LE MONDE EN BREF DU MERCREDI 04 SEPTEMBRE

 

LONDRES – Un nouveau bras de fer est attendu mercredi au Parlement britannique entre Boris Johnson et les députés qui veulent empêcher un Brexit sans accord, épreuve de force qui pourrait déboucher sur des élections législatives anticipées.

 

NASSAU – L’ouragan Dorian, rétrogradé en catégorie 2, se dirigeait très lentement vers les Etats-Unis mardi soir après avoir dévasté l’archipel des Bahamas et provoqué la mort de sept personnes, un bilan qui devrait encore s’alourdir, a averti son Premier ministre.

 

ROME – Les militants du Mouvement 5 Etoiles (M5S, antisystème) ont « dit oui à une très grande majorité », lors d’un vote en ligne, à la coalition gouvernementale entre le M5S et le Parti démocrate (gauche), a annoncé mardi le chef du mouvement Luigi Di Maio.

 

TEHERAN – Le président iranien Hassan Rohani a exclu mardi des négociations bilatérales avec les Etats-Unis et averti que son pays réduirait comme prévu ses engagements en matière nucléaire à moins d’une percée dans les discussions avec les Européens d’ici deux jours.

 

WASHINGTON – Donald Trump a menacé mardi Pékin d’une guerre commerciale encore plus dure s’il était réélu, prédisant une hémorragie d’emplois et d’entreprises en Chine tout en faisant fi des industriels américains qui souffrent de sa politique protectionniste.

 

MOSCOU – La justice russe a infligé mardi de premières lourdes condamnations à des manifestants pour « violences » contre la police, tout en allégeant les accusations portées contre d’autres après la série d’actions de protestation qui secoue Moscou depuis la mi-juillet.

 

– Un tribunal russe a également condamné mardi un internaute à cinq ans de prison pour un tweet dans lequel il suggérait de s’en prendre aux enfants des policiers, dans ce même contexte des manifestations de l’opposition sévèrement réprimées à Moscou.

 

HONG KONG – La cheffe de l’exécutif hongkongais Carrie Lam, qui concentre sur elle depuis trois mois la colère du mouvement en faveur de la démocratie, a affirmé mardi n’avoir aucune intention de démissionner, après la fuite d’un enregistrement audio dans lequel elle dit vouloir quitter son poste.

 

MADRID – Après l’échec de sa reconduction au pouvoir en juillet, le chef du gouvernement espagnol Pedro Sanchez tentait une nouvelle fois mardi de convaincre la gauche radicale de le soutenir afin d’éviter la convocation de nouvelles élections.

 

NEW YORK – Sous pression après une fusillade meurtrière dans une de ses enseignes au Texas le mois dernier et face à la multiplication des tueries de masse aux Etats-Unis, le géant de la distribution Walmart a annoncé mardi mettre fin à la vente de munitions pour armes semi-automatiques.

 

WASHINGTON – Le Pentagone a annoncé mardi avoir débloqué 3,6 milliards de dollars pour financer la construction de 280 km de mur à la frontière mexicaine, à la demande du président Donald Trump.

 

LOS ANGELES (Etats-Unis) – Les secours ont retrouvé 20 corps après le violent incendie lundi matin d’un bateau de plongée sous-marine au large des côtes de Californie, a annoncé mardi la police, en précisant que les recherches d’éventuels rescapés étaient interrompues.

 

BAMAKO – Quatorze passagers d’un autocar ont été tués mardi dans le centre du Mali lors de l’explosion d’une mine artisanale au passage de leur véhicule, dans une région où les groupes jihadistes restent actifs malgré plus de six ans d’intervention militaire internationale.

 

JOHANNESBURG – Cinq personnes ont été tuées et près de 200 autres arrêtées dans les émeutes xénophobes qui secouent depuis dimanche l’Afrique du Sud, qualifiées de « totalement inacceptables » par le président sud-africain Cyril Ramaphosa.

 

KHARTOUM – Le premier gouvernement au Soudan depuis la chute en avril du président Omar el-Béchir doit être annoncé d’ici jeudi par le Premier ministre Abdallah Hamdok qui a appelé mardi Washington à retirer son pays de la liste des « Etats soutenant le terrorisme ».

 

GUATEMALA –  La mission anti-corruption de l’ONU au Guatemala, instance unique au monde, a plié bagages mardi après que le président Jimmy Morales l’eut déclarée indésirable malgré d’indéniables succès dans la lutte contre l’impunité.

 

HERAKLION – Deux touristes israéliens ont été inculpés mardi pour le viol d’une touriste allemande de 19 ans sur l’île grecque de Crète (sud) et libérés sous caution, a-t-on appris de source policière.

 

PARIS – Le président congolais Denis Sassou Nguesso est venu discuter mardi avec son homologue français Emmanuel Macron du sort de la forêt du bassin du Congo, cruciale pour l’équilibre du climat, à bord d’un luxueux Boeing 787 Dreamliner privé, a-t-on appris de sources concordantes.

 

PARIS – Un pochoir de Banksy, le plus célèbre des street artists, a été volé en plein centre de Paris, mettant en évidence la difficulté de conserver ces oeuvres par essence éphémères, estimées pour certaines à des sommes astronomiques.

 

VIENNE – La capitale autrichienne, Vienne, se distingue pour la deuxième année consécutive comme la ville du monde la plus agréable à vivre, dans un classement publié mercredi.

 

GRENOBLE (France) – Après un avion, un rameur: un Britannique est monté sur le toit de l’Europe avec son appareil de musculation, avant de l’abandonner à plus de 4.300 mètres d’altitude, a dénoncé un élu local, fustigeant les provocations successives d' »hurluberlus ».

(AFP)

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here