LE MONDE EN BREF DU MARDI 13 AOUT

 

BUENOS AIRES – Le peso et la Bourse ont plongé lundi en Argentine, au lendemain du revers du président libéral sortant Mauricio Macri aux élections primaires considérées comme une répétition générale de la présidentielle d’octobre, où il briguera un nouveau mandat à la tête d’un pays englué dans la récession.

 

HONG KONG – Le trafic a repris mardi à l’aéroport de Hong Kong, où tous les vols avaient été annulés la veille après que des milliers de manifestants pro-démocratie eurent envahi le hall des arrivées, mais les protestataires ont appelé à revenir sur les lieux dans l’après-midi.

 

NEW YORK – Le ministre américain de la Justice a promis lundi de poursuivre l’enquête pour traquer d’éventuels complices des agressions sexuelles dont est accusé Jeffrey Epstein, après avoir reconnu de « graves irrégularités » dans la prison où a été retrouvé mort samedi le financier américain.

 

WASHINGTON – Lamantins, baleines à bosse, loups gris… De nombreuses espèces menacées sur le territoire américain ont bénéficié depuis les années 1970 d’une loi que le gouvernement du président Donald Trump a substantiellement assoupli au profit des entreprises, dénoncent ses opposants.

 

ROME – Les chefs des groupes parlementaires réunis lundi ne sont pas parvenus à s’entendre sur une date pour l’examen d’une motion de censure pour faire tomber le gouvernement de Giuseppe Conte: toute décision sur le sort du gouvernement italien a été repoussée à mardi au Sénat, convoqué au grand complet, avec d’un côté la Ligue de Matteo Salvini qui veut des élections et de l’autre le Mouvement 5 étoiles (M5S) et le Parti démocrate (PD) qui temporisent.

 

WASHINGTON – Les migrants bénéficiant de prestations sociales, comme des soins subventionnés ou une allocation logement, risquent de se voir désormais refuser la nationalité américaine, selon des nouvelles règles annoncées lundi par le gouvernement de Donald Trump, fidèle à son credo d’immigration « au mérite ».

 

OSLO – Yeux au beurre noir, visage tuméfié mais souriant, l’auteur d’une fusillade dans une mosquée des environs d’Oslo, également suspecté du meurtre de sa demi-soeur, a été placé en détention provisoire lundi et devrait répondre d' »acte terroriste » et d' »homicide ».

 

ADEN (Yémen) – Après les violences de la semaine dernière, la fête musulmane d’al-Adha semble avoir calmé les esprits dans le sud du Yémen, le chef séparatiste Aidarous al-Zoubaidi s’étant dit prêt à respecter un cessez-le-feu et à participer à une réunion de paix en Arabie saoudite.

 

CARACAS – L’Assemblée constituante du Venezuela, proche du président socialiste Nicolas Maduro, a annoncé lundi qu’elle envisageait de convoquer des élections législatives anticipées afin de renouveler le Parlement, seule institution contrôlée par l’opposition.

 

LISBONNE – Le gouvernement portugais a décidé lundi de réquisitionner des camionneurs dès le premier jour d’une grève illimitée des transporteurs de carburant, qui réclament des hausses salariales, afin de ravitailler les aéroports et de la région touristique du sud du pays.

 

MOSCOU – Quatre jours après l’explosion à caractère nucléaire ayant fait au moins cinq morts sur une base du Grand Nord, les autorités russes ont reconnu lundi que l’accident était lié aux tests de « nouveaux armements », promettant de les mener « jusqu’au bout ».

 

WASHINGTON – L’espoir d’un traitement du virus Ebola se dessine, deux médicaments ayant augmenté significativement le taux de survie de patients dans le cadre d’un essai clinique en République démocratique du Congo, ont annoncé lundi les autorités sanitaires américaines, qui ont co-financé l’étude.

 

NEW YORK – La Bourse de New York a terminé en nette baisse lundi, fragilisée par les inquiétudes croissantes sur l’économie mondiale alors que la Chine fait désormais face à la guerre commerciale avec les Etats-Unis et à des tensions à Hong Kong.

 

RYAD – Le géant pétrolier saoudien Saudi Aramco a annoncé lundi un bénéfice en baisse de 12% au premier semestre, lors d’un exercice de communication rarissime pour cette entreprise d’Etat extrêmement secrète qui vise une introduction en Bourse.

 

MADRID – L’incendie ayant touché 1.500 hectares depuis samedi sur l’île espagnole de Grande Canarie était considéré lundi soir comme « circonscrit », mais d’importants moyens de lutte étaient maintenus, ont annoncé les autorités.

 

MONTREAL (Canada) – Les deux jeunes Canadiens traqués pendant plus de deux semaines pour un triple meurtre se sont probablement suicidés par arme à feu, a annoncé lundi la police à la suite des autopsies des corps retrouvés la semaine dernière dans le nord de la province du Manitoba.

 

ABIDJAN (Côte d’Ivoire) – Le chanteur ivoirien DJ Arafat, star du « coupé-décalé » et l’un des artistes les plus populaires de Côte d’Ivoire, est mort lundi à 33 ans des suites d’un accident de moto survenu dans la nuit, suscitant une grande émotion dans son pays.

 

PARIS – Une mésaventure qui reste en travers de la gorge… littéralement: un homme qui n’avait pas retiré sa prothèse dentaire avant une anesthésie l’a avalée et elle est restée coincée huit jours dans son gosier avant que les médecins s’en rendent compte.

 

PARIS – Il se prépare à mixer depuis la Station spatiale internationale: l’astronaute italien Luca Parmitano se transformera mardi en DJ de l’espace, le temps d’un court set destiné à une nuit électro organisée sur un bateau de croisière à Ibiza (Baléares).

(afp)

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here