LE MONDE EN BREF DU MARDI 10 SEPTEMBRE

 

LONDRES – Les députés britanniques ont infligé mardi une nouvelle défaite cuisante au Premier ministre Boris Johnson en refusant encore une fois de déclencher des législatives anticipées, avant que le Parlement ne soit suspendu jusqu’au 14 octobre, deux semaines seulement avant la date prévue pour le Brexit.

 

SEOUL – La Corée du Nord a tiré mardi deux nouveaux « projectiles », quelques heures après avoir proposé aux Etats-Unis de reprendre fin septembre les négociations sur son programme nucléaire, au point mort depuis février.

 

WASHINGTON – Le président américain Donald Trump a martelé lundi que les négociations avec les talibans étaient « terminées pour de bon », après l’annulation d’une rencontre secrète prévue à Camp David dont l’idée même continuait à susciter la perplexité à Washington.

 

VIENNE – « Le temps presse », a lancé lundi l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) aux responsables iraniens exhortés à coopérer « pleinement » avec le gendarme onusien chargé de contrôler les activités nucléaires de l’Iran au moment où ce pays a franchi une nouvelle étape dans la réduction de ses engagements.

 

MOSCOU – Le parti au pouvoir en Russie a subi de lourdes pertes dimanche aux élections du Parlement de Moscou, un scrutin suivi de près après un été de manifestations sévèrement réprimées par la police.

 

NASSAU – L’ouragan Dorian a fait au moins 45 morts aux Bahamas, de nombreux habitants restant portés disparus, selon un bilan provisoire actualisé annoncé dimanche soir par la police de l’archipel.

 

TOKYO – Le passage d’un puissant typhon qui a balayé Tokyo dans la nuit de dimanche à lundi a fait deux morts, des dizaines de blessés, et provoqué des coupures de courant et de graves perturbations dans les transports, selon les autorités.

 

HARARE – Des membres de la famille de Robert Mugabe et une délégation du gouvernement zimbabwéen devaient rejoindre lundi Singapour pour ramener le corps du très controversé ancien président du pays, en vue de funérailles officielles prévues en fin de semaine.

 

LA HAVANE – L’Union européenne et Cuba ont promis lundi à La Havane de renforcer leurs liens politiques et de tout faire pour contrer les effets de la loi américaine Helms-Burton, qui menace les investissements étrangers sur l’île.

 

WASHINGTON – Les démocrates du Congrès américain ont appelé lundi Donald Trump et les parlementaires républicains à approuver une loi plus restrictive sur les armes à feu, affirmant que les dernières fusillades meurtrières laissaient « plus de sang sur les mains de ceux qui ont choisi de ne rien faire ».

 

BEYROUTH – Le Hezbollah a annoncé lundi avoir abattu un « drone israélien » qui pénétrait l’espace aérien du Liban, une semaine après des échanges de tirs à la frontière entre l’armée israélienne et le mouvement libanais pro-iranien dans un contexte de tensions régionales croissantes.

 

WASHINGTON – Les ministres de la Justice de 50 Etats et territoires américains, démocrates comme républicains, ont lancé lundi une enquête préliminaire sur les pratiques commerciales de Google qui, avec Facebook, domine la publicité en ligne aux Etats-Unis.

 

ROME – Le Premier ministre italien Giuseppe Conte a facilement obtenu lundi soir la confiance des députés, auxquels il a promis d’engager l’Italie dans une « nouvelle ère réformatrice », tout en réclamant un coup de pouce de l’Europe sur les règles budgétaires et l’immigration.

 

WASHINGTON – Le FMI s’apprête à nommer au poste de directeur général la Bulgare Kristalina Georgieva, actuelle numéro 2 de la Banque mondiale, qui aura fort à faire face au ralentissement de l’économie mondiale, la guerre commerciale ou la crise argentine.

 

YOKOHAMA (Japon) – Le directeur général exécutif de Nissan, Hiroto Saikawa, rattrapé par un scandale de prime indûment perçue, va démissionner le 16 septembre, a annoncé lundi le groupe qui vit un nouvel épisode de sa profonde crise depuis l’arrestation et l’éviction de Carlos Ghosn.

 

PORT-LOUIS – Le pape François, venu passer une journée à Maurice, île multi-ethnique, a appelé ce paradis des touristes et des sociétés offshore à prendre soin de ses jeunes, sacrifiés à ses yeux sur l’autel « d’un modèle économique idolâtre ».

 

ABOU DHABI – Le nouveau ministre saoudien de l’Energie, le prince Abdel Aziz ben Salmane, s’est déclaré favorable lundi à la poursuite de la politique de baisse de la production de pétrole, alors que les principaux producteurs s’apprêtent à s’emparer du sujet.

 

LONDRES – La compagnie aérienne British Airways faisait face lundi à sa première grève de pilotes, ce qui l’a poussé à annuler ses vols faute d’issue dans ce conflit social qui devrait se poursuivre mardi.

 

LONDRES – Les aristocrates anglais préférés des amateurs de séries du monde entier ont fait leur retour, cette fois sur grand écran, dans le long-métrage « Downton Abbey », présenté en première mondiale lundi soir à Londres.

 

RABAT – La justice marocaine a décidé lundi de renvoyer au 16 septembre le procès pour « avortement illégal » d’une journaliste marocaine, avant de rejeter sa demande de liberté.

 

LONDRES – En cas de Brexit sans accord, les personnes qui voyageront du Royaume-Uni vers les pays de l’Union européenne bénéficieront du duty-free, qui ferait ainsi son retour, a annoncé mardi le Trésor britannique.

(afp)

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here