LE MONDE EN BREF DU MERCREDI 14 AOUT

 

HONG KONG – L’aéroport de Hong Kong retrouvait mercredi matin une activité normale au lendemain d’une deuxième journée de chaos et d’affrontements entre policiers et manifestants pro-démocratie, alors que Pékin accentue ses menaces d’intervention.

 

WASHINGTON – Donald Trump a relâché mardi la pression contre Pékin en retardant l’imposition de droits de douane punitifs sur une série de produits de grande consommation, un geste aussi adressé au consommateur américain avant les achats de fin d’année.

 

NEW YORK – Placido Domingo à son tour rattrapé par le mouvement #MeToo: le célébrissime chanteur d’opéra faisait face mardi à une série d’accusations de harcèlement sexuel, qui ont poussé l’opéra de Los Angeles à annoncer une enquête et deux grandes salles américaines à annuler des représentations.

 

ROME – Le Sénat italien a repoussé au 20 août une solution à la crise politique déclenchée par le chef de la Ligue (extrême droite) Matteo Salvini, lui infligeant un camouflet en rejetant mardi tout projet de motion de censure contre le gouvernement de Giuseppe Conte.

 

MONACA (Etats-Unis) – Donald Trump a menacé mardi de quitter l’Organisation mondiale du commerce (OMC), qu’il critique vertement parce qu’elle accorderait, selon lui, un traitement de faveur à la Chine au détriment des Etats-Unis.

 

BUENOS AIRES – Les marchés sont restés très nerveux mardi face à la situation politique en Argentine, où le spectre du défaut de paiement, comme en 2001, a refait surface avec la déroute électorale du président libéral Mauricio Macri, signe du rejet par la population de la politique d’austérité actuellement menée.

 

WASHINGTON – Les premières sanctions ont été prises à la prison de Manhattan après les « graves irrégularités » dénoncées dans le sillage de la mort en détention samedi du financier Jeffrey Epstein: le directeur a été muté à titre temporaire et deux employés suspendus.

 

GOMA (RD Congo) – Les autorités sanitaires congolaises ont annoncé mardi la guérison de deux malades d’Ebola après onze jours de traitement à Goma, dans l’est de la République démocratique du Congo, une nouvelle preuve de l’efficacité de deux molécules récemment mises en avant par une étude américaine.

 

NEW DELHI – Le gouvernement indien a annoncé mardi une levée « progressive » des restrictions imposées au Cachemire, où il a coupé le téléphone et internet il y a plus d’une semaine pour éviter un éventuel soulèvement après sa décision de révoquer le statut d’autonmie de la région himalayenne.

 

SEREMBAN (Malaisie) – Le corps de Nora Quoirin, la jeune Franco-Irlandaise disparue en Malaisie, a été découvert mardi, dénudé, au fond d’un ravin dans la jungle, après dix jours d’intenses recherches ayant mobilisé des centaines de personnes.

 

ALGER – Des centaines d’étudiants ont manifesté mardi, pour la 25e semaine d’affilée à Alger, malgré les vacances universitaires et au milieu d’un fort déploiement policier, réclamant inlassablement changement de régime et démocratie.

 

MOSCOU – Le Kremlin, confronté depuis un mois au plus fort mouvement de contestation du pouvoir en Russie de ces dernières années, a réfuté mardi toute « crise politique » et défendu la fermeté de la police, accusée de violences sur les manifestants.

 

SYDNEY (Australie) – Un homme a poignardé une femme et tenté de blesser plusieurs autres personnes avant d’être maîtrisé par des passants mardi dans le quartier d’affaires de Sydney, ont rapporté des témoins à l’AFP. Cet homme de 21 ans est soupçonné d’avoir peu auparavant tué une jeune femme et était connu pour des antécédents psychiatriques, pas pour des liens avec une organisation terroriste, a précisé la police.

 

BICHKEK – L’ex-président kirghize Almazbek Atambaïev, arrêté la semaine dernière après une opération des forces spéciales marquée par des violences, a été accusé mardi d’avoir fomenté un coup d’Etat dans ce pays d’Asie centrale déjà secoué par deux révolutions en 2005 et 2010.

 

ATHENES – Le Premier ministre grec a écourté ses vacances mardi pour suivre l’évolution d’un violent incendie sur l’île d’Eubée, qui a entraîné l’évacuation de plus de 500 villageois et, attisé par des vents violents, continuait de ravager une forêt de pins classée Natura 2000, a-t-on appris auprès des autorités.

 

SYDNEY (Australie) – Le gouvernement australien, sous le feu de critiques pour son climatoscepticisme, a annoncé mardi une enveloppe d’un demi-milliard de dollars australiens (300 millions d’euros) pour aider les pays du Pacifique à faire face au réchauffement climatique peu avant un sommet régional.

 

NEW YORK – Pour mieux faire face à la concurrence croissante des plateformes comme Netflix et bientôt Disney+, les groupes Viacom et CBS ont finalement décidé de fusionner pour créer un géant des médias emmené par les chaînes CBS, MTV, Comedy Central et les studios Paramount.

 

SAN FRANCISCO (Etats-Unis) – Facebook a payé des centaines de sous-traitants pour transcrire des extraits sonores de conversations de certains usagers, révèle mardi l’agence Bloomberg, bien que le premier réseau social au monde ait longtemps nié agir de la sorte pour mieux calibrer ses publicités ou pages d’information.

 

WASHINGTON – Ken Cuccinelli, le directeur par intérim des services américains de l’immigration, a détourné mardi le célèbre poème « Le Nouveau Colosse », inscrit sur la statue de la Liberté, pour défendre la politique migratoire du gouvernement Trump, critiquée pour son manque d’humanisme.

(AFP)

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here