ACTUALITÉ

LE MONDE EN BREF DU MERCREDI 7 AOUT

 

SEOUL – Les derniers tirs de missiles par la Corée du Nord sont un « avertissement » adressé à Washington et Séoul en raison de leurs manœuvres militaires conjointes, selon le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un, cité mercredi par l’agence d’Etat KCNA.

 

PEKIN – « Ceux qui jouent avec le feu périront par le feu ». Pékin a adressé mardi son plus ferme avertissement en date aux manifestants hongkongais qui défient depuis deux mois le régime communiste, les mettant en garde contre « la puissance immense » du gouvernement central.

 

TEHERAN – L’Iran est prêt à négocier avec les Etats-Unis si ces derniers lèvent leurs sanctions contre Téhéran, a annoncé mardi le président iranien Hassan Rohani, dont le chef de la diplomatie a dit la veille avoir refusé une invitation à rencontrer Donald Trump.

 

WASHINGTON – Le groupe Etat islamique (EI) est en train de « ressurgir » en Syrie alors même que les Etats-Unis retirent leurs troupes du pays, a indiqué mardi un inspecteur général du Pentagone dans un rapport.

 

BEYROUTH – Sept civils ont été tués mardi dans des frappes russes et des tirs de roquettes menés par des groupes jihadistes et rebelles dans le nord-ouest de la Syrie, selon une ONG, l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH), au lendemain de la rupture par Damas d’une trêve dans cette région.

 

EL PASO (Etats-Unis) – Donald Trump va se rendre mercredi à Dayton, dans l’Ohio, puis dans la ville texane d’El Paso, où beaucoup doutent de la détermination du président américain à combattre l’extrémisme après les deux fusillades qui y ont fait 31 morts au cours du week-end aux Etats-Unis.

 

LIMA – La cinquantaine de pays qui soutiennent l’opposant vénézuélien Juan Guaido dans son bras de fer avec Nicolas Maduro misent sur les sanctions américaines prises lundi contre Caracas pour provoquer la chute du président socialiste, selon le chef de la diplomatie péruvienne Néstor Popolizio.

 

WASHINGTON – Les Etats-Unis utiliseront « tous les outils adaptés » pour mettre fin à la « dictature » de Nicolas Maduro au Venezuela, a déclaré mardi la Maison Blanche, au lendemain du gel total des biens aux Etats-Unis du gouvernement vénézuélien.

 

CARACAS – Caracas a accusé mardi Washington de « terrorisme économique » et de chercher à provoquer une rupture du dialogue avec l’opposition, au lendemain du gel total des biens du gouvernement de Nicolas Maduro aux Etats-Unis.

 

NEW DELHI – Le Cachemire indien, coupé du monde après la décision de New Delhi de supprimer son statut d’autonomie, était mardi sous haute tension, certains habitants faisant état de soldats omniprésents et de manifestations. Au moins six personnes ont été blessées lors de ces manifestations, qui ont éclaté après le décret présidentiel révoquant l’autonomie constitutionnelle de la partie du Cachemire que l’Inde contrôle et que le Pakistan revendique.

 

JERUSALEM – Israël a approuvé la construction de plus de 2.300 logements dans des colonies israéliennes en Cisjordanie occupée, dernier soutien en date à ces habitations controversées en plein essor depuis l’arrivée de Donald Trump à la Maison Blanche.

 

MAPUTO – La Renamo, ancienne rébellion devenue le principal parti d’opposition au Mozambique, a signé mardi un traité de paix définitif avec le gouvernement, 27 ans après la fin de la première guerre civile.

 

KIEV – Quatre soldats ukrainiens ont été tués mardi lors d’une attaque de séparatistes pro-russes dans l’Est du pays, le bilan le plus lourd depuis le début d’une nouvelle trêve il y a deux semaines.

 

NEW YORK – Wall Street a terminé dans le vert mardi, après un geste de la banque centrale chinoise pour enrayer la chute de sa devise, au lendemain de la pire journée de l’année pour les principaux indices new-yorkais.

 

PARIS – Les Bourses européennes ont terminé en baisse mardi, ne parvenant pas à dissiper leurs craintes concernant les tensions commerciales entre la Chine et les Etats-Unis qui ont fait lourdement chuter les places financières lundi.

 

PEKIN – La Chine, qui contrôle étroitement le cours de sa monnaie, l’a de nouveau laissée chuter mercredi pour le troisième jour consécutif face au dollar.

 

WASHINGTON – Près d’un quart de la population mondiale, vivant dans 17 pays, est en situation de pénurie hydrique grave, proche du « jour zéro » lors duquel plus aucune eau ne sortira du robinet, selon un rapport rendu public mardi. « La pénurie en eau est la plus grande crise, dont personne ne parle. Ses conséquences prennent la forme d’insécurité alimentaire, de conflit, de migration, et d’instabilité financière », a indiqué Andrew Steer, PDG de l’institut World resources (WRI).

 

NEW YORK – La grande romancière Toni Morrison, seule auteure afro-américaine à avoir reçu le prix Nobel de littérature, est morte lundi soir à l’âge de 88 ans.

 

LONDRES – Des chercheurs de l’Université de Glasgow ont annoncé mardi avoir mis au point une « langue artificielle » capable d’analyser les nuances subtiles du whisky pour contrôler sa qualité de fabrication ou lutter contre la contrefaçon. Ce dégustateur miniature peut faire la différence entre un whisky d’une même marque vieilli dans des fûts différents avec une précision de 99%. Ou de faire le tri entre des whiskies âgés de 12, 15 ou 18 ans.

(AFP)

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here