Burkina- Sécurité- Coopération

 

Lutte contre l’insécurité : Le Burkina et Interpol signent un accord

 

Ouagadougou, 10 septembres (AIB)- le Burkina et Interpol ont signé mardi, un accord pour une meilleure coopération dans la lutte contre le terrorisme et le crime organisé.

 

« L’accord qui a été conclu permettra d’améliorer la connexion entre le système national d’information policière (du Burkina Faso) et ceux du reste du monde», a déclaré le Secrétaire Général d’Interpol, Jürgen Stock.

 

  1. Stock qui s’exprimait à l’issue d’une audience avec le Premier ministre burkinabè Christophe Dabiré, a soutenu que son institution par cet accord cherche à « collaborer davantage avec la police nationale du Burkina Faso dans la lutte contre le terrorisme et le crime organisé ».

 

«Nous voulons aussi nous assurer que les agences de sécurité du Burkina ont accès à des informations provenant d’autres pays du monde, et vice –versa », a-t-il précisé.

 

Il a par ailleurs souligné que suite aux résolutions prises par le conseil de sécurité des nations unies, son institution est en train de mettre en place une plateforme globale de lutte contre le terrorisme dans laquelle le Burkina tient une place importante.

 

L’Organisation internationale de police criminelle (INTERPOL) a été créée le 7 septembre 1923 à Vienne en Autriche. Elle a pour but de promouvoir la coopération policière internationale.

 

Cette rencontre intervient dans un contexte sécuritaire marqué par la recrudescence des attaques terroristes au Burkina Faso.

 

Dimanche, 29 civils dont 14 qui transportaient des vivres pour les refugiés, ont été tués dans le centre-nord du Burkina dans deux attaques.

Agence d’Information du Burkina

Hb/was/cs

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here