LE MONDE EN BREF DU LUNDI 02 SEPTEMBRE

 

MIAMI – Le puissant ouragan de catégorie 5 Dorian s’est abattu dimanche sur les Bahamas avec des pluies torrentielles et des vents frôlant les 300 km/h, un niveau sans équivalent dans l’histoire de cet archipel des Caraïbes.

 

HONG-KONG – Des milliers de manifestants prodémocratie ont tenté dimanche de bloquer les accès de l’aéroport de Hong Kong, où une quizaine de vols ont déjà dû être annulés, au lendemain d’une nouvelle journée de contestation parmi les plus violentes depuis le début du mouvement.

 

WASHINGTON – Le bilan de la dernière fusillade en date au Texas, pendant laquelle un homme a tiré au hasard sur des automobilistes, est passé à sept morts, a annoncé dimanche la police.

 

KIRYAT SHMONA (Israël) – L’armée israélienne et le Hezbollah ont échangé dimanche des tirs de missiles de part et d’autre de la frontière entre Israël et le Liban, dans un contexte de vives tensions ayant fait craindre une escalade, avant un retour au calme, du moins provisoirement.

 

DRESDE (Allemagne) – L’extrême droite allemande a enregistré une forte poussée dimanche, 30 ans après la chute du Mur de Berlin, lors de deux élections régionales en ex-RDA en forme d’avertissement pour la fragile coalition d’Angela Merkel.

 

WASHINGTON – Des droits de douane supplémentaires frappant des milliards de dollars de produits chinois sont entrés en vigueur dimanche aux Etats-Unis, Donald Trump se montrant déterminé à arracher à Pékin un accord commercial.

 

BUENOS AIRES – Le gouvernement argentin de Mauricio Macri a imposé dimanche un contrôle des changes aux entreprises et particuliers, dans l’espoir de rassurer les marchés effrayés par la perspective d’un défaut de paiement.

 

ROME – Le Premier ministre désigné Giuseppe Conte a déclaré dimanche qu’il avait l’intention de présenter son nouveau gouvernement de coalition d’ici mercredi, afin de mettre fin à la crise politique que connaît l’Italie.

 

LONDRES – Le négociateur de l’UE Michel Barnier a exclu dimanche de renégocier l’accord de divorce avec le Royaume-Uni, renforçant l’hypothèse d’un Brexit dur le 31 octobre avant un intense bras de fer politique sur le Brexit cette semaine au Royaume-Uni.

 

SANAA – Une frappe de la coalition emmenée par l’Arabie saoudite sur un centre de détention tenu par les rebelles Houthis a fait plus de 100 morts au Yémen, a estimé dimanche la Croix-Rouge internationale, affirmant s’efforcer de fournir une « aide médicale urgente » aux victimes.

 

JERUSALEM – Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, qui courtise l’électorat de droite en vue des législatives du 17 septembre, a réitéré dimanche son intention d’annexer les colonies juives en Cisjordanie occupée.

 

VARSOVIE – Le président allemand Frank-Walter Steinmeier a demandé pardon dimanche aux victimes polonaises de l’agression nazie d’il y a 80 ans, tandis que son homologue polonais Andrzej Duda a saisi l’occasion pour accuser la Russie de « tendances impérialistes ».

 

BAMAKO – Quinze personnes ont été tuées dimanche à Bamako dans l’effondrement d’un immeuble en construction, duquel 26 personnes ont été extraites vivantes, selon un nouveau bilan du ministère malien de la Sécurité et de la protection civile.

 

MANILLE – La chute d’un avion ambulance dimanche dans une zone touristique près de Manille a fait neuf morts et déclenché un violent incendie, poussant les habitants à s’enfuir, ont annoncé les autorités philippines.

 

NAIROBI – Six touristes, dont un étranger, et leur guide ont été emportés dimanche par des crues éclairs dans les gorges du parc national Hell’s Gate, au Kenya, célèbre pour avoir été l’un des décors du film Tomb Raider, ont annoncé les autorités.

 

BANGUI – Au moins deux personnes ont été tuées dans des combats qui ont opposé dimanche dans l’extrême nord-est de la Centrafrique deux groupes armés signataires d’un accord de paix conclu avec le gouvernement début février, selon l’ONU.

 

KHARTOUM – Les consultations se sont poursuivies dimanche au Soudan pour parvenir à la formation du gouvernement, quatre jours après la date initialement prévue pour l’annonce de ce nouveau cabinet, qui doit marquer une des principales étapes de la transition post-Béchir.

 

TEHERAN – L’Iran a révélé dimanche « Kian », un nouveau modèle de drone à réaction, assurant que l’appareil pouvait frapper des cibles en dehors des frontières du pays.

 

BESLAN (Russie) – Des proches des victimes tuées il y a 15 ans dans la prise d’otages de Beslan (Russie) par un commando islamiste, qui avait fait plus de 330 morts dont 186 enfants, ont déclaré dimanche toujours attendre des réponses des autorités russes, accusées de mensonges et d’incompétence.

 

BUKAVU (RD Congo) – Le gynécologue et prix Nobel de la paix congolais Denis Mukwege a annoncé dimanche le lancement le 31 octobre d’un « Fonds mondial » de réparation pour les victimes des violences sexuelles dans les conflits, selon un communiqué.

 

CITE DU VATICAN – Le pape François a déclaré avoir été bloqué dimanche dans un ascenseur avant d’être secouru par les pompiers, un incident qui l’a fait arriver sept minutes en retard pour sa prière hebdomadaire de l’Angélus. « Applaudissons le service incendie », a-t-il lancé aux fidèles.

(afp)

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here