LE MONDE EN BREF DU VENDREDI 16 AOUT

 

HONG KONG – La Chine, qui a massé des troupes à la frontière de Hong Kong, a menacé jeudi de ne pas rester « les bras croisés » si la contestation prodémocratie devait dégénérer dans la région semi-autonome, suscitant « l’inquiétude » de Donald Trump au sujet des risques de répression violente.

 

Le secrétaire hongkongais aux Finances, Paul Chan, a annoncé jeudi une série de mesures, dont des exemptions fiscales pour les petites entreprises, des aides plus généreuses pour les étudiants ainsi que pour les ménages aux bas revenus.

 

Ces gestes budgétaires en faveur du pouvoir d’achat semblent destinés à gagner la sympathie d’une partie des Hongkongais excédés par la paralysie de la ville-Etat.

 

ROME – Six pays de l’UE sont prêts à accueillir une partie des quelque 147 migrants embarqués sur le navire humanitaire de l’ONG espagnole Proactiva Open Arms, toujours bloqué jeudi soir devant l’île italienne de Lampedusa, même si l’autorité de Matteo Salvini, tenant d’une ligne dure envers les migrants, est contestée à Rome.

 

L’accord ne concerne cependant pas les 356 migrants secourus par l’Ocean Viking, le navire de SOS Méditerranée et Médecins sans frontières (MSF), qui navigue au ralenti à mi-chemin entre Malte et Lampedusa, interdit de s’approcher des eaux territoriales de l’une comme de l’autre.

 

NEW DELHI – Le Premier ministre indien Narendra Modi a défendu jeudi sa décision controversée de révoquer l’autonomie constitutionnelle de la partie du Cachemire contrôlée par l’Inde, déclarant à l’occasion du Jour de l’indépendance avoir fait oeuvre de « pionnier ».

 

NEW YORK – Le Conseil de sécurité de l’ONU tiendra vendredi matin une réunion à huis clos pour évoquer la situation au Cachemire, a-t-on appris jeudi auprès de diplomates.

 

ADEN – Une délégation militaire saoudo-émiratie est arrivée jeudi à Aden pour tenter de désamorcer la situation extrêmement tendue dans la grande ville portuaire du Yémen, où des milliers de manifestants se sont rassemblés pour réclamer l’indépendance du sud du pays.

 

SEOUL – La Corée du Nord a tiré vendredi deux « projectiles non identifiés » qui se sont abattus en mer, a annoncé l’état-major interarmes de la Corée du Sud, un lancement qui est le sixième du genre en trois semaines.

 

KHARTOUM – Les chefs du mouvement de contestation au Soudan ont désigné jeudi un ancien haut fonctionnaire de l’ONU, Abdallah Hamdok, pour devenir Premier ministre du futur gouvernement de transition. Le Conseil souverain, future autorité chapeautant la transition, doit annoncer mardi s’il le confirme à ce poste.

 

CARACAS – Le gouvernement vénézuélien s’est dit disposé à reprendre le dialogue avec l’opposition mais en en modifiant le mécanisme, a déclaré jeudi le chef de la diplomatie vénézuélienne Jorge Arreaza, après que les pourparlers ont été suspendus début août par le président socialiste Nicolas Maduro.

 

JERUSALEM – Les autorités israéliennes ont interdit jeudi à deux élues américaines d’entrer en Israël et dans les Territoires palestiniens occupés en raison de leur soutien à la campagne de boycott de l’Etat hébreu et à la suite d’une demande du président Donald Trump.

 

GIBRALTAR – Gibraltar a autorisé un pétrolier iranien arraisonné début juillet à partir malgré une demande de dernière minute des Etats-Unis de prolonger l’immobilisation du navire, soupçonné d’avoir voulu livrer sa cargaison à la Syrie.

 

SAN FRANCISCO – Les usagers d’Instagram vont bientôt pouvoir signaler en quelques clics des publications qu’ils estiment être de la désinformation. Ce nouvel outil permettra de signaler une publication puis de choisir « désinformation » (false information) et ainsi attirer l’attention de fact-checkers indépendants pour qu’ils puissent la vérifier, a expliqué une porte-parole de Facebook, qui contrôle le réseau social.

 

SAN SALVADOR – La justice du Salvador jugeait à nouveau à partir de jeudi pour homicide Evelyn Hernandez, une jeune femme qui a perdu son bébé, dans ce pays où la législation anti-IVG est l’une des plus strictes du monde.

 

Pour ce deuxième procès, le ministère public salvadorien a changé de chef d’inculpation: Evelyn Hernandez n’est plus accusée d’homicide aggravé avec préméditation mais d’homicide aggravé par négligence. Elle encourt 30 à 50 ans de prison, selon la défense.

 

OSLO – La Norvège, principal bailleur de fonds pour la protection de la forêt amazonienne, a annoncé jeudi le blocage de 30 millions d’euros de subventions destinées au Brésil, accusé de ne « plus souhaiter arrêter la déforestation ».

 

WASHINGTON – Le mois de juillet 2019 a été le plus chaud jamais mesuré dans le monde, a indiqué jeudi l’Agence océanique et atmosphérique américaine NOAA, confirmant des observations émises par l’Union européenne il y a quelques jours.

 

ATHENES – Près de 400 pompiers et des avions bombardiers d’eau de l’Union européenne étaient déployés jeudi en Grèce pour venir à bout d’un incendie qui ravageait pour le troisième jour consécutif une réserve naturelle sur l’île d’Eubée, à une centaine de kilomètres au nord-est d’Athènes, les autorités déplorant « une énorme catastrophe écologique ».

 

WASHINGTON – Les flocons blancs présents sur les pistes ne sont pas toujours ce que vous croyez. De minuscules particules de plastique, transportées par le vent puis déversées par la neige, ont été détectées dans l’Arctique et les Alpes, selon une étude qui réclame des recherches urgentes pour évaluer les risques sanitaires de cette découverte.

(AFP)

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here