HOCKEY-BUR-SPORT-FBH-CHAMPIONNAT

Championnat de Hockey sur gazon : Ouagadougou détrône Koudougou, 4 ans après

Koudougou, 10 Août 2019 (AIB) – Le Hockey club de Gounghin (quartier au centre de Ouagadougou) a remporté vendredi soir à Koudougou, le championnat national burkinabè de Hockey, mettant fin au règne sans partage de Espoir hockey club de Koudougou, depuis l’instauration de cette discipline au Burkina en 2016.

A domicile, Espoir hockey club de Koudougou se voyait conserver son titre face à une équipe de Ouagadougou qu’elle a toujours battu. Mais Hockey club de Gounghin ne s’est pas laissé compter à l’entame de la partie.

C’est même l’équipe de Ouagadougou qui a affiché son ambition dès les premières minutes en imprimant une forte pression pour empêcher Koudougou de dérouler son jeu. Cette pression matinale va payer car le virevoltant Winter Bakala va ouvrir le score d’une vicieuse frappe avec sa crosse (3e).

Les 20 premières minutes de la première période se sont écoulées sans que Espoir hockey de Koudougou ne trouve le chemin des filets. Mais à la reprise la rigoureuse coach de Koudougou Safiatou Ramdé montre un nouveau visage de son équipe et parvient à égaliser, par Konan Ramdé (25e).

Le jeu se durci mais Ouagadougou maintient le cap de sa pression. Winter Bakala reviendra pour son doublé de la soirée (38e), offrant pour la première fois de son histoire, le trophée à son équipe. Espoir hockey club proteste sur le but mais l’arbitre ne reviendra pas sur sa décision.

« Depuis 4 ans c’est Koudougou qui gagne. Cette année nous avons décidé de gagner et on s’est bien préparé physiquement et techniquement pour ça », s’est exprimé le capitaine de Hockey club de Gounghin Ibrahim Kaboré.

Gounghin hockey club de Ouagadougou remporte ainsi le trophée, 10 crosses, les médailles d’or et la somme de 200 000FCFA, laissant à l’équipe de Koudougou, la médaille d’argent, 10 crosses et la somme de 150 000FCFA.

Galaxy hockey club de Gounghin (Ouagadougou) et Hockey club de Koudougou se sont respectivement classés 3e et 4e.

« Je suis satisfait du résultat et du niveau de jeu, même si la qualité du plateau de jeu était mauvaise », a jugé le président de la fédération burkinabè de hockey sur gazon Idrissa Kaboré.

Le championnat national a été disputé cette saison à Koudougou « pour rendre hommage au vice-président de la fédération de hockey Justin Koama (fils de Koudougou) qui a perdu la vie dans un accident le 16 avril dernier, pour la reconnaissance aux équipes de Koudougou qui ont toujours remporté le championnat et pour rompre avec la monotonie ».

17 équipes dont les âges sont compris entre 16 et 21 ans, venues de Gaoua, Bobo-Dioulasso, Boromo, Ouahigouya, Djibo, Dori, Réo, Koudougou et Ouagadougou ont pris part au championnat.

C’est le directeur général du fonds pour la promotion et le développement des sports au Burkina Faso qui a parrainé cette finale.
Agence d’information du Burkina (AIB)
as/

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here