LE MONDE EN BREF DU SAMEDI 17 AOUT

 

SRINAGAR (Inde) –  Des heurts ont opposé vendredi des centaines de manifestants à la police dans la partie du Cachemire contrôlée par l’Inde.

 

JERUSALEM – La seule élue américaine d’origine palestinienne Rashida Tlaib a renoncé vendredi à rendre visite à sa grand-mère en Cisjordanie occupée à cause des « conditions oppressives » imposées par Israël.

 

SEOUL – Le tir effectué vendredi par la Corée du Nord, qui était l’essai d’une « nouvelle arme », a été supervisé par le dirigeant Kim Jong Un, a annoncé samedi l’agence de presse officielle KCNA.

 

WASHINGTON – Les Etats-Unis ont annoncé vendredi avoir émis un mandat pour saisir un pétrolier iranien arraisonné à Gibraltar, le Grace 1, accusé de servir à un trafic « illicite » vers la Syrie, au lendemain d’une décision de justice du territoire britannique de laisser repartir ce tanker immobilisé début juillet.

 

QUETTA (Pakistan) – Le frère du chef des talibans afghans a été tué, tout comme trois autres personnes, vendredi dans l’explosion d’une bombe dans une mosquée du Baloutchistan, une province instable du sud-ouest du Pakistan, a-t-on appris de sources concordantes.

 

WASHINGTON – La Maison Blanche a signalé vendredi des progrès en vue de préparer un accord de paix avec les talibans en Afghanistan, affirmant que les discussions entre Donald Trump et ses principaux conseillers et ministres s’étaient « très bien » passées.

 

ALGER – Les Algériens ont manifesté à nouveau massivement dans les rues du centre de la capitale, quadrillé par la police, pour un 26e vendredi consécutif d’un mouvement de protestation qui s’apprête à clore son 6e mois sans avancée vers une solution à la crise.

 

NEW YORK – Les résultats de l’autopsie de Jeffrey Epstein, accusé d’avoir organisé un vaste réseau d’exploitation sexuelle de jeunes filles et retrouvé mort dans sa cellule de prison samedi dernier, ont confirmé qu’il s’était suicidé par pendaison, ont indiqué vendredi plusieurs médias américains, citant le rapport du médecin légiste new-yorkais.

 

BEYROUTH – Quinze civils, dont six enfants, ont été tués vendredi dans des raids aériens du régime et de son allié russe, notamment sur un camp de déplacés, dans le nord-ouest de la Syrie, a indiqué l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH).

 

BUKAVU (RD Congo) – Deux personnes ont été testées positives au virus Ebola dans la province du Sud-Kivu, en République démocratique du Congo, et l’une d’entre elles est décédée, a annoncé vendredi le gouvernorat de cette province. Il s’agit de la troisième province touchée par l’épidémie, faisant craindre une propagation à grande échelle.

 

KULUSUK (Danemark) – Les autorités groenlandaises ont rappelé vendredi que leur île, riche en ressources naturelles, n’était pas à vendre après des révélations dans la presse américaine selon lesquelles Donald Trump s’était montré intéressé par l’achat de l’immense territoire autonome danois.

 

OSLO – Philip Manshaus, un Norvégien accusé d’avoir ouvert le feu samedi dernier dans une mosquée de la banlieue résidentielle d’Oslo, sans faire de blessés graves, et du meurtre de sa demi-sœur, a reconnu les faits, a annoncé vendredi la police norvégienne.

 

ROME – Le commandant du navire de l’ONG espagnole Proactiva Open Arms, ancré à quelques centaines de mètres du port de Lampedusa avec 134 migrants à bord, a décrit vendredi une situation « explosive » parmi les migrants interdits de débarquer.

 

LIBREVILLE – Le président gabonais Ali Bongo Ondimba a assisté vendredi à une cérémonie commémorative à Libreville, sans faire de discours mais où il a été filmé par des médias internationaux pour la première fois depuis son AVC il y a dix mois.

 

ELAZAR (Territoires palestiniens) – Deux jeunes Israéliens ont été blessés vendredi dans une attaque à la voiture bélier à l’entrée d’une colonie juive en Cisjordanie occupée, dont l’auteur a été tué en représailles par les forces de l’ordre.

 

YAOUNDE – Neuf marins chinois et huit ukrainiens ont été kidnappés jeudi dans l’attaque de deux navires marchands par des pirates dans les eaux territoriales du Cameroun, ont annoncé vendredi à l’AFP des responsables de ce pays et le Bureau Maritime International (BMI) basé à Kuala Lumpur.

 

HARARE – La police anti-émeutes zimbabwéenne a violemment dispersé à coup de gaz lacrymogène des sympathisants de l’opposition descendus vendredi dans les rues de la capitale contre la dégradation de la situation économique malgré une interdiction de manifester.

 

BUKAVU (RD Congo) – Trente-deux personnes sont portées disparues dans le naufrage d’une pirogue motorisée dans la nuit de jeudi à vendredi sur le lac Kivu, dans l’est de la République démocratique du Congo.

 

LOS ANGELES – L’acteur américain Peter Fonda, fils de la légende d’Hollywood Henry Fonda et petit frère de Jane Fonda rendu célèbre par son rôle de motard dans le film culte « Easy Rider » (1969), qu’il avait co-écrits, est mort vendredi à son domicile de Los Angeles à l’âge de 79 ans.

 

SYDNEY – Un couple d’Australiens a été blessé par un varan en tentant de défendre leur chien attaqué par la créature. « Les patients ont eu de la chance de ne pas être plus grièvement blessés car les varans peuvent être très agressifs », a expliqué une porte-parole des services ambulanciers. Le chien, en revanche, est mort, selon la chaîne publique ABC.

(AFP)

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here