LE MONDE EN BREF DU MARDI 27 AOUT

 

BIARRITZ (France) – Le président américain Donald Trump a annoncé lundi que les États-Unis allaient reprendre « très prochainement » leurs négociations commerciales avec la Chine, malgré une nouvelle escalade des tensions ces derniers jours entre les deux géants économiques.

 

– La France a affirmé avoir trouvé un accord avec les Etats-Unis sur la taxation des géants du numérique, censé écarter la menace de représailles américaines sur le vin français.

 

BIARRITZ (France) – Le G7 a promis de débloquer d’urgence 20 millions de dollars pour envoyer des avions bombardiers d’eau lutté contre les incendies en Amazonie, une aide rejetée lundi dans la soirée par le Brésil.

 

– Le ministre brésilien de la Défense a affirmé lundi que les incendies en Amazonie étaient « sous contrôle », après le déploiement de plus de 2.500 militaires et des pluies signalées dans plusieurs des régions concernées.

 

HONG KONG – La police de Hong Kong a défendu lundi le recours à des canons à eau et le tir d’un coup de semonce la veille après plus de deux mois de manifestations pro-démocratie, expliquant avoir fait face à des protestataires « extrêmement violents ».

 

NEW YORK – Le procès de l’ex-producteur de cinéma Harvey Weinstein, qui devait s’ouvrir début septembre, a été retardé au 6 janvier 2020, après qu’une actrice eut accepté de témoigner contre lui, en plus des deux femmes à l’origine de son inculpation pour agressions sexuelles.

 

TEHERAN – Le président Hassan Rohani a défendu lundi l’option du dialogue pour résoudre la crise autour du programme nucléaire iranien, après la visite surprise du ministre des Affaires étrangères Mohammad Javad Zarif en France. Le président américain Donald Trump a jugé réaliste une rencontre prochaine avec le président iranien.

 

SRINAGAR (Inde) – Donald Trump n’entend pas s’impliquer au Cachemire, estimant que le Premier ministre indien Narendra Modi qu’il a rencontré lundi en marge du G7 en France, avait la situation « sous contrôle » en dépit de la tension persistante.

 

BEYROUTH – Le président libanais Michel Aoun a qualifié lundi de « déclaration de guerre » l’attaque au drone armé imputée à Israël qui a frappé la veille la banlieue sud de Beyrouth, bastion de son allié politique le mouvement chiite Hezbollah. L’ONU a appelé lundi les parties concernées à « une retenue maximale ».

 

BEYROUTH – Douze civils ont été tués lundi dans des raids du régime syrien et de son allié russe sur la région d’Idleb, dans le nord-ouest du pays, où des centaines de personnes ont péri dans ces bombardements depuis fin avril, selon une ONG.

 

ROME – L’ONG allemande Mission Lifeline a annoncé lundi avoir secouru en Méditerranée une centaine de migrants repérés sur un canot, tout en affirmant que son équipage avait été pris à partie par les garde-côtes libyens.

 

ROME – L’hypothèse d’un gouvernement formé par le Parti démocrate (PD, centre gauche) et le Mouvement 5 Etoiles (M5S, anti-système) s’est renforcée lundi soir en Italie, avec une série de déclarations optimistes et un rythme serré de réunions.

 

KHARTOUM – Au moins 37 personnes ont été tuées et environ 200 blessées dans des heurts entre deux tribus soudanaises dans l’Etat de la Mer Rouge, dans l’est du pays, ont indiqué lundi des médecins proche du mouvement de contestation. L’élément déclencheur n’est pas connu.

 

SYDNEY – Un universitaire australien, Yang Hengjun, a été arrêté en Chine, soupçonné d' »espionnage », a annoncé mardi la ministre australienne des Affaires étrangères Marise Payne, ce qui devrait exarcerber un peu plus les tensions entre les deux pays.

 

WASHINGTON – Un tribunal a condamné lundi le groupe Johnson & Johnson à payer 572 millions de dollars à l’Etat de l’Oklahoma pour sa responsabilité dans la crise des opiacés, premier jugement civil contre un laboratoire aux Etats-Unis pour une crise qui a fait des dizaines de milliers de morts par overdose.

 

KINSHASA – Des mois de négociations pour une coalition pléthorique de 66 membres: le prochain gouvernement de la République démocratique du Congo a enfin été dévoilé lundi, ultime étape de la première transition pacifique du pouvoir entre le chef de l’Etat Félix Tshisekedi et son prédécesseur, Joseph Kabila.

 

MOSCOU – Les autorités russes ont dévoilé lundi la nature de la pollution provoquée par une explosion à caractère nucléaire – des isotopes radioactifs de strontium, de baryum et de lanthane – sur une base de tir de missiles du Grand Nord, qui avait conduit début août à une brève hausse de la radioactivité.

 

BERLIN – L’ancien patron et figure historique du constructeur automobile Volkswagen, Ferdinand Piëch, est mort à l’âge de 82 ans, a annoncé sa femme dans un message transmis à l’AFP par son avocat.

 

JAKARTA – Le président indonésien Joko Widodo a annoncé lundi qu’un site de l’est de l’île de Bornéo avait été choisi pour déménager à terme la capitale politique du pays hors de Jakarta, mégalopole engorgée et menacée par une montée des eaux.

 

VIENNE– La police du Tyrol autrichien traque de mystérieux voleurs de cloches de vache qui ont sévi à plusieurs reprises ces dernières semaines, n’hésitant pas à dépouiller les ruminants en train de pâturer dans les alpages.

(AFP)

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here