LE MONDE EN BREF DU MARDI 03 SEPTEMBRE

 

PORT SAINT LUCIE – Inondations et vents violents: l’ouragan Dorian a fait au moins cinq morts aux Bahamas selon un bilan préliminaire et continuait de se déchaîner sur cet archipel des Caraïbes, tandis que des évacuations étaient en cours dans le sud-est des Etats-Unis, Floride en tête.

 

LONDRES – Boris Johnson s’est dit lundi prêt à convoquer des élections anticipées le 14 octobre, si les députés britanniques lui infligent une défaite sur le Brexit, à la veille d’une rentrée parlementaire à Westminster où il fait face à la fronde d’élus conservateurs opposés à un Brexit sans accord.

 

OXNARD (Etats-Unis) – Au moins huit personnes sont mortes lundi matin dans le violent incendie d’un bateau de tourisme au large des côtes de Californie, et les chances de survie de 26 autres passagers, toujours introuvables plus de douze heures après le drame, étaient de plus en plus minces.

 

HONG KONG – Des milliers d’étudiants vêtus de noir ont manifesté lundi à Hong Kong, au premier jour d’une campagne de boycott des cours de deux semaines pour maintenir la pression sur un gouvernement local loyal à Pékin qui n’a toujours fait aucune concession majeure au mouvement pour la démocratie.

 

BUENOS AIRES – Le contrôle des changes, imposé par le gouvernement aux entreprises et aux particuliers, est entré en vigueur lundi en Argentine, tandis que les premières files d’épargnants angoissés se formaient aux portes de banques pour retirer leurs dollars.

 

KABOUL – Un attentat suicide revendiqué par les talibans, qui a fait au moins cinq morts, a secoué Kaboul tard lundi, peu après une rencontre entre le président Ashraf Ghani et l’émissaire américain Zalmay Khalilzad dédiée au projet d’accord de paix avec les insurgés afghans.

 

– Ce projet prévoit un retrait américain de cinq bases militaires d’ici 135 jours, selon Zalmay Khalilzad qui discute depuis un an avec les insurgés pour tenter de mettre fin à 18 ans de guerre en Afghanistan.

 

ALGER – Le haut commandement de l’armée algérienne a réclamé lundi que le décret de convocation de la présidentielle devant élire un successeur à Abdelaziz Bouteflika soit publié le 15 septembre, ce qui permettrait au scrutin de se tenir avant la fin de l’année.

 

BRASILIA – Le président brésilien Jair Bolsonaro a annulé pour raisons médicales sa participation à un sommet régional sur l’Amazonie prévu vendredi à Leticia, en Colombie, a annoncé lundi son porte-parole.

 

BEYROUTH – Le mouvement libanais Hezbollah a soufflé sur les braises lundi en assurant qu’il n’y avait « plus de ligne rouge » dans sa confrontation avec Israël, au lendemain d’échanges de tirs à la frontière qui ont fait craindre une flambée de violences entre les deux ennemis.

 

PEKIN – Face à la surenchère de Donald Trump, la Chine en appelle à un tiers: elle a annoncé lundi le dépôt d’une plainte à l’Organisation mondiale du Commerce (OMC), au lendemain de l’entrée en vigueur de nouveaux droits de douane américains sur des produits chinois.

 

RYAD – Le PDG d’Aramco Khaled al-Falih, également ministre saoudien de l’Energie, a annoncé lundi avoir été remplacé à la tête du géant pétrolier saoudien, en vue d’une éventuelle entrée en bourse de l’entreprise.

 

BOGOTA – Une candidate aux prochaines élections locales prévues fin octobre en Colombie, Karine Garcia, a été assassinée avec cinq autres personnes dans le sud-ouest du pays, ont annoncé les autorités lundi.

 

BOGOTA – Le parti Farc, formé en Colombie par l’ex-guérilla du même nom, a appelé ses membres à ne pas reprendre les armes, suite au soulèvement d’anciens chefs qui se sont mis en marge de l’accord de paix de 2016.

 

MARSEILLE (France) – Dix-huit migrants à la dérive en Méditerranée ont été recueillis dans la nuit de dimanche à lundi par un ferry de la compagnie française Corsica Linea qui reliait Alger à Marseille. Ils ont été débarqués à Majorque, dans l’archipel espagnol des Baléares.

 

OUAGADOUGOU – Les généraux Gilbert Diendéré et Djibrill Bassolé, accusés d’être les cerveaux du coup d’Etat manqué de 2015 au Burkina Faso, ont été condamnés respectivement à 20 et 10 ans de prison lundi par le tribunal militaire de Ouagadougou.

 

PARC NATIONAL HELL’S GATE (Kenya) – Les corps des six touristes et de leur guide, emportés par des crues éclairs dimanche dans le parc national Hell’s Gate au Kenya, ont été retrouvés, ont annoncé lundi les autorités. Un survivant a raconté à l’AFP que « l’eau est sortie de nulle part ».

 

TUNIS – La campagne présidentielle a officiellement démarré lundi en Tunisie, plus d’un mois après le décès du chef de l’Etat Béji Caïd Essebsi, un scrutin aussi indécis que vital pour l’unique pays rescapé des Printemps arabes de 2011, qui doit consolider les acquis démocratiques.

 

GRENOBLE (France) – Après un avion, un rameur: un Britannique est monté sur le toit de l’Europe avec son appareil de musculation, avant de l’abandonner à plus de 4.300 mètres d’altitude, a dénoncé un élu local français, fustigeant les provocations successives d' »hurluberlus ».

(afp)

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here