Burkina Faso-G5 Sahel-Sommet

 G5 Sahel: Les ministres en charge de l’Energie préparent le sommet des chefs d’Etats

Ouagadougou, 13 sept. 2019 (AIB) – Les ministres en charge de l’Energie des pays du G5 Sahel se sont concertés vendredi matin pour préparer le sommet des chefs d’Etats, sur l’initiative «désert to Power (DtP)» prévu dans l’après-midi.

«Cette réunion préparatoire a pour but d’exposer à la conférence des chefs d’Etats du G5 Sahel, les ambitions et actions de l’initiative ‘‘désert to Power’’», a déclaré, à la cérémonie d’ouverture de la réunion, le ministre burkinabè en charge de l’Energie, Bachir Ismaël Ouédraogo.

Cela afin, a-t-il poursuivi, «d’obtenir l’appui politique nécessaire pour renforcer la synergie d’action entre les parties prenantes sur la mobilisation des financements de la BAD et d’autres partenaires de développement pour la réalisation de l’initiative dans les pays du G5 Sahel».

La conférence des chefs d’Etats des pays du G5 Sahel se tient ce vendredi après-midi, sous le thème «Exploiter l’Energie solaire pour le développement socio-économique des pays du G5 Sahel».

«La pertinence de ce thème réside d’une part dans le fait que les potentialités des sources d’énergies renouvelables sont sous-exploitées et d’autre part interpelle les acteurs à tous les niveaux à trouver les voies et moyens afin de parvenir à une transition énergétique réussie», a déclaré le ministre Ouédraogo.

Selon Bachir Ismaël Ouédraogo, la réunion permettra aux ministres de l’Energie, «d’échanger d’une part sur les actions prioritaires d’intervention de l’initiative DtP et leurs alignements avec les activités en cours et d’autre part, sur la structure d’implémentation des objectifs de l’initiative dans les pays du G5 Sahel ainsi que des ressources nécessaires associées».

Les résultats des travaux des ministres de l’Energie seront soumis à la conférence des chefs d’Etats de ce vendredi après-midi.

«Ce qui permettra la prise de décisions importantes pour faire du domaine de l’énergie un maillon essentiel dans le développement socio-économique  durable des pays du G5 Sahel à travers l’initiative DtP», a-t-il déclaré.

Agence d’information du Burkina

WIS/ak

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here