LE MONDE EN BREF DU LUNDI 16 SEPTEMBRE

 

WASHINGTON – Les Etats-Unis se sont déclarés dimanche « prêts à riposter » aux attaques de drones la veille contre des installations pétrolières en Arabie saoudite, qui ont entraîné une réduction de moitié de sa production et provoqué une forte hausse des cours de l’or noir. Le prix du baril s’envolait de plus de 10% lundi matin dans les premiers échanges.

 

WASHINGTON – Le président américain Donald Trump a annoncé avoir autorisé l’utilisation de réserves stratégiques américaines de pétrole après les récentes attaques de drones qui ont diminué de moitié la production de pétrole saoudienne.

 

TEHERAN – L’Iran a réfuté comme « insensées » les accusations du secrétaire d’Etat américain Mike Pompeo tenant la République islamique pour responsable de l’attaque de drones contre des installations pétrolières saoudiennes revendiquée par des rebelles yéménites.

 

TUNIS – Un publicitaire en prison contre un universitaire sans parti politique: les deux premières places de l’élection présidentielle en Tunisie ont été revendiquées par des candidats « anti-système », mais les résultats n’ont pas été confirmés officiellement et le pays se retrouve lundi matin dans un épais brouillard politique. Si le scenario se confirme, il s’agit d’un coup de tonnerre qui sanctionne la classe politique tunisienne au pouvoir depuis la révolution de 2011 et ouvre une période d’immense incertitude dans le pays pionnier du printemps arabe.

 

JERUSALEM – Le gouvernement israélien a donné le feu vert à la légalisation d’une colonie sauvage en Cisjordanie occupée au moment où le Premier ministre Benjamin Netanyahu tente, dans un ultime effort, de rallier ses électeurs pour les législatives de mardi.

 

ALGER – Le président par intérim en Algérie, Abdelkader Bensalah, a annoncé que l’élection présidentielle aurait lieu le 12 décembre, respectant minutieusement « la suggestion » du chef d’état-major de l’armée Ahmed Gaïd Salah, véritable homme fort du pays depuis la démission d’Abdelaziz Bouteflika le 2 avril.

 

HONG KONG – De nouvelles scènes de violence ont émaillé des manifestations interdites à Hong Kong dimanche soir, la police ayant recours aux lacrymogènes et canons à eau contre des militants pro-démocratie qui jetaient des pierres et des cocktails Molotov.

 

LONDRES – Le Premier ministre britannique Boris Johnson a fait part « d’énormes progrès » pour aboutir à un accord sur le Brexit entre l’UE et le Royaume-Uni, qu’il a comparé au super-héros Hulk, capable de se libérer de ses entraves, avant une rencontre avec des responsables européens lundi.

 

BEYROUTH – Une voiture piégée a explosé près d’un hôpital, tuant 11 civils dans une ville contrôlée par des rebelles syriens soutenus par la Turquie, dans le nord-ouest de la Syrie, selon une ONG.

 

KINSHASA – Trente six personnes sont portées disparues après le naufrage d’un bateau de transport de marchandises et de passagers sur le fleuve Congo, dans la région de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo.

 

NEW DELHI – Douze personnes au moins ont péri noyées et des dizaines d’autres ont disparu lors du naufrage de leur embarcation sur une rivière dans le sud-est de l’Inde.

 

MADRID – Des centaines de nouvelles évacuations ont eu lieu dans le sud-est de l’Espagne, dévasté ces derniers jours par des pluies torrentielles qui commencent toutefois à se calmer, après avoir causé la mort de six personnes.

 

WASHINGTON – Donald Trump a vivement défendu le juge Brett Kavanaugh, de nouveau accusé d’avoir eu un comportement sexuel déplacé dans sa jeunesse, près d’un an après sa confirmation tumultueuse à la Cour suprême des Etats-Unis. Le New York Times assurait dimanche que Brett Kavanaugh, quand il était étudiant à Yale dans les années 80, avait exhibé son sexe lors d’une soirée arrosée et que des amis l’avaient poussé à le mettre dans la main d’une étudiante.

 

DETROIT (Etats-Unis) – Les 46.000 employés du constructeur automobile General Motors sont appelés à la grève aux Etats-Unis à partir de minuit dimanche, afin de peser sur des négociations actuellement dans l’impasse sur une nouvelle convention collective.

 

PEKIN – Les Espagnols sont devenus champions du monde de basket pour la deuxième fois, treize ans après leur premier titre, en balayant les Argentins, invités surprises de la finale, 95 à 75, dimanche à Pékin.

 

LONDRES – L’artiste italien Maurizio Cattelan, dont un WC en or massif a été dérobé dans le cadre d’une exposition de ses oeuvres en Angleterre, a dit espérer que ce vol soit inspiré par une bonne cause, comme « Robin des bois ». Baptisée « America », l’oeuvre en or 18 carats d’une valeur de plusieurs millions d’euros comprend siège, cuvette et chasse d’eau opérationnels. Elle restait introuvable dimanche après son vol tôt la veille au palais de Blenheim (sud de l’Angleterre).

 

NEW YORK – Ric Ocasek, chanteur du groupe The Cars, pionniers de la new wave, a été retrouvé mort dimanche à l’âge de 75 ans, selon la police de New York

(AFP)

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here