LE MONDE EN BREF DU MERCREDI 18 SEPTEMBRE

 

JERUSALEM – Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et son rival Benny Gantz attendaient mercredi les résultats officiels d’élections législatives qui s’annoncent serrées et pointent déjà vers de difficiles pourparlers pour accoucher d’un nouveau gouvernement.

 

WASHINGTON – Donald Trump dépêche mardi son ministre des Affaires étrangères Mike Pompeo à Jeddah pour discuter de la réponse aux attaques contre des installations pétrolières saoudiennes, alors que les Etats-Unis sont convaincus qu’elles ont été lancées depuis l’Iran avec des missiles de croisière.

 

KABOUL – Au moins 48 personnes ont été tuées mardi en Afghanistan lors de deux attentats-suicide, l’un contre un meeting électoral du président Ashraf Ghani et l’autre à Kaboul, tous deux revendiqués par les talibans qui considèrent le scrutin présidentiel prévu le 28 septembre comme illégitime.

 

JEDDAH (Arabie saoudite) – Le ministre saoudien de l’Energie s’est voulu rassurant mardi sur la capacité de son pays à se remettre rapidement de l’attaque qui a réduit de moitié sa production pétrolière, tout en évitant de pointer un doigt accusateur vers l’Iran.

 

MADRID – L’Espagne va retourner aux urnes le 10 novembre pour la quatrième fois en quatre ans, le chef du gouvernement socialiste Pedro Sanchez n’étant pas parvenu à obtenir les soutiens nécessaires à sa reconduction au pouvoir.

 

LONDRES – La Cour suprême britannique a tenu mardi sa première audience sur la légalité de la décision du Premier ministre Boris Johnson de suspendre le Parlement, dénoncée par ses opposants comme une manœuvre pour réduire les députés au silence afin d’imposer un Brexit sans accord.

 

MONTREAL (Canada) – Le Premier ministre Justin Trudeau a voulu rassurer mardi les alliés du Canada après l’arrestation d’un espion présumé qui disposait de documents potentiellement « dévastateurs » pour la sécurité de ce pays et de ses partenaires, selon les dernières révélations de cette affaire digne d’un roman policier.

 

WASHINGTON – Les jeunes meneurs du mouvement pro-démocratie hongkongais ont exhorté mardi les parlementaires américains à faire pression sur Pékin, affirmant que tout recul sur le statut spécial accordé au territoire encouragerait la Chine à imposer ses « valeurs communistes » ailleurs dans le monde.

 

KINSHASA – L’ex-ministre de la Santé de la République démocratique du Congo, Oly Ilunga, a été inculpé mardi pour « détournement » présumé de fonds alloués à la lutte anti-Ebola, sur fond de deuxième épidémie la plus grave de l’histoire et de rivalités avec le président Félix Tshisekedi.

 

TUNIS – Deux outsiders, le juriste sans parti Kais Saied et le magnat controversé des médias Nabil Karoui, actuellement en prison, seront en lice du second tour d’une présidentielle qui a balayé la classe politique traditionnelle tunisienne.

 

PARIS – Le réchauffement climatique s’annonce plus prononcé que prévu, le scénario du pire prévoyant +7°C en 2100, ont averti mardi des scientifiques français en présentant des nouveaux modèles climatiques très alarmants, qui serviront de base pour le GIEC.

 

PARIS – « En prétendant être humaniste, on est parfois trop laxiste »: le président français Emmanuel Macron a lancé l’offensive sur l’immigration, un sujet qu’il ne veut pas laisser à la droite et à l’extrême droite, suggérant un déséquilibre en Europe au détriment de la France et un aveuglement d’une partie de la classe politique sur la question.

 

ALGER – Le pouvoir algérien a décidé de passer en force en fixant la date d’une élection présidentielle au 12 décembre, un pari risqué voué à entrer en collision avec le refus du mouvement de contestation, qui ne faiblit pas au fil des mois.

 

ROME – L’ancien chef du gouvernement italien Matteo Renzi, l’un des hommes forts de la gauche dans la péninsule, a annoncé mardi son départ du Parti démocrate (PD) pour créer son propre mouvement, afin de mieux combattre les idées du leader de l’extrême droite Matteo Salvini.

 

SYDNEY (Australie) – Le cardinal George Pell, naguère l’un des prélats les plus puissants du Vatican, a déposé mardi devant la plus haute juridiction australienne un ultime recours contre sa condamnation pour pédophilie qui a précipité sa disgrâce.

 

SAN FRANCISCO (Etats-Unis) – Facebook a recruté la police de part et d’autre de l’Atlantique pour éduquer ses outils d’intelligence artificielle afin de stopper les retransmissions vidéos d’attaques extrémistes en direct sur sa plateforme, à l’instar de la tuerie de Christchurch, diffusée pendant de longues minutes sur le réseau social.

 

WASHINGTON – Pour la première fois depuis la crise financière, la Banque de Réserve fédérale (Fed) de New York a injecté des liquidités sur les marchés financiers pour maintenir son taux au jour le jour, principal outil monétaire, à son bas niveau.

 

MOSCOU – « Je suis Pavel Oustinov »: des artistes, vedettes de télévision et cinéastes russes ont lancé une campagne de soutien en faveur d’un jeune acteur, selon eux injustement condamné à trois ans et demi de prison pour « violences » à l’encontre de la police.

 

WASHINGTON – Les Etats-Unis ont une nouvelle fois prouvé qu’ils étaient le pays phare de la politique-spectacle et celui où toutes les carrières pouvaient rebondir: Sean Spicer, l’ex-porte-parole officiel de la Maison Blanche, est apparu lundi soir en danseur de salsa dans un show télévisé.

(AFP)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here