LE MONDE EN BREF DU LUNDI 12 AOUT

 

JERUSALEM – Des affrontements entre policiers israéliens et fidèles sur l’esplanade des Mosquées, haut lieu de tension à Jérusalem, ont fait des dizaines de blessés palestiniens dimanche, jour d’importantes commémorations juive et musulmane.

 

ADEN (Yémen) – L’Arabie saoudite a mené tôt dimanche des frappes à Aden contre des séparatistes du sud Yémen, pourtant supposés être ses alliés, après des combats ayant fait 40 morts qui plongent davantage le pays en guerre dans le chaos.

 

TRIPOLI – Des tirs de roquettes ont visé dimanche l’aéroport de Mitiga, le seul fonctionnel de la capitale libyenne, en violation d’une trêve temporaire entre les belligérants, qui s’affrontent depuis plus de quatre mois autour de Tripoli.

 

HONG KONG – Des milliers de manifestants pro-démocratie étaient de retour dans les rues de Hong Kong dimanche pour le dixième week-end de mobilisation d’affilée, bravant de nouveau la police qui a répondu par des charges et des tirs de gaz lacrymogènes.

 

BUENOS AIRES – Le président libéral argentin Mauricio Macri a subi dimanche un lourd revers face au péroniste de centre-gauche et ex-chef du gouvernement Alberto Fernandez aux élections primaires, considérées comme une répétition générale de la présidentielle d’octobre au cours de laquelle il compte briguer un deuxième mandat.

 

NEW YORK – Théories du complot, interrogations et spéculations font rage aux Etats-Unis après la mort en prison du riche financier et membre de la jet set Jeffrey Epstein, dans l’attente des résultats de l’autopsie pratiquée dimanche.

 

CARACAS – Le chef de l’opposition au Venezuela Juan Guaido a accusé dimanche l’Assemblée constituante du Venezuela (ANC), composée de fidèles du président socialiste Nicolas Maduro, d’envisager la dissolution du Parlement ou d’avancer les élections législatives prévues en 2021.

 

GUATEMALA – Fort du dépouillement de plus des trois quarts des suffrages, le candidat de droite Alejandro Giammattei s’est déclaré vainqueur dimanche du second tour de l’élection présidentielle au Guatemala, face à son adversaire sociale-démocrate Sandra Torres.

 

OSLO – La police norvégienne traite la fusillade perpétrée samedi dans une mosquée des environs d’Oslo comme une « tentative d’acte terroriste » dont l’auteur nourrissant « des vues d’extrême droite » est aussi soupçonné d’avoir tué sa demi-sœur de 17 ans.

 

BEYROUTH – Les forces du régime syrien ont repris dimanche une localité dans le nord-ouest de la Syrie, leur premier gain territorial dans la province d’Idleb, où les combats ont fait une soixantaine de morts, selon une ONG.

 

BEYROUTH – Le groupe Etat islamique (EI) a promis dimanche d’intensifier son « combat » contre la coalition internationale dirigée par les Etats-Unis et ses alliés kurdes en Syrie, dans la deuxième vidéo de ce genre postée sur son organe de propagande depuis sa défaite territoriale en mars.

 

A BORD DE L’OCEAN VIKING – Plus de 400 migrants sont hébergés sur les navires humanitaires Open Arms et Ocean Viking après un troisième sauvetage, près de la Libye, effectué par ce dernier bateau. Mais aucune solution n’est en vue pour leur accueil.

 

ISLAMABAD – L’inaction de la communauté internationale face aux événements se déroulant au Cachemire rappelle le silence ayant entouré la montée du nazisme et l’émergence d’Hitler en Allemagne dans les années 1930, a affirmé dimanche le Premier ministre pakistanais Imran Khan.

 

MOROGORO (Tanzanie) – La plupart des victimes de l’explosion samedi d’un camion-citerne qui a fait 71 morts en Tanzanie, selon un nouveau bilan des autorités, ont été inhumées dans le recueillement dimanche, autorités politiques et religieuses appelant à tirer les leçons de la tragédie qui a endeuillé le pays.

 

NEW DELHI – Des inondations provoquées par les pluies de mousson dans le sud et l’ouest de l’Inde ont fait au moins 144 morts et des centaines de milliers de personnes ont été évacuées, ont déclaré dimanche les autorités indiennes.

 

PEKIN – Le typhon Lekima a tué au moins 32 personnes dans l’est de la Chine, selon un nouveau bilan dimanche des autorités locales alors que les recherches de disparus se poursuivent et que plus d’un million d’habitants ont été évacués.

 

MAWLAMYINE (Birmanie) – Le bilan d’un glissement de terrain provoqué par la mousson en Birmanie s’est alourdi à 51 morts au moins, ont annoncé dimanche les secouristes qui poursuivent leurs recherches.

 

DES MOINES (Etats-Unis) – Le candidat Bill Weld, qui veut défier Donald Trump aux primaires républicaines pour la présidentielle de 2020, a dénoncé dimanche le « racisme » du président américain, estimant qu’il pourrait signifier la fin du parti conservateur américain.

 

VARSOVIE – Des responsables du parti conservateur au pouvoir en Pologne ont assisté dimanche à une cérémonie controversée en l’honneur d’une unité clandestine nationaliste accusée d’avoir collaboré avec les nazis pendant la Deuxième guerre mondiale.

 

MADRID – Environ un millier d’hectares ont été brûlés par un incendie dimanche sur l’île espagnole touristique de Grande Canarie, qui a entraîné l’évacuation de près de mille personnes, ont indiqué les autorités.

 

SEOUL – Le patron d’une grosse société de cosmétiques sud-coréenne a démissionné dimanche, après avoir subi un feu de critiques pour avoir obligé son personnel à visionner une vidéo de YouTube rendant hommage au Japon, en pleine dispute commerciale entre les deux pays.

(afp)

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here