LE MONDE EN BREF DU SAMEDI 10 AOUT

 

ROME – Elections à l’automne ou gouvernement transitoire de techniciens: L’Italie était plongée dans l’incertitude vendredi après l’éclatement de la coalition au pouvoir depuis 14 mois, provoqué jeudi par le grand favori des sondages, le ministre de l’Intérieur d’extrême droite Matteo Salvini.

 

HONG KONG – La cheffe de l’exécutif de Hong Kong a exclu vendredi toute concession aux manifestants prodémocratie, tout en mettant en garde contre une grave crise économique engendrée par le mouvement de protestation.

 

LA MECQUE (Arabie saoudite) – Plus de deux millions de musulmans ont entamé vendredi sous une chaleur écrasante le pèlerinage annuel à La Mecque en Arabie saoudite, les autorités mettant en garde contre toute tentative de politisation de ce rassemblement religieux sur fond de tensions dans le Golfe.

 

SEOUL – La Corée du Nord a tiré deux « projectiles non identifiés » samedi en direction de la mer du Japon, a annoncé l’agence sud-coréenne Yonhap, soit la cinquième série de tirs en moins de deux semaines par le régime reclus, alors que des exercices militaires annuels américano-sud-coréens vivement dénoncés par Pyongyang ont démarré lundi.

 

WASHINGTON – Donald Trump a déclaré vendredi avoir reçu une nouvelle « superbe lettre » du dirigeant nord-coréen Kim Jong Un, qui lui a présenté les récents tirs de missiles par Pyongyang comme des représailles aux exercices militaires conjoints menés par les Etats-Unis et la Corée du Sud.

 

A BORD DE L’OCEAN VIKING (Méditerranée) – A peine arrivé dans la vaste zone des secours au large de la Libye, l’Ocean Viking, le navire affrété par SOS Méditerranée et Médecins sans frontières (MSF), a recueilli 85 migrants vendredi, tandis que l’acteur américain Richard Gere est venu soutenir ceux bloqués depuis une semaine sur l’Open Arms.

 

SRINAGAR (Inde) – Les forces indiennes au Cachemire ont été placées en alerte maximale vendredi, jour de prière musulman, a indiqué l’agence indienne PTI, craignant des troubles liés à la décision de New Delhi lundi de révoquer l’autonomie constitutionnelle de la partie du Cachemire qu’elle contrôle, à majorité musulmane.

 

DONGGUAN (Chine) – Le géant chinois des télécoms Huawei, menacé de perdre son accès à Android du fait des sanctions américaines, a dévoilé vendredi un nouveau système d’exploitation qui doit équiper ses téléphones portables et « apporter davantage d’harmonie » au monde.

 

WASHINGTON – Les Etats-Unis ne sont « pas prêts » à signer un accord avec la Chine, a déclaré vendredi Donald Trump, officialisant un peu plus l’impasse dans laquelle se trouvent les négociations entre les deux pays pour mettre fin à la guerre commerciale.

 

WASHINGTON – Le tireur qui a abattu 22 personnes samedi dans un hypermarché de la ville texane d’El Paso, un jeune homme blanc de 21 ans, a admis en garde à vue avoir voulu attaquer des « Mexicains », selon un compte-rendu d’enquête consulté vendredi par l’AFP.

 

WASHINGTON – Pressé d’agir après de nouvelles fusillades meurtrières, Donald Trump s’est dit vendredi favorable à des réformes de « bon sens » sur les ventes d’armes, tout en laissant planer le doute sur ses intentions en apportant un soutien sans réserve au puissant lobby NRA.

 

N’DJAMENA – Une nouvelle flambée de violences a fait au moins 37 morts en trois jours de combats entre communautés de cultivateurs et d’éleveurs qui se disputent des terres dans l’est du Tchad où le président Idriss Déby a promis vendredi de mener une « guerre totale » contre les fauteurs de troubles.

 

ALGER – Les Algériens ont manifesté vendredi pour la 25e semaine consécutive, appelant à la « désobéissance civile » et rejetant le dialogue proposé par le pouvoir pour mettre fin à la crise politique née de la contestation inédite en février.

 

TUNIS – Près de 100 personnes ont déposé un dossier de candidature pour la présidentielle anticipée en Tunisie dans l’espoir de succéder à Béji Caïd Essebsi, le premier chef d’Etat démocratiquement élu au suffrage universel dans ce pays pionnier du Printemps arabe.

 

BICHKEK (Kirghizstan) – L’ex-président kirghiz Almazbek Atambaïev, accusé de corruption, a été placé en détention après son interpellation à l’issue de deux assauts des forces spéciales marqués par des violences qui font craindre des troubles dans ce pays d’Asie centrale.

 

PAILIN (Cambodge) – Plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées vendredi dans l’ouest du Cambodge pour assister aux funérailles de Nuon Chea, le redouté « Frère numéro deux », idéologue du régime khmer rouge qui plongea le pays dans l’horreur entre 1975 et 1979.

 

LONDRES – Une panne d’électricité a touché vendredi en fin d’après-midi une partie du Royaume-Uni, dont des quartiers de la capitale Londres, causant la pagaille dans les transports à l’heure de pointe. Environ un million de personnes ont été concernées, selon les gestionnaires du réseau électrique.

 

BRUXELLES – Le parc animalier belge de Pairi Daiza a annoncé vendredi la naissance « rarissime » jeudi de deux jumeaux pandas géants, trois ans après celle d’un petit mâle, Tian Bao, une première à l’époque en Belgique. Les deux petits pandas, un mâle et une femelle, pèsent respectivement 160 et 150 grammes.

 

BRASILIA – « Faire caca un jour sur deux »: c’est la solution préconisée vendredi par le président brésilien Jair Bolsonaro, un climatosceptique notoire, pour préserver l’environnement.

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here