LE MONDE EN BREF DU MARDI 6 AOUT

 

 

WASHINGTON – Donald Trump a dénoncé lundi le « racisme » et le « suprémacisme blanc » qu’il est lui-même accusé d’alimenter, après les deux fusillades ayant fait 31 morts au total ce week-end aux Etats-Unis, dont 22 à El Paso, au Texas, où il doit se rendre mercredi. Le déplacement du président américain sera scruté de près dans la ville texane frontalière avec le Mexique.

 

NEW YORK – La décision de la Chine de laisser chuter sa devise vis-à-vis du dollar lundi, en pleine guerre commerciale entre Pékin et Washington, a provoqué une tempête sur les marchés financiers et la colère de Donald Trump, qui a dénoncé une nouvelle fois la manipulation du yuan. La monnaie chinoise a franchi le seuil symbolique des 7 yuans pour un dollar, un seuil qui n’avait pas été enfoncé depuis 11 ans.

 

– Boussole des marchés mondiaux, Wall Street a encaissé lundi sa pire journée de l’année en se repliant encore plus que les Bourses asiatiques et européennes, consternées par l’intensification des tensions commerciales entre les Etats-Unis et la Chine. Son indice vedette, le Dow Jones, a lâché 2,90% tandis que le Nasdaq, à forte coloration technologique, a plongé de 3,47% et l’indice élargi S&P 500 de 2,98%.

 

PEKIN – Les entreprises chinoises ont cessé d’acheter des produits agricoles américains, a annoncé lundi l’agence officielle Chine nouvelle, une décision qui fait suite à la menace de Donald Trump d’imposer des droits de douane supplémentaires à la quasi-totalité des importations chinoises à compter du 1er septembre.

 

HONG KONG – Nouvelles échauffourées, grève générale et blocage du métro ont plongé lundi Hong Kong dans le chaos, les autorités accusant les manifestants de vouloir « détruire » le territoire semi-autonome et la vie de ses habitants.

 

KHAN CHEIKHOUN (Syrie) – Après seulement quatre jours de trêve, le régime syrien a repris lundi ses frappes contre la région d’Idleb dominée par les jihadistes, après avoir fait état de victimes dans la chute d’obus près d’une base de son allié russe dans l’ouest du pays.

 

DOHA – Les Etats-Unis et les talibans ont réalisé lundi « d’excellents progrès » dans les négociations menées à Doha pour trouver un accord visant à mettre un terme à un conflit qui dure depuis 18 ans en Afghanistan, a annoncé l’émissaire américain.

 

NEW DELHI – Le gouvernement indien a annoncé lundi la révocation de l’autonomie constitutionnelle du Jammu-et-Cachemire (nord) ainsi que sa dislocation, une décision explosive qui vise à placer sous une tutelle plus directe de New Delhi cette région rebelle revendiquée par le PakisLtan

 

ISLAMABAD – Le Pakistan a qualifié lundi d' »illégale » la révocation par l’Inde de l’autonomie constitutionnelle du Cachemire indien, une région en proie à une insurrection séparatiste et qu’Islamabad revendique.

 

SEOUL – La Corée du Nord a déclaré mardi que les manœuvres militaires conjointes menées par les Etats-Unis et la Corée du Sud étaient une « violation flagrante » des efforts de paix dans la péninsule coréenne et reflétaient un manque de « volonté politique » des deux pays d’améliorer les relations.

 

WASHINGTON – Le président Donald Trump a ordonné un gel total des biens aux Etats-Unis du gouvernement vénézuélien de Nicolas Maduro,accentuant ainsi la pression sur le dirigeant socialiste que Washington souhaite voir quitter le pouvoir.

 

LE CAIRE – Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi a affirmé lundi que la collision entre plusieurs voitures au Caire, qui a fait au moins 20 morts, était un acte « terroriste », l’un des véhicules ayant été chargé d’explosifs.

 

La police et le ministère de l’Intérieur ont attribué l’acte au groupuscule Hasm, considéré par les autorités comme proche des Frères musulmans, confrérie interdite et sévèrement réprimée en Egypte.

 

TRIPOLI – Au moins 42 civils ont été tués dans une frappe aérienne contre une ville du sud de la Libye, a indiqué lundi un responsable local en accusant les forces de Khalifa Haftar, l’homme fort de l’est de ce pays plongé dans le chaos.

 

LONDRES – Le Royaume-Uni a annoncé lundi sa participation à une « mission de sécurité maritime » aux côtés des Etats-Unis afin de protéger les navires marchands dans le détroit stratégique d’Ormuz, au coeur de tensions avec l’Iran, au moment même où Téhéran raillait l’isolement de Washington.

 

MOSCOU – Vladimir Poutine a mis en garde lundi contre la relance d’une « course aux armements illimitée » après le retrait de Moscou et Washington du traité de désarmement nucléaire INF, appelant les Etats-Unis à un « dialogue sérieux » pour « éviter le chaos ».

 

PARIS – Le mois de juillet 2019, marqué par une canicule exceptionnelle en Europe, a été le mois le plus chaud jamais mesuré dans le monde, juste au-dessus du mois de juillet 2016, selon les données du service européen Copernicus sur le changement climatique.

 

VIENNE – La régie des transports de Vienne a annoncé lundi renoncé à diffuser différentes fragances dans son métro, cette mesure ayant été loin de faire consensus parmi les usagers à l’issue d’une période de test.

 

Du citron et du pamplemousse pour l' »énergie », du santal pour la « bonne humeur », de la rose et du melon pour la « relaxation »: la régie Wiener Linien avait diffusé à titre expérimental toute une palette d’odeurs dans deux lignes de métro en juillet.

(AFP)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here