LE MONDE EN BREF DU JEUDI 19 SEPTEMBRE

 

RYAD – Le secrétaire d’Etat américain Mike Pompeo, en visite mercredi en Arabie saoudite, a qualifié l’attaque contre des infrastructures pétrolières du royaume d' »acte de guerre », l’attribuant de nouveau à l’Iran, peu après la présentation d’une enquête saoudienne selon laquelle Téhéran a « incontestablement parrainé » l’attaque.

 

JERUSALEM  – Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu était mercredi dans l’incapacité de former un gouvernement, après être arrivé au coude à coude avec son rival Benny Gantz à l’issue des législatives, ce qui ouvre la voie à des tractations difficiles en vue d’une coalition.

 

STRASBOURG (France) – Les responsables de l’UE ont appelé Londres mercredi à ne « pas faire semblant de négocier » pour éviter un divorce brutal du Royaume-Uni avec l’UE, prévenant les eurosceptiques britanniques qu’ils devraient rendre des comptes à leurs concitoyens.

 

LOS ANGELES – Le président américain Donald Trump a officiellement déclaré la guerre mercredi à la Californie sur les émissions de gaz à effet de serre par les véhicules, en annonçant qu’il enlevait le droit à cet Etat de fixer ses propres normes en la matière.

 

MONTREAL – Justin Trudeau a présenté mercredi ses « profondes excuses » pour s’être maquillé le visage en noir lors d’une soirée déguisée en 2001, quelques heures après la publication d’une photo embarrassante qui pourrait brouiller l’image du Premier ministre sortant, à un mois des législatives.

 

WASHINGTON – Un chantre de « la paix par la force » pour succéder au faucon va-t-en-guerre John Bolton: Donald Trump a choisi mercredi son envoyé spécial pour la libération des otages, Robert O’Brien, pour le poste stratégique de conseiller à la sécurité nationale, en pleine crise avec l’Iran.

 

MADRID – Incapable de former un gouvernement pendant cinq mois, le Premier ministre sortant Pedro Sanchez est reparti en campagne mercredi en demandant aux Espagnols une majorité nette lors du prochain scrutin de novembre mais l’exaspération monte dans le pays face à l’instabilité chronique.

 

ROME – Après des mois de brouille franco-italienne, le président français Emmanuel Macron et le chef du gouvernement italien Giuseppe Conte se sont dits d’accord mercredi pour un « mécanisme automatique » de répartition des migrants, auxquels les pays de l’UE devraient participer sous peine de « pénalités financières ».

 

CARACAS – Le gouvernement vénézuélien de Nicolas Maduro a appelé mercredi les Etats-Unis à rétablir des contacts diplomatiques avec Caracas, après l’ouverture de pourparlers avec une frange minoritaire de l’opposition.

 

SAN FRANCISCO  – La Californie a ratifié mercredi une loi qui doit contraindre les géants de la réservation de voitures à requalifier les chauffeurs de VTC en salariés, mais Uber et Lyft, les deux leaders du secteur, ne s’avouent pas vaincus.

 

MONROVIA – Un incendie peut-être provoqué par un défaut électrique a causé la mort d’au moins 26 jeunes élèves, dont « plusieurs Guinéens », d’une école coranique dans les faubourgs de la capitale libérienne, Monrovia, la pire catastrophe du genre survenue depuis des années dans ce petit pays pauvre d’Afrique de l’Ouest.

 

ALGER – L’armée algérienne a durci le ton mercredi, trois jours après l’annonce d’une élection présidentielle malgré le rejet de la rue, en indiquant qu’elle empêcherait désormais les manifestants des autres régions de se joindre aux cortèges de la capitale Alger.

 

JALALABAD (Afghanistan) – Quatre civils ont été tués et 12 autres blessés mercredi dans une attaque kamikaze contre un bâtiment officiel de Jalalabad, dans l’est de l’Afghanistan, suivie de combats avec des attaquants qui s’y étaient retranchés et dont trois ont été tués.

 

ISLAMABAD – Le Premier ministre du Pakistan Imran Khan a appelé mercredi ses concitoyens à ne pas partir se battre ou « faire le jihad » au Cachemire contrôlé par l’Inde, car cela nuirait aux habitants de ce territoire, source de grandes tensions entre les deux puissances nucléaires.

 

NEW DELHI – Grand producteur de tabac, l’Inde a annoncé mercredi l’interdiction des cigarettes électroniques dans le pays de 1,3 milliard d’habitants, se joignant à une tendance de durcissement réglementaire mondial contre le vapotage.

 

KUALA LUMPUR  – La pollution de l’air due aux incendies de forêt en Indonésie a entraîné mercredi la fermeture de milliers d’écoles à travers ce pays ainsi qu’en Malaisie.

 

WASHINGTON – La Banque centrale américaine a annoncé mercredi une modeste baisse des taux d’intérêt, la deuxième en deux mois, soucieuse de protéger la première économie mondiale des incertitudes pesant sur le commerce et l’économie mondiale.

 

QUEBEC (Canada) – Après 16 années à Las Vegas, la star québécoise Céline Dion revient dans sa province natale pour présenter mercredi à Québec le premier concert de sa nouvelle tournée internationale, « Courage », la première depuis dix ans.

 

LILLE (France) – Une panthère noire qui « se baladait » sur le toit d’un immeuble près de Lille (nord de la France) a été délogée mercredi soir par les pompiers, ont indiqué les secours sur les réseaux sociaux.

 

RENNES (France) – Le maire d’une petite ville de l’ouest de la France a officiellement décrété l’obligation pour ses administrés « d’être en joie » pendant une semaine en octobre, interdisant musiques tristes et livres qui se finissent mal, à l’occasion d’un festival local.

 

(AFP)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here