Burkina-Économie-Marchés-Publics-Régulation

 

Burkina : 4951 marchés publics conclus en 2018

 

Ouagadougou, le 12 septembre 2019 (AIB)- L’Autorité de Régulation de la Commande Publique a indiqué jeudi que, 4951 marchés publics ont été conclus en 2018 pour un montant total de 256 milliards de francs CFA.

 

« Il en ressort clairement que les procédures de concurrence ouvertes(ou procédures de droit commun de la commande publique) c’est-à-dire l’appel d’offres ouvert et la demande de propositions procurent exactement deux tiers (2/3) des marchés publics avec un taux cumule de 66.65% » en 2018, a indiqué Dramane MILLOGO, président du conseil de l’Autorité de Régulation de la Commande Publique.

 

Dans sa mission d’assurer la stabilité et l’efficacité du système de gestion de la commande publique, l’ARCOP a «procédé au renforcement du cadre juridique de la commande publique en élaborant pour les produits alimentaires des spécificités techniques standard qui ont été adopte par le gouvernement à travers l’arrêté n 2018-486/MINEFID/CAB du 16 novembre 2018, poursuit son président.

 

L’institution a élaboré de nouveaux outils de gestion. Il s’agit du guide du soumissionnaire et du plan opérationnel 2019-2021.

 

Au cours de l’année écoulée, l’Organe de règlement des différends (ORD) de l’ARCOP a tenu 114 séances qui ont permis d’examiner 1165 requetés et de rendre 1021 actes.

 

«La régulation de la commande publique passe nécessairement par le traitement diligent des litiges dans le processus de passation d’exécution ou de règlement des contrats de marches publics » affirme Dramane Millogo.

 

Pour le renforcement de la veille et de l’efficacité du secteur des marches publics, l’autorité de régulation s’est dotée d’une cartographie des risques et d’un guide d’audit.

 

Ainsi, elle interpelle sur la nécessité d’intensifier les actions de formation à l’endroit des acteurs de la chaîne de passation des marchés publics.

 

Mais aussi de la poursuite de la sensibilisation des autorités contractantes au suivi administratif de l’exécution des marchés, afin de prévenir les défaillances.

 

L’Autorité de de Régulation de la Commande Publique (ARCOP) est une autorité administrative indépendante, chargée de la régulation du système des marchés publics et des délégations de service public.

Agence d’information du Burkina

Hd/ata

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here