LE MONDE EN BREF DU JEUDI 8 AOUT

 

EL PASO (Etats-Unis) – Donald Trump s’est rendu mercredi dans les deux villes endeuillées par les fusillades du week-end dernier, une journée au cours de laquelle les manifestants ont été tenus à l’écart. Ceux-ci l’accusent d’avoir attisé la haine avec des discours incendiaires et réclament des contrôles renforcés sur les ventes d’armes à feu.

 

Avant de quitter la Maison Blanche, M. Trump avait assuré qu’il y avait « peu d’appétit » politique à Washington pour interdire le type d’armes impliqués dans les fusillades du week-end. Il s’était en revanche dit favorable à une évolution législative pour empêcher les personnes ayant des troubles mentaux de posséder une arme à feu.

 

PEKIN – Des milliers de policiers chinois ont participé à un exercice anti-émeutes aux portes de Hong Kong, une opération perçue comme un nouvel avertissement de Pékin aux manifestants pro-démocratie qui défient depuis deux mois le régime communiste dans l’ex-colonie britannique.

 

ISTANBUL – La Turquie et les Etats-Unis ont décidé mercredi d’établir un « centre d’opérations conjointes » pour coordonner la création d’une « zone de sécurité » dans le nord de la Syrie, une mesure visant à prévenir un affrontement entre forces turques et kurdes.

 

SRINAGAR (Inde) – Le Cachemire indien connaissait mercredi son troisième jour de black-out total imposé par les autorités indiennes, qui veulent éviter un embrasement après la révocation de l’autonomie de cette région troublée, où au moins un manifestant est mort ces derniers jours.

 

ISLAMABAD – Le Pakistan a annoncé mercredi qu’il expulsait l’ambassadeur indien à Islamabad et suspendait le commerce bilatéral avec l’Inde, deux jours après la révocation par New Delhi de l’autonomie constitutionnelle de la partie du Cachemire qu’elle contrôle.

 

CARACAS – Le président vénézuélien Nicolas Maduro a suspendu mercredi le dialogue qu’il a engagé avec l’opposition en vue d’une sortie de crise au Venezuela, en réponse aux nouvelles sanctions économiques prises par les Etats-Unis contre Caracas. Après des contacts exploratoires et une première rencontre à la mi-mai à Oslo, les discussions entre les deux camps avaient repris à La Barbade le 8 juillet. Les délégations devaient se retrouver sur l’île caribéenne pour de nouveaux pourparlers jeudi et vendredi, toujours sous l’égide de la Norvège.

 

KABOUL – Un attentat à la voiture piégée revendiqué par les talibans a fait au moins 14 morts et 145 blessés, dont une majorité de civils, mercredi matin dans l’ouest de Kaboul, ont indiqué les autorités.

 

KHARTOUM – Les généraux au pouvoir au Soudan et les leaders du mouvement de contestation se sont fermement engagés à faire réussir la période de transition pour l’établissement d’un pouvoir civil, a déclaré mercredi le numéro 3 du département d’Etat américain, David Hale.

 

TUNIS –  Le parti d’inspiration islamiste Ennahdha en Tunisie, principale force au Parlement, a présenté mercredi un candidat, Abdelfattah Mourou, à la présidentielle anticipée de septembre, une première dans l’histoire de cette formation.

 

WASHINGTON – Le gouvernement américain a dévoilé mercredi les règles interdisant officiellement aux géants de la technologie Huawei et à d’autres entreprises chinoises de nouer des contrats avec des marchés publics américain, dernier épisode du bras de fer commercial entre Washington et Pékin.

 

SAN FRANCISCO (Etats-Unis) – Le géant américain de l’informatique Microsoft a confirmé mercredi que certaines conversations d’utilisateurs étaient écoutées par ses prestataires afin d’affiner les fonctionnalités de traduction vocale offertes par Skype et son assistant numérique Cortana.

 

WASHINGTON – Le Royaume-Uni espère conclure un accord commercial « ambitieux » avec les Etats-Unis « dès que possible » après sa sortie de l’Union européenne, a déclaré mercredi le chef de la diplomatie britannique Dominic Raab, qui s’est dit « ravi » de sa rencontre avec Donald Trump à Washington.

 

BRASILIA – La Cour suprême du Brésil a suspendu mercredi l’ordre de transfert de l’ex-président Luiz Inacio Lula da Silva vers un centre pénitentiaire de l’Etat de Sao Paulo (sud-est). Lula, 73 ans, purge actuellement une peine de huit ans et dix mois de réclusion pour corruption dans un commissariat de Curitiba (sud), où il jouit de prérogatives spéciales, notamment le fait d’occuper une cellule individuelle.

 

A BORD DE L’OCEAN VIKING – L’Ocean Viking, le nouveau bateau de secours de SOS Méditerranée et Médecins sans Frontières, se dirige jeudi matin directement sur la zone de secours au large des côtes libyennes, après une escale manquée à Malte qui lui a refusé l’entrée de ses eaux territoriales.

 

GENEVE – Au terme d’une session marathon, les Etats ont approuvé mercredi à Genève le rapport du Giec sur l’utilisation des terres qui doit être rendu public jeudi, avec en toile de fond la nécessité d’assurer la sécurité alimentaire d’une population croissante et la lutte contre le réchauffement.

 

WELLINGTON – Les restes d’un perroquet géant qui mesurait près d’un mètre, pesait jusqu’à 7 kilogrammes et vivait voilà 19 millions d’années ont été découverts en Nouvelle-Zélande, selon une étude publiée dans la dernière livraison de la revue Biology Letters de la Royal Society par une équipe internationale de paléontologues qui l’ont baptisé « Hercule ». « Nous pensons qu’il en était incapable de voler », a expliqué mercredi à l’AFP Paul Scofield, conservateur en chef au Musée de Canterbury.

(AFP)

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here