LE MONDE EN BREF DU JEUDI 5 SEPTEMBRE

 

LONDRES – Il n’a plus de majorité et pourrait être forcé de repousser le Brexit: le Premier ministre britannique Boris Johnson s’est pris une série de gifles mercredi à la Chambre des Communes, échouant même dans son projet de la dissoudre pour se sortir de l’impasse. Les députés ont rejeté dans la soirée la motion qu’il avait soumise à leur vote, destinée à organiser des élections anticipées le 15 octobre, au terme d’une journée catastrophique pour le chef du gouvernement.

 

– Le ministre des Finances britannique a promis « la fin de l’austérité » et des dépenses dopées dans les services publics en présentant ses priorités budgétaires au Parlement, au moment où se profilent des élections anticipées en pleine crise du Brexit.

 

BRUXELLES – Bruxelles a lancé un dernier appel aux Européens pour qu’ils se préparent à un Brexit sans accord et à ses lourdes conséquences, estimant qu’un tel « risque » avait augmenté en raison de la crise politique au Royaume-Uni.

 

ROME – Après un mois d’une crise politique estivale inédite déclenchée par Matteo Salvini, l’Italie s’est dotée d’un nouveau gouvernement, qui se veut un savant équilibre entre les inclassables Cinq Etoiles et les sociaux-démocrates, de retour au pouvoir.

 

PEKIN – Dans le cadre de la guerre commerciale entre Chine et Etats-Unis, les négociateurs des deux camps reprendront leurs réunions « début octobre » à Washington pour de nouvelles négociations, a annoncé Pékin.

 

HONG KONG – L’exécutif hongkongais a accédé mercredi à une demande clé des manifestants en annonçant le retrait définitif du projet de loi sur les extraditions, à l’origine du mouvement de contestation, une concession qui ne devrait toutefois pas suffire à apaiser la grogne.

 

TEHERAN – L’Iran a annoncé une nouvelle réduction de ses engagements nucléaires en faisant sauter toute limite à la recherche et au développement dans ce domaine, après avoir conclu à l’échec temporaire d’une médiation française pour amorcer un dialogue entre Téhéran et Washington.

 

NASSAU – De nombreuses personnes s’inquiétaient mercredi du sort de leurs proches dans les îles des Bahamas après le passage dévastateur de l’ouragan Dorian, qui a fait au moins 20 morts sur cet archipel et dont les effets commençaient à se faire sentir sur la côte sud-est des Etats-Unis, Géorgie en tête.

 

KABOUL – Le gouvernement afghan a exprimé des doutes sur le projet d’accord entre les Etats-Unis et le mouvement taliban, se déclarant « préoccupé » et demandant des éclaircissements sur les risques qu’il comporte.

 

JOHANNESBURG – L’Afrique du Sud a renforcé la sécurité après des attaques xénophobes qui ont fait sept morts dans la région de Johannesburg et déclenché des représailles contre des commerces sud-africains dans les villes nigérianes.

 

MAPUTO – Le pape François a été accueilli par des milliers de fidèles enthousiastes mercredi soir au Mozambique, première étape de sa tournée africaine, qui le conduira aussi à Madagascar, deux pays où il entend plaider pour la paix et la justice sociale. Il doit rencontrer jeudi matin les forces politiques et civiles du Mozambique, occasion de les encourager à consolider un accord de paix encore tout frais.

 

CARACAS – Le président vénézuélien Nicolas Maduro a accusé son homologue colombien Ivan Duque de « manoeuvrer » pour « déclencher un conflit » en prétextant du retour aux armes d’anciens chefs guérilleros des Farc, un nouvel accès de tensions dans les relations déjà exécrables entre les deux chefs d’Etat.

 

BRASILIA – Le président brésilien Jair Bolsonaro a ouvert une nouvelle polémique en faisant l’apologie du régime Pinochet pour rejeter les critiques de Michelle Bachelet, haut-commissaire aux droits de l’homme de l’ONU et ex-présidente du Chili personnellement marquée par la dictature.

 

VLADIVOSTOK (Russie) – Le président russe Vladimir Poutine et le Premier ministre indien Narendra Modi ont donné à Vladivostok une « nouvelle impulsion » à leur coopération économique en annonçant des partenariats dans le nucléaire, la défense et les hydrocarbures.

 

DAKAR – Une école catholique renommée de Dakar a refusé d’admettre en cours des élèves musulmanes portant le voile, en vertu d’un nouveau règlement qui suscite une polémique dans ce pays très majoritairement musulman et réputé pour sa tolérance religieuse.

 

WASHINGTON – Google et sa filiale YouTube, accusées d’avoir enfreint la loi en exposant les enfants à des vidéos inappropriées ou en collectant des données personnelles les concernant, ont accepté de payer 170 millions de dollars d’amende aux Etats-Unis.

 

PARIS – Le photographe allemand Peter Lindbergh est décédé à l’âge de 74 ans. Il a contribué à l’émergence des super-modèles dans les années 90 et a marqué le monde de la mode avec ses portraits sans fard, souvent en noir et blanc, de stars et de mannequins.

 

SALZBOURG (Autriche) – Le numéro un mondial du ski alpin, l’Autrichien Marcel Hirscher, a annoncé qu’il mettait un terme à sa carrière sportive à l’âge de 30 ans après huit sacres en Coupe du monde et deux titres olympiques qui l’ont fait entrer dans la légende de son sport.

 

MADRID – Une plantation de cannabis sur le toit d’un immeuble a été saisie en Espagne après avoir été découverte grâce à… un hélicoptère filmant le Tour d’Espagne cycliste.

(AFP)

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here