LE MONDE EN BREF DU VENDREDI 13 SEPTEMBRE

 

LONDRES – Malgré des prévisions alarmistes de son gouvernement, le Premier ministre britannique Boris Johnson a promis que son pays serait « prêt » en cas de Brexit sans accord, un scénario de plus en plus probable selon l’UE.

 

BRUXELLES – La nouvelle présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen va devoir se justifier au Parlement de Strasbourg sur l’intitulé du portefeuille d’un commissaire liant migration et « protection du mode de vie européen », cible des critiques d’eurodéputés et même de son prédécesseur Jean-Claude Juncker.

 

MIAMI – Les autorités des Bahamas cherchent encore à localiser 1.300 personnes, dix jours après la passage de l’ouragan Dorian sur le nord-ouest de l’archipel, contre 2.500 la veille.

 

HOUSTON (Etats-Unis) – Attendu sur sa pugnacité, le favori de la primaire démocrate Joe Biden a opté pour l’offensive jeudi lors d’un débat télévisé, taclant ses principaux rivaux, les sénateurs Elizabeth Warren et Bernie Sanders, sans se laisser déstabiliser par les plus petits candidats.

 

WASHINGTON – Le président américain Donald Trump a affirmé que l’Iran souhaitait une rencontre avec les Etats-Unis, alimentant encore les spéculations sur un possible tête-à-tête avec son homologue iranien Hassan Rohani en marge de l’assemblée générale de l’ONU.

 

HONG KONG – Le tournoi WTA de tennis de Hong Kong, qui était prévu début octobre, a été reporté sine die, ont annoncé les organisateurs qui citent « la situation actuelle » dans l’ex-colonie britannique, théâtre de manifestations prodémocratie depuis trois mois.

 

PARIS – Gros nuage sur la rentrée du président français Emmanuel Macron, le président de l’Assemblée nationale Richard Ferrand, un fidèle de la première heure, a été inculpé pour « prise illégale d’intérêts », dans une affaire de favoritisme lorsqu’il dirigeait une société de mutuelles.

 

MOSCOU – Fouilles dans tout le pays, saisies de matériel et comptes gelés: la police russe a procédé à une opération de grande envergure contre les collaborateurs de l’opposant Alexeï Navalny, impliqué cet été dans un vaste mouvement de contestation électorale.

 

WASHINGTON – L’administration Trump veut « des progrès substantiels » dans les prochaines négociations commerciales avec la Chine, a déclaré jeudi le secrétaire américain au Trésor Steven Mnuchin au lendemain de l’annonce à Pékin et Washington d’une pause dans la guerre des tarifs douaniers.

 

FRANCFORT (Allemagne) – Sous pression comme rarement, la Banque centrale européenne a adopté une panoplie de mesures pour soutenir une conjoncture faiblissante en zone euro, tout en appelant les gouvernements de la région à prendre leurs responsabilités en augmentant les dépenses publiques.

 

PARIS – Le géant américain d’internet Google, visé par une enquête pour fraude fiscale, a accepté de verser près d’un milliard d’euros pour solder l’ensemble de ses contentieux avec le fisc français, un accord qualifié d' »historique » par le ministère de l’Economie.

 

LONDRES – Le fabricant britannique de cigarettes British American Tobacco (BAT) va supprimer 2.300 emplois afin de répondre aux bouleversements d’un secteur confronté à l’essor des cigarettes électroniques.

 

PARIS – La France ne veut pas de la cryptomonnaie de Facebook et a annoncé qu’elle n’autoriserait pas le développement de la Libra « sur sol européen », estimant que la souveraineté des Etats était en jeu.

 

ABOU DHABI – Les pays de l’Opep, l’Arabie saoudite en tête, ont annoncé à Abou Dhabi leur intention de respecter leurs engagements à réduire la production pour maintenir des prix en baisse sur un marché instable, affecté par le climat d’incertitude de l’économie mondiale.

 

HARARE – Dans son village ou à Harare avec les « héros » du pays ? Le bras de fer engagé entre la famille de Robert Mugabe et le gouvernement de son successeur, Emmerson Mnangagwa, autour de l’enterrement de l’ex-président du Zimbabwe a viré jeudi à la confusion.

 

PEKANBARU (Indonésie) – L’Indonésie est aux prises avec de multiples feux de forêts, qui ont progressé, alors que le pays affronte une sécheresse intense cette année ajoutant aux inquiétudes sur le rôle des incendies sur le réchauffement climatique.

 

TOKYO – Le procès d’une entreprise accusée par un salarié de harcèlement moral parce qu’il avait pris des congés paternité s’est ouvert à Tokyo, un cas très rarement porté jusqu’à présent devant les tribunaux au Japon. Le plaignant, un Japonais de 38 ans, réclame 4,4 millions de yens (près de 37.000 euros) de dommages-intérêts à son employeur, l’équipementier sportif nippon Asics.

 

KINSHASA – Une catastrophe ferroviaire dans le sud-est de la République démocratique du Congo a fait entre 10 et 50 morts, selon les premiers bilans, et pointé les fragilités profondes du plus grand pays d’Afrique subsaharienne.

 

LONDRES – Succédant à New York, la Fashion Week de Londres consacrée aux collections printemps/été 2020 débute vendredi, à 48 jours de la date prévue du Brexit, un divorce auquel l’industrie de la mode britannique est farouchement opposée.

 

PARIS – La justice française a récemment estimé qu’une crise cardiaque survenue pendant un rapport sexuel lors d’un déplacement professionnel pouvait être considérée comme… un accident du travail.

(afp)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here