Burkina-Politique-Hommage

Burkina : Un parti politique rend hommage à Valère Somé, un pionnier de la Révolution

Ouagadougou, 4 août 2019 (AIB)- L’Organisation des peuples africains du Burkina Faso (OPA-BF) a rendu dimanche, un hommage au regretté Valère Somé qui a été la cheville ouvrière de la rédaction  du discours d’orientation politique (DOP) de la Révolution sankariste (1983-1987) au Burkina Faso.

«Nous avons décidé cette année de rendre hommage à un homme politique qui a été l’une des chevilles ouvrières de la rédaction du discours d’orientation politique de la Révolution burkinabè», a indiqué le président de l’OPA-BF, Me Ambroise Farama.

Pour lui, le DOP a servi de guide durant les quatre années (1983-1987) de la Révolution au Burkina Faso.

Me Farama s’exprimait dimanche à Ouagadougou, à l’occasion d’une cérémonie d’hommage à Valère Somé.

Il a expliqué que cette commémoration consiste à faire connaitre au public, ses ouvrages et sa contribution à l’avènement de la Révolution.

«Thomas Sankara a été le leader de la Révolution, mais en tant que parti révolutionnaire d’avant-garde, nous entendons constituer nos bases sur les fondements idéologiques qui est le discours d’orientation politique rédigé par feu Valère Somé», a-t- il soutenu.

Me Ambroise Farama, a précisé que M. Somé estimait que les Révolutions par «micro-Etats» ne pouvaient pas assurer un «véritable» avenir révolutionnaire pour les Etats africains.

D’après lui, le défunt Valère Somé pensait à la naissance d’une organisation des peuples africains et ce vœu s’est matérialisé par la création de l’OPA-BF en 2018.

«Nous pensons que il est bon que le peuple burkinabè et que tout le monde sache que cet homme a été l’une des chevilles ouvrière de la rédaction du discours d’orientation politique du 2 octobre 1983», a-t- il affirmé.

En rappel, Valère Somé qui était un proche du capitaine Thomas Sankara (père de la révolution burkinabè) est décédé le 30 mai 2017 à Paris en France.

Agence d’Information du Burkina

Adi-no/ata/ak

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here