LE MONDE EN BREF DU MERCREDI 21 AOUT

 

ROME – L’Italie s’est retrouvée sans vrai gouvernement et dans l’incertitude mardi soir après la démission annoncée du Premier ministre Giuseppe Conte, qui a pris acte du divorce irrémédiable entre le Mouvement 5 Etoiles (M5S) dont il est proche, et la Ligue (extrême droite) du ministre de l’Intérieur, Matteo Salvini.

 

ROME – Les migrants recueillis en Méditerranée par le navire humanitaire Open Arms ont débarqué dans la nuit de mardi à mercredi sur l’île italienne de Lampedusa, en application d’une décision de justice prise compte tenu des fortes tensions à bord après des jours de sur-place à quelques encâblures de la côte.

 

MOSCOU – La Russie et la Chine ont condamné le premier essai par les Etats-Unis d’un missile de portée intermédiaire depuis la Guerre froide, dénonçant le risque d’une « escalade des tensions militaires » et d’une relance de la course aux armements.

 

WASHINGTON – Donald Trump a de nouveau proposé, malgré les réserves de New Delhi, de jouer les médiateurs entre l’Inde et le Pakistan face à la « situation explosive » au Cachemire, de plus en plus au coeur des inquiétudes internationales.

 

MAARET ALNOOMANE – Les jihadistes et rebelles ont été contraints mardi de se retirer de secteurs clés de la région d’Idleb, dans le nord-ouest de la Syrie, face à l’avancée des troupes du régime, soutenues par Moscou, sur fond de tensions entre Ankara et Damas.

 

WASHINGTON – Les Etats-Unis sont « prêts » à « conclure » les négociations avec les talibans lors du prochain cycle qui s’ouvre dans les prochains jours à Doha, a déclaré mardi l’émissaire américain pour l’Afghanistan Zalmay Khalilzad.

 

BRUXELLES – L’Union européenne et Boris Johnson se sont vivement opposés sur le Brexit, Bruxelles jugeant insuffisante une proposition du Premier ministre britannique pour empêcher le retour d’une frontière dure sur l’île d’Irlande, à deux mois du divorce.

 

WASHINGTON – Donald Trump a annoncé mardi que des contacts « à très haut niveau » avaient lieu entre Caracas et Washington, des déclarations confirmées par le président socialiste du Venezuela Nicolas Maduro, qui a précisé que ces échanges avaient lieu « depuis des mois ».

 

WASHINGTON – Washington a annoncé avoir approuvé la vente de 66 chasseurs F-16 à Taïwan, pour un montant estimé à 8 milliards de dollars, une décision qui devrait provoquer la colère de la Chine.

 

ADEN (Yémen) – Plus d’une semaine après avoir pris la ville d’Aden, les forces séparatistes ont poussé leur avantage dans le sud du Yémen en s’assurant le contrôle de deux QG des forces du gouvernement dans la province d’Abyane.

 

WASHINGTON – Donald Trump s’est déclaré en faveur du retour au G8 avec la réintégration de la Russie, qui a été écartée du groupe des huit pays les plus industrialisés en 2014, marquant ainsi une nouvelle rupture avec ses alliés du G7.

 

HONG KONG – Le ministère britannique des Affaires étrangères est « extrêmement préoccupé » par des informations sur l’arrestation en Chine d’un employé de son consulat à Hong Kong.

 

WASHINGTON – La Maison Blanche a accusé Pékin de recourir à des « tactiques d’intimidation » en mer de Chine méridionale, eaux riches en ressources naturelles que la République populaire revendique quasi entièrement.

 

MELBOURNE (Australie) – La Cour suprême de l’Etat australien de Victoria a rejeté mercredi l’appel du cardinal George Pell contre sa condamnation pour agressions sexuelles contre des enfants de choeur, et l’a maintenu en détention.

 

WASHINGTON – Donald Trump a annoncé repousser sa rencontre prévue avec Mette Frederiksen début septembre en raison du manque d’intérêt de la Première ministre danoise pour un éventuel achat américain du Groenland, territoire danois.

 

Le CAIRE – Les forces de sécurité ont tué onze « terroristes » dans la région agitée du Nord-Sinaï, selon le ministère de l’Intérieur égyptien, 18 mois après le lancement d’une opération contre des jihadistes du groupe ultra-radical Etat islamique (EI) dans cette province.

 

YAOUNDE – Un des leaders des séparatistes de la minorité anglophone du Cameroun, Julius Ayuk Tabes (54 ans), a été condamné à la perpétuité pour « terrorisme » et « sécession », un verdict qui risque d’envenimer un conflit déjà meurtrier dans l’ouest du pays.

 

RIO DE JANEIRO – La police a abattu un homme qui retenait 31 passagers d’un bus, quatre heures environ après le début de la prise d’otages qui a paralysé la circulation sur l’immense pont reliant Rio de Janeiro à la ville voisine de Niteroi.

 

WASHINGTON – La qualité de l’eau, polluée par les nitrates, les métaux lourds et les microplastiques, est devenue « une crise invisible » qui touche pays riches comme pays pauvres, s’alarme la Banque mondiale dans un rapport publié mardi. Cette mauvaise qualité de l’eau peut coûter jusqu’à un tiers de la croissance économique potentielle dans les régions les plus touchées.

 

LONDRES – Le 25e opus des aventures du célèbre espion de sa Majesté James Bond s’intitulera « No Time To Die » (« Pas le temps de mourir »). Il sortira en salle le 3 avril au Royaume-Uni et le 8 avril aux Etats-Unis.

 

LOS ANGELES – Vingt après ses débuts sous les traits de l’insaisissable Neo dans le premier « Matrix », l’acteur canadien Keanu Reeves va reprendre le rôle du rebelle cybernétique aux lunettes noires pour un quatrième opus de cet univers, avec encore Lana Wachowski à la réalisation.

(AFP)

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here