LE MONDE EN BREF DU JEUDI 12 SEPTEMBRE

 

LONDRES – Le Premier ministre britannique Boris Johnson a essuyé un nouveau revers après que la justice écossaise a déclaré « illégale » la suspension controversée du Parlement jusqu’au 14 octobre, soit deux semaines seulement avant la date du Brexit. Le gouvernement, « déçu », a aussitôt annoncé faire appel auprès de la Cour suprême à Londres, une audience qui doit se dérouler mardi. En attendant, le Parlement reste suspendu.

 

NEW YORK – Les New-Yorkais ont rendu hommage mercredi aux victimes des attentats du 11-Septembre, pour un 18e anniversaire marqué par la volonté de s’assurer que les jeunes n’oublieront jamais l’attentat le plus sanglant de l’histoire.

 

WASHINGTON – Pour le 18e anniversaire des attentats du 11-Septembre, Donald Trump a fait voeu d’intensifier les combats contre les talibans, quelques jours après avoir annulé une rencontre avec leurs chefs visant à mettre fin à l’intervention américaine en Afghanistan.

 

JERUSALEM – Trop peu, trop tard, rhétorique ou dangereuse: la classe politique et la presse israélienne ont réservé un accueil critique à la promesse du Premier ministre Benjamin Netanyahu d’annexer un vaste pan de la Cisjordanie occupée s’il est réélu la semaine prochaine.

 

WASHINGTON – La trêve n’est pas encore signée mais le climat est à l’apaisement: Pékin et Washington ont annoncé mercredi une pause dans l’escalade de leur guerre commerciale, ce qui devrait permettre aux responsables chinois et américains de reprendre leurs négociations, début octobre, dans un état d’esprit constructif.

 

WASHINGTON – Tournant ou simple ballon d’essai ? Le président américain Donald Trump n’a pas exclu un éventuel allègement des sanctions visant Téhéran afin d’ouvrir la voie à une rencontre avec son homologue iranien Hassan Rohani.

 

LONDRES – La Bourse de Hong Kong a fait mercredi une offre surprise de mariage sur sa rivale de Londres pour 32 milliards de livres (36 milliards d’euros), s’interposant ainsi dans ses fiançailles avec Refinitiv. Cette offre survient en effet alors que London Stock Exchange (LSE) est en passe de racheter le fournisseur de données financières nord-américain Refinitiv pour 27 milliards de dollars.

 

WASHINGTON – La Banque centrale américaine (Fed) et son patron Jerome Powell ont de nouveau été la cible des tweets rageurs de Donald Trump, qui les a traités de « crétins » parce qu’ils ne baissent pas les taux d’intérêt à zéro comme en Europe.

 

NEW YORK – Six mois après son immobilisation au sol à la suite de deux accidents ayant fait 346 morts, le Boeing 737 MAX pourrait retourner dans le ciel mondial par étapes, en raison de l’absence de consensus parmi les autorités de l’aviation civile, selon le PDG de Boeing Dennis Muilenburg.

 

OTTAWA – Justin Trudeau, affaibli par une série de scandales, a donné le coup d’envoi de la campagne des législatives du 21 octobre, pour lesquelles les sondages prédisent au Premier ministre canadien une lutte serrée face aux conservateurs, d’autant qu’un scandale qui mine son image de probité depuis des mois s’est immédiatement rappelé à lui.

 

TOKYO – Le Premier ministre japonais, Shinzo Abe, a remanié son gouvernement. Le ministre de la Revitalisation économique passe aux Affaires étrangères, le chef de la diplomatie à la Défense, et un jeune loup populaire de 38 ans fait son entrée: Shinjiro Koizumi, fils de l’ex-Premier ministre Junichiro Koizumi, hérite du portefeuille de l’Environnement. Il est le troisième plus jeune ministre nommé au Japon depuis la fin de la guerre.

 

NASSAU – Quelque 2.500 personnes étaient toujours non localisées mercredi aux Bahamas, plus d’une semaine après le passage de l’ouragan Dorian qui a fait 50 morts, semé le chaos dans cet archipel des Caraïbes et déclenché une marée noire, selon les services de secours.

 

LA HAYE – La justice néerlandaise a acquitté une médecin accusée d’avoir donné la mort en 2016 à une patiente atteinte de la maladie d’Alzheimer sans s’être suffisamment assurée de son consentement, une affaire inédite aux Pays-Bas, qui ont été les premiers à légaliser l’euthanasie.

 

HARARE – La dépouille de l’ancien président du Zimbabwe Robert Mugabe, décédé vendredi à Singapour à 95 ans, a été rapatriée pour plusieurs jours d’hommages et des obsèques nationales, dans un pays divisé par l’héritage très controversé de ses trente-sept ans de règne absolu.

 

BARCELONE – La grande manifestation annuelle des indépendantistes catalans à Barcelone a connu mercredi sa plus faible participation, sur fond de divisions à quelques semaines de la sentence judiciaire contre leurs dirigeants pour la tentative de sécession de 2017.

 

WASHINGTON – Le gouvernement de Donald Trump a annoncé que les cigarettes électroniques aromatisées seraient interdites à la vente dans les prochains mois aux Etats-Unis, pour contrecarrer leur succès croissant dans les collèges et lycées américains.

 

PARIS – Un océan de promesses: des astronomes ont détecté pour la première fois de la vapeur d’eau dans l’atmosphère d’une planète située dans « la zone habitable » de son étoile, une nouvelle étape dans la recherche de signes de vie au-delà du système solaire.

 

HELSINKI – C’est un accident peu banal qui s’est produit en Finlande: un renne qui errait au milieu d’un terrain d’exercice militaire a provoqué une collision de véhicules blindés, conduisant une dizaine de soldats à l’hôpital.

(AFP)

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here