LE MONDE EN BREF DU DIMANCHE 4 AOUT

 

EL PASO – Un tireur a semé la mort samedi dans une zone commerciale d’El Paso, dans le sud des Etats-Unis, où il a abattu 20 personnes venues faire leurs courses en ce premier jour de week-end, avant d’être interpellé et placé en garde à vue par la police qui soupçonne un crime à caractère raciste.

 

MOSCOU – Plusieurs centaines de personnes ont été interpellées samedi lors d’une nouvelle manifestation pour des élections libres à Moscou alors que les autorités ont accentué leur pression sur l’opposition en lançant une enquête pour « blanchiment » contre l’organisation du principal opposant au Kremlin Alexéi Navalny.

 

HONG KONG – La police anti-émeutes de Hong Kong a tiré samedi soir des grenades lacrymogènes contre les manifestants prodémocratie, à nouveau descendus par milliers dans les rues en signe de défiance à l’égard de la Chine, qui multiplie pourtant les avertissements pour mettre fin à cette grave crise.

 

BEYROUTH – Trente-et-un combattants des forces prorégime ont été tués samedi dans l’explosion de munitions sur un aéroport militaire du centre de la Syrie, selon un nouveau bilan de l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH).

 

IDLEB – Le chef du groupe Hayat Tahrir al-Cham (HTS, ex-branche syrienne d’Al-Qaïda), Abou Mohamad al-Joulani, a dit refuser samedi tout retrait d’une future zone tampon dans la région d’Idleb, après l’entrée en vigueur d’une trêve dans cette zone du nord-ouest de la Syrie.

 

JAKARTA – Cinq personnes ont été tuées et plusieurs autres blessées en Indonésie après un fort séisme vendredi au large des côtes du sud-ouest de Java, qui a déclenché une brève alerte au tsunami, a-t-on appris samedi auprès des autorités.

 

DOHA – Les Etats-Unis et les talibans afghans ont repris samedi à Doha des négociations cruciales pour un accord qui ouvrirait la voie à un retrait des troupes américaines d’Afghanistan après 18 ans d’intervention, une promesse de campagne de Donald Trump.

 

KHARTOUM – Les leaders de la contestation et le Conseil militaire au pouvoir au Soudan sont parvenus samedi à un accord « complet » sur une déclaration constitutionnelle, ouvrant la voie à une transition vers un pouvoir civil réclamé par les manifestants après des semaines d’âpres négociations.

 

BELFAST – Des milliers de soutiens de la communauté LGBT nord-irlandaise ont investi samedi les rues de Belfast pour une Marche des Fiertés portée par la promesse que le mariage de même sexe sera bientôt légalisé en Irlande du Nord, seule région du Royaume-Uni où il est encore interdit.

 

SYDNEY – Les Etats-Unis ont imposé samedi une nouvelle série de sanctions à la Russie pour l’attaque à l’agent chimique innervant Novitchok contre l’ancien agent double russe Sergueï Skripal en 2018 au Royaume-Uni.

 

SYDNEY – Le nouveau chef du Pentagone Mark Esper est arrivé samedi en Asie pour avertir la Chine que les Etats-Unis ont désormais les mains libres pour concurrencer son arsenal militaire dans la région. Il se rend successivement en Australie, en Nouvelle-Zélande, au Japon, en Mongolie et en Corée du Sud.

 

LONDRES – Le gouvernement britannique de Boris Johnson a demandé samedi aux dirigeants de l’Union européenne d’accepter une renégociation de l’accord sur le Brexit car « les réalités politiques ont changé » depuis les élections qui ont remodelé la composition du Parlement européen.

 

WASHINGTON – Donald Trump a assuré samedi que tout se passait « très bien avec la Chine », défendant sa stratégie économique, deux jours après avoir annoncé l’extension de droits de douane à toutes les importations chinoises.

 

TEHERAN – Un Iranien purgeant une peine de prison à vie pour avoir conçu un site pornographique a fui l’Iran à l’occasion d’une permission de sortir et a rejoint sa famille au Canada, ont indiqué samedi les autorités iraniennes et canadiennes.

 

BANGUI – Près de six mois après sa signature, l’accord de paix de Khartoum conclu entre le gouvernement centrafricain et les groupes rebelles demeure fragile, selon un rapport du groupe d’experts de l’ONU sur la République centrafricaine publié samedi.

 

BRASILIA – Le président brésilien Jair Bolsonaro a promis samedi de combattre la « déforestation illégale » dans le pays, au lendemain du limogeage du directeur de l’organisme chargé de mesurer la déforestation en Amazonie qu’il a accusé de falsifier les chiffres et de nuire à l’image du pays.

 

GOMA – Douze cas suspects de virus Ebola ont été détectés samedi à Goma, dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC), a annoncé samedi la présidence congolaise.

 

MEXICO – Deux journalistes ont été tués par balles vendredi au Mexique, portant à trois le nombre de reporters assassinés cette semaine dans ce pays, et neuf cette année, a-t-on appris de sources officielles.

 

ABIDJAN – Un meeting de partis politiques d’opposition ivoiriens proches de Guillaume Soro, ex-président de l’Assemblée nationale, a été annulé samedi à Abidjan par ses organisateurs, qui ont dénoncé une « dérive antidémocratique » du pouvoir.

 

REYKJAVIK – Une cinquantaine de baleines pilotes se sont échouées et une vingtaine d’entre elles sont mortes sur un rivage du sud-ouest de l’Islande, a-t-on appris samedi auprès des services de secours, un phénomène qui reste inexpliqué deux semaines après la mort de 52 cétacés échoué dans l’ouest de l’île.

 

WASHINGTON – Une Américaine, lectrice assidue des rubriques nécrologiques, est poursuivie en justice pour une série de cambriolages réalisés pendant des enterrements.

(AFP)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here