LE MONDE EN BREF DU LUNDI 5 AOUT

 

EL PASO (Etats-Unis) – Le président Donald Trump a assuré dimanche que « la haine » n’avait pas sa place aux Etats-Unis, après deux tueries qui ont fait 29 morts et relancé les critiques contre le ton incendiaire du président, accusé par ses détracteurs de nourrir les tensions dans le pays.

 

HONG KONG – Le chaos régnait lundi matin sur le métro de Hong Kong et sur les vols internationaux en raison d’opérations de blocages de rames et d’une grève générale menées par les manifestants pro-démocratie pour accroître la pression sur les autorités pro-Pékin.

 

Au moins 105 vols ont été supprimés à l’aéroport international de Hong Kong, qui n’a pas donné de raison officielle pour ces annulations.

 

HONG KONG – La dirigeante de l’exécutif pro-Pékin de Hong Kong, Carrie Lam, a adopté un ton menaçant alors que la ville était perturbée par une grève et par le chaos dans les transports. Les manifestants pro-démocratie « tentent de détruire Hong Kong », a déclaré Mme Lam à la presse.

 

SHANGHAI – La devise chinoise dévissait lundi face au billet vert, franchissant le seuil symbolique de 7 yuans pour un dollar, au plus bas depuis 9 ans, en plein regain de tensions sur le front de la guerre commerciale avec Washington.

 

TEHERAN – L’Iran a annoncé dimanche la saisie d’un pétrolier étranger dans le Golfe, le troisième bateau arraisonné par la République islamique en moins d’un mois.

 

Les forces navales des Gardiens de la Révolution ont arraisonné le navire-citerne dont la nationalité n’a pas été précisée dans l’immédiat, selon un communiqué.

 

ANKARA – La Turquie compte lancer une offensive dans le nord de la Syrie, à l’est du fleuve Euphrate, pour en déloger une milice kurde considérée comme terroriste, a annoncé dimanche son président Recep Tayyip Erdogan.

 

« Nous sommes entrés dans Afrin, Jarabulus et Al-Bab. Nous irons ensuite à l’est de l’Euphrate », a déclaré M. Erdogan, faisant allusion à des localités prises par les rebelles syriens soutenus par la Turquie.

 

PARIS – Le président français Emmanuel Macron s’est entretenu dimanche avec le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi de la situation en Libye, avec pour objectif de soutenir un cessez-le-feu « à brève échéance » entre les parties au conflit, a indiqué la présidence française.

 

KHARTOUM – Une autorité civile chargée de piloter la transition politique au Soudan sera formée le 18 août, une étape cruciale dans ce pays gouverné durant 30 ans par un régime autoritaire et secoué ces derniers mois par une contestation populaire sans précédent.

 

PHNOM PENH – L’idéologue et numéro deux des Khmers rouges Nuon Chea est mort dimanche à 93 ans, a annoncé dimanche à l’AFP un porte-parole du tribunal cambodgien devant lequel il avait été condamné pour « génocide » et « crimes contre l’humanité ».

 

DOHA – Les Etats-Unis et les talibans se sont rencontrés dimanche à Doha pour une deuxième journée de discussions sur un accord visant à mettre un terme à un conflit qui dure depuis 18 ans en Afghanistan.

 

SYDNEY – Washington a du mal à mettre sur pied une coalition internationale dans le Golfe pour protéger les navires marchands empruntant le détroit d’Ormuz, les alliés des Etats-Unis craignant de se laisser entraîner dans un conflit avec l’Iran.

 

Dernier allié en date à exprimer des doutes, l’Australie a indiqué dimanche « réfléchir sérieusement » à la requête « complexe » des Etats-Unis, mais n’avoir pris aucune décision.

 

PARIS – La France et l’Allemagne ont dénoncé dimanche les arrestations de manifestants de l’opposition à Moscou et l’usage, jugé disproportionné, de la force pour réprimer ce mouvement, et appellent Moscou à libérer les personnes détenues.

 

Dans un communiqué, le ministère français des Affaires étrangères « condamne les interpellations »,  ainsi que « l’usage manifestement excessif de la force qui les a entourées ».

 

De son côté, le gouvernement allemand a estimé que la Russie avait « violé » ses « obligations internationales » pour des « élections libres et équitables ».

 

MARSEILLE (France) – Le nouveau bateau affrété par les ONG françaises SOS Méditerranée et Médecins sans Frontières, l’Ocean Viking, a entamé dimanche soir sa première mission de sauvetage de migrants au large de la Libye, sans savoir quels ports l’accueilleront où si les eaux italiennes lui seront fermées.

 

Pour sa première campagne, après l’abandon en décembre de l’Aquarius, privé de pavillon, SOS Méditerranée, dont le navire a quitté le port français de Marseille, ne doute pas de devoir secourir de nombreux migrants.

 

MONTREAL – La police canadienne a annoncé dimanche avoir déployé une équipe de plongeurs dans un fleuve du nord du Manitoba (centre) pour tenter de retrouver deux jeunes Canadiens soupçonnés de trois meurtres, traqués depuis deux semaines.

 

Cinq membres de l’Equipe de récupération sous-marine ont débuté des recherches dans une portion du fleuve Nelson où a été découverte une embarcation vide, a indiqué la Gendarmerie royale du Canada (GRC, police fédérale) dans un communiqué.

 

SANGATTE (France) – La « voiture volante » du Franky Zapata doit « sortir avant la fin de l’année ». Il l’a déclaré dimanche à la presse après sa traversée de la Manche en « Flyboard ». Maintenant, « j’ai ma voiture volante à terminer, il faut que ça sorte avant la fin de l’année », a-t-il dit.

(AFP)

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here