LE MONDE EN BREF DU MARDI 17 SEPTEMBRE

 

WASHINGTON – Les Etats-Unis préparaient lundi la riposte après des attaques « sans précédent » contre des installations pétrolières en Arabie saoudite, qui ont réveillé la crainte d’une confrontation militaire avec l’Iran, mis en cause plus ou moins directement par Washington et Ryad.

 

LONDRES – Le cours du pétrole s’est envolé lundi après l’attaque contre des installations pétrolières saoudiennes, qui a réduit brutalement l’approvisionnement du monde en or noir, et réveillé la crainte d’une escalade militaire entre Etats-Unis et Iran.

 

ANKARA – Le président russe Vladimir Poutine a proposé lundi à l’Arabie saoudite d’acheter un système de missile anti-aérien russe pour défendre son territoire après les attaques qui ont visé ses infrastructures pétrolières durant le weekend.

 

LUXEMBOURG – Boris Johnson n’a pas réussi à convaincre l’UE, restée sur sa faim après un déjeuner entre le Premier ministre britannique et le président de la commission européenne Jean-Claude Juncker, qui exige des propositions concrètes de Londres sur le problème sensible de la frontière, à six semaines du divorce.

 

ANKARA – La Turquie, la Russie et l’Iran, principaux acteurs internationaux dans le conflit en Syrie, se sont engagés lundi à éviter une nouvelle détérioration de la situation humanitaire dans le bastion rebelle d’Idleb et d’y protéger la population civile.

 

PARIS – Des familles de femmes et d’enfants de jihadistes français retenus dans des camps kurdes en Syrie ont porté plainte contre le ministre français des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian pour « omission de porter secours », mettant en cause l’inaction de Paris dans ce dossier sensible.

 

TUNIS – Un constitutionnaliste austère contre un homme d’affaires actuellement derrière les barreaux: si les résultats partiels se confirment, le deuxième tour de la présidentielle tunisienne illustrera le chambardement de la scène politiquUe dans le pays pionnier du printemps arabe

 

JERUSALEM – Les chefs des principaux partis israéliens ont tenté lundi, dans un ultime effort, de galvaniser leur base électorale et de convaincre les indécis à la veille d’élections aux airs de référendum sur le sort du Premier ministre Benjamin Netanyahu.

 

GENEVE – Les quelque 600.000 Rohingyas restant en Birmanie vivent sous la menace d’un « génocide » rendant « impossible » le retour des réfugiés, ont alerté lundi des d’enquêteurs de l’ONU, demandant que la Cour pénale internationale (CPI) soit saisie.

 

MOSCOU – La Russie a lancé lundi de grandes manoeuvres militaires annuelles, mobilisant jusqu’à samedi 128.000 hommes dans le centre du pays, dont des militaires et des avions chinois, avec pour scenario de repousser une attaque islamiste.

 

LA HAYE – La procureure de la Cour pénale internationale (CPI) a fait appel lundi contre l’acquittement de crimes contre l’humanité prononcé en janvier à l’encontre de l’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo et de l’un de ses proches, Charles Blé Goudé.

 

LA HAYE – Le Tribunal spécial pour le Liban (TSL) des Nations unies a annoncé lundi avoir inculpé un membre du mouvement chiite Hezbollah, accusé d’avoir participé en 2005 à l’assassinat de l’ancien Premier ministre libanais Rafic Hariri, pour trois autres attaques contre des hommes politiques.

 

NEW YORK – Le groupe pharmaceutique américain Purdue Pharma, devenu l’ennemi numéro 1 dans la crise des opiacés aux Etats-Unis, s’est déclaré en faillite et a proposé de se réorganiser en un trust dont ses propriétaires, la famille Sackler, seraient écartés, espérant ainsi solder l’avalanche de litiges auxquels il est confronté.

 

FLINT (Etats-Unis) – Près de 50.000 salariés américains de General Motors (GM) étaient en grève lundi, un mouvement social d’une ampleur exceptionnelle qui pourrait durer en raison de l’impasse dans laquelle se trouvent les négociations salariales avec le groupe automobile.

 

NEW YORK – Manque de transparence et de partage des informations: des autorités mondiales de l’aviation civile devraient infliger un camouflet au régulateur aérien américain (FAA) dont elles fustigent l’homologation du Boeing 737 MAX, a déclaré lundi à l’AFP une source proche du dossier.

 

EVRY (France) La justice française a décidé lundi la liquidation de la compagnie aérienne française Aigle Azur en cessation de paiements, mais lui a accordé un sursis jusqu’au 27 septembre pour laisser une dernière chance aux candidats repreneurs.

 

SAN FRANCISCO (Etats-Unis) – Facebook veut empêcher les annonceurs de modifier les titres d’articles de presse en fonction du message publicitaire qu’ils cherchent à véhiculer, a indiqué lundi le réseau social, souvent critiqué pour son manque de réaction lors de scandales de manipulation de l’opinion.

 

LONDRES – Pour son troisième défilé avec Burberry lundi à Londres, l’Italien Riccardo Tisci a imprimé sa marque, revisitant l’emblématique trench et ajoutant une touche streetwear, sa spécialité.

 

PARIS – La controverse sur le record de longévité de la Française Jeanne Calment, officiellement décédée à 122 ans en 1997, a doublement rebondi lundi: une étude franco-suisse réfute l’hypothèse d’une supercherie, avancée par des chercheurs russes, mais ces derniers maintiennent leur version.

 

NATIONS UNIES – L’ONU a présenté ses excuses à l’Espagne après avoir attribué sur son site internet le bombardement de la ville de Guernica le 26 avril 1937 à la République d’Espagne alors qu’il a été commis par l’Allemagne nazie et l’Italie fasciste, a indiqué lundi son porte-parole.

(AFP)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here