L’ancien président tunisien Zine el Abidine Ben Ali, dont la chute début 2011 avait marqué le point de départ du « Printemps arabe », est décédé jeudi à Jeddah, en Arabie saoudite, où il vivait en exil, ont indiqué les autorités tunisiennes.

 

TOKYO – Trois anciens dirigeants du groupe Tepco ont été acquittés jeudi par le tribunal de Tokyo qui a jugé qu’ils ne pouvaient être reconnus coupables de négligence ayant conduit à la catastrophe nucléaire de Fukushima après le tsunami du 11 mars 2011.

 

JERUSALEM – Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, qui joue sa survie politique, a pris Israël par surprise jeudi en appelant Benny Gantz à la formation d’un gouvernement d’union nationale, deux jours après des élections législatives n’ayant pas réussi à départager les deux rivaux.

 

HELSINKI – La présidence finlandaise de l’UE a exigé jeudi du Royaume-Uni une proposition d’accord écrite sur le Brexit d’ici fin septembre afin d’éviter un « no deal », un ultimatum aussitôt rejeté par Londres.

 

MONTREAL – « Totalement inacceptable »: pour la deuxième fois en 24 heures, Justin Trudeau s’est confondu en excuses pour s’être grimé en Noir lorsqu’il était jeune, après la publication jeudi de nouvelles images embarrassantes qui a fait l’effet d’une bombe en pleine campagne électorale.

 

MUNICH (Allemagne) – Le géant chinois de la téléphonie Huawei a lancé jeudi à Munich (Allemagne) son nouveau smartphone haut de gamme, le premier à être affecté par les sanctions américaines et qui est donc privé des populaires applications de Google.

 

PARIS – L’OCDE a lancé jeudi un vibrant appel aux gouvernements pour arrêter l’escalade dans la guerre commerciale et relancer une croissance mondiale en perte de vitesse, et qui devrait atteindre cette année son niveau le plus bas depuis la crise financière de 2008/2009.

 

WASHINGTON – La croissance mondiale est « fragile » et « menacée » notamment en raison des tensions commerciales, a souligné jeudi la directrice générale sortante du Fonds monétaire international (FMI), Christine Lagarde, lors d’un entretien exclusif avec l’AFP à Washington.

 

WASHINGTON – Jeff Bezos, fondateur d’Amazon et homme le plus riche du monde, a mis tout le poids du géant de la distribution en ligne dans une campagne qui doit servir à aider à remplir – avec 10 ans d’avance – les engagements climatiques de l’accord de Paris.

 

NATIONS UNIES – La Russie et la Chine ont mis jeudi leur veto à une résolution de l’Allemagne, de la Belgique et du Koweït imposant un cessez-le-feu à Idleb en Syrie, approuvée par 12 pays, illustrant à nouveau la profonde division du Conseil de sécurité de l’ONU sur ce dossier.

 

LA HAVANE – Le gouvernement cubain a dénoncé jeudi comme « injustifiée » l’expulsion de deux de ses diplomates auprès de l’ONU, accusés par les Etats-Unis « d’activités qui portent atteinte à la sécurité nationale américaine ».

 

KABOUL – L’Afghanistan a été le théâtre de nouvelles attaques meurtrières pour le troisième jour consécutif jeudi, l’explosion d’un camion piégé près d’un hôpital ayant fait 20 morts tandis qu’au moins neuf civils ont péri dans une frappe de drones ayant visé des combattants islamistes.

 

WASHINGTON – Empêtrés une fois de plus en Afghanistan après l’échec de leurs négociations avec les talibans, les Etats-Unis ont accusé jeudi les autorités de Kaboul de laxisme contre la corruption, infligeant un camouflet au président Ashraf Ghani, candidat à sa réélection la semaine prochaine.

 

BRUXELLES – Une magistrate roumaine icône de la lutte anticorruption, Laura Codruta Kovesi, va prendre la tête du nouveau parquet européen, appelé à devenir un instrument-clé dans la chasse aux coûteuses fraudes et détournements de l’argent de l’UE.

 

WASHINGTON – L’épidémie de maladies pulmonaires liées au vapotage continue aux Etats-Unis, ont annoncé jeudi des autorités sanitaires fédérales toujours perplexes quant à leur cause exacte, alors que Los Angeles envisage à son tour d’interdire les cigarettes électroniques aromatisées.

 

BERLIN – Airbus est confronté en Allemagne à des soupçons d’espionnage de certains de ses salariés sur des contrats de l’armée allemande, une nouvelle affaire qui vient s’ajouter à d’autres enquêtes visant les méthodes de l’avionneur.

 

WASHINGTON – La population d’oiseaux d’Amérique du Nord s’est effondrée d’un quart depuis 1970, soit près de trois milliards de volatiles en moins dans la nature, estiment des chercheurs dans une étude d’ampleur publiée jeudi par la revue Science.

 

LONDRES – Le rappeur engagé Dave, 21 ans, a remporté jeudi soir à Londres le prestigieux Mercury Prize, avec son album « Psychodrama », qui explore l’identité noire et dénonce le racisme institutionnalisé.

 

MAINCY (France) – Fric-frac au château: des malfaiteurs ont séquestré dans la nuit de mercredi à jeudi les propriétaires de Vaux-le-Vicomte, chef d’œuvre architectural du XVIIe siècle au sud-est de Paris, d’où ils sont repartis avec un butin estimé à 2 millions d’euros.

(AFP)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here