LE MONDE EN BREF DU DIMANCHE 25 AOUT

 

PORTO VELHO (Brésil) – Des milliers d’hommes ont été mobilisés au Brésil pour lutter contre les centaines de nouveaux incendies de forêts qui font rage à travers le pays, les plus dévastateurs en Amazonie de ces dernières années, alors que la pression internationale s’est accrue samedi pour pousser le président brésilien Jair Bolsonaro à agir.

 

BIARRITZ (France) – Les dirigeants européens ont interpellé Donald Trump dès son arrivée samedi au sommet du G7 en France en l’avertissant que les guerres commerciales ruineraient l’économie mondiale et qu’ils ne le laisseraient pas s’en prendre au vin français.

 

– Emmanuel Macron et Donald Trump ont eu samedi, au cours d’un déjeuner en tête-à-tête de deux heures, des « éléments de convergence » sur les grands dossiers du G7 comme le commerce, l’Iran et les feux en Amazonie, a indiqué la présidence française.

 

HONG KONG – La police a chargé samedi des manifestants prodémocratie qui avaient érigé une barricade dans l’est de Hong Kong, marquant la fin d’une accalmie relative de dix jours dans l’ex-colonie britannique.

 

DRESDE (Allemagne) – Quelque 35.000 manifestants, selon les organisateurs, ont défilé contre le racisme samedi à Dresde, en Saxe, à une semaine d’élections régionales qui devraient voir l’extrême droite enregistrer un nouveau succès dans son bastion d’ex-RDA.

 

TUNIS – Le parti de Nabil Karoui, candidat à l’élection présidentielle tunisienne, arrêté pour « blanchiment d’argent », a accusé samedi le Premier ministre Youssef Chahed de chercher à barrer la route de ce rival potentiel, faisant grimper la tension à trois semaines d’un scrutin indécis.

 

JERUSALEM – L’aviation israélienne a mené des frappes en Syrie pour empêcher une force iranienne de lancer une attaque contre Israël avec des drones chargés d’explosifs, de type « kamikazes », a indiqué l’armée israélienne dans la nuit de samedi à dimanche.

 

KHAN CHEIKHOUN (Syrie) – Le régime syrien a massé samedi des renforts à Idleb pour poursuivre son offensive contre les jihadistes et les rebelles dans cette province et d’autres secteurs adjacents, qui échappent à son contrôle dans le nord-ouest de la Syrie en guerre.

 

SEOUL – Le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un a supervisé samedi le test d’un « lanceur de missiles multiple de grande dimension », a annoncé dimanche l’agence de presse officielle nord-coréenne KCNA.

 

BANGKOK – Les Etats-Unis ont annoncé qu’ils allaient organiser en septembre avec 10 pays d’Asie du sud-est des manoeuvres navales communes inédites, dans un contexte de lutte d’influence croissante dans la région entre Américains et Chinois.

 

DOHA – Les Etats-Unis et les talibans afghans ont repris samedi leurs discussions à Doha, a constaté un journaliste de l’AFP, avec pour objectif de trouver un accord qui permettrait le retrait des soldats américains d’Afghanistan après 18 ans de conflit.

 

NIAMEY – Douze villageois ont été tués vendredi soir au Niger dans une attaque attribuée au groupe jihadiste nigérian Boko Haram dans la commune de Gueskérou (sud-est) proche du Nigeria, a indiqué samedi à l’AFP un élu local.

 

TEKNAF (Bangladesh) – La police du Bangladesh a indiqué avoir abattu samedi dans un camp de réfugiés deux Rohingyas, accusés d’avoir tué cette semaine un responsable politique du parti au pouvoir.

 

ALGER – La ministre algérienne de la Culture, Meriem Merdaci, a démissionné samedi, au surlendemain de la mort de cinq jeunes dans une bousculade à l’entrée d’un concert du rappeur Soolking, a annoncé la présidence algérienne.

 

KIEV – Une vingtaine de milliers d’Ukrainiens, dont des soldats et leur proches, ont participé samedi à un défilé non officiel à Kiev à l’occasion du Jour de l’Indépendance, après la décision controversée du nouveau président Volodymyr Zelensky d’annuler la parade militaire.

 

JOHANNESBURG – Le chef de l’historique parti zoulou Inkhata d’Afrique du Sud, Mangosuthu Buthelezi, a annoncé samedi qu’il démissionnait après 44 ans à son poste et à près de 91 ans.

 

LONDRES – Le prince Andrew, deuxième fils de la reine d’Angleterre Elizabeth II, mis en cause par la presse britannique pour ses liens avec Jeffrey Epstein, a affirmé samedi n’avoir jamais « vu » ou « soupçonné » d’abus sexuels de la part du financier américain poursuivi pour viols sur mineures et retrouvé mort en prison.

 

MADRID – L’ancien roi d’Espagne Juan Carlos Ier, âgé de 81 ans, a subi samedi une opération du coeur, qui s’est déroulée sans problème, a annoncé une dirigeante de la clinique où elle avait lieu.

 

MOSCOU – Le vaisseau spatial Soyouz avec à son bord le robot humanoïde Fedor, le premier à être envoyé par la Russie dans l’espace, n’est pas parvenu à s’arrimer samedi à l’ISS, un nouveau revers pour le secteur spatial russe.

 

ANAHEIM (Etats-Unis) – Trois séries Star Wars exclusives, des super-héros Marvel inédits et un remake de « La Belle et le Clochard » en prise de vues réelles: c’est l’arsenal présenté vendredi par Disney pour armer sa plateforme de vidéo à la demande (VOD) destinée à rivaliser avec Netflix dès novembre prochain.

 

ROME – Victime d’une série de vols de sable, la ville italienne de Cabras, en Sardaigne, connue pour son immense plage immaculée, a lancé samedi un système de « gardiens du sable » chargés de signaler les tentatives de collecte illégale et toute dégradation.

(AFP)

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here