LE MONDE EN BREF DU SAMEDI 3 AOUT

 

PARIS – La Bulgare Kristalina Georgieva est arrivée en tête vendredi du vote de l’UE pour désigner son candidat à la direction du FMI, au terme d’une longue journée qui a révélé les profondes divisions entre les Etats membres.

 

KHARTOUM – Le Conseil militaire qui dirige le Soudan et les leaders de la contestation sont parvenus à un accord sur une déclaration constitutionnelle qui ouvre la voie à un transfert du pouvoir aux civils, a annoncé samedi le médiateur de l’Union africaine, Mohamed El Hacen Lebatt.

 

WASHINGTON – Les Etats-Unis ont signalé vendredi leur intention d’accélérer le développement de nouveaux missiles conventionnels quelques heures après avoir acté avec la Russie la mort de l’emblématique traité INF sur les arsenaux intermédiaires, semblant justifier les craintes d’une relance de la course aux armements.

 

PEKIN – La Chine a rapidement répliqué à Donald Trump, qui a relancé la guerre commerciale contre Pékin avec une annonce sur l’extension de droits de douane à toutes les importations, en menaçant vendredi de prendre des mesures de représailles contre Washington qui a mis fin à une trêve entre les deux géants.

 

STOCKHOLM – La justice suédoise a annoncé vendredi la remise en liberté du rappeur américain A$AP Rocky, poursuivi pour violences avec deux membres de son entourage après une rixe fin juin à Stockholm, dans l’attente du prononcé de son jugement le 14 août.

 

TOKYO – Le Japon et la Corée du Sud se sont infligés vendredi des restrictions commerciales réciproques, dans un contexte de hausse des tensions entre les deux pays liées à des différends historiques.

 

ALGER – Massivement mobilisés pour un 24e vendredi consécutif à Alger, les Algériens ont prôné pour la première fois la « désobéissance civile », après le refus par l’armée des « mesures d’apaisement » et le maintien d’un fort déploiement policier.

 

HONG KONG – Les militantes pro-démocraties hongkongaises se préparaient vendredi à de nouvelles manifestations en dépit des avertissements lancés par Pékin contre un mouvement de plus en plus radical qui dure depuis deux mois.

 

ROME – La prochaine présidente de la Commission européenne, l’Allemande Ursula von der Leyen, a assuré vendredi à Rome qu’elle comptait proposer « un nouveau pacte pour les migrations et l’asile » afin de mieux répartir les efforts au sein de l’Union européenne.

 

ARIHA (Syrie) – Le régime syrien et son allié russe ont cessé vendredi leurs raids sur des zones de la région d’Idleb en Syrie dominées par les jihadistes, au lendemain de l’annonce d’une trêve par le pouvoir dans cette région meurtrie par trois mois de bombardements quasi-quotidiens.

 

BANGKOK – Deux hommes originaires de l’extrême sud de la Thaïlande, en proie à une rébellion séparatiste, ont été arrêtés quelques heures avant une série d’explosions qui a eu lieu vendredi à Bangkok en marge d’un sommet régional, soupçonnés d’être liés à ces attaques.

 

COTONOU – L’opposant béninois Lionel Zinsou, arrivé second à la dernière élection présidentielle, a été condamné vendredi à Cotonou à cinq ans inéligibilité et six mois d’emprisonnement avec sursis pour usage de faux documents, dans un contexte de durcissement du régime du président Patrice Talon.

 

SEOUL – Pyongyang a effectué vendredi son troisième tir de projectiles en huit jours, selon Séoul, au moment même où le président américain Donald Trump affirmait que ces essais ne lui posaient « pas de problème ».

 

WASHINGTON – L’Union européenne et les Etats-Unis ont signé un accord pour régler définitivement leur ancien contentieux portant sur les exportations de boeuf américain, a annoncé Donald Trump vendredi en qualifiant l’accord « d’avancée majeure ».

 

WASHINGTON – Le président américain Donald Trump a déclaré vendredi qu’il y avait « beaucoup de progrès » dans les négociations de paix avec les talibans tout en avertissant qu’il avait le pouvoir d’anéantir une bonne partie de l’Afghanistan en quelques jours.

 

WASHINGTON – La pression fut trop forte: critiqué pour son manque d’expérience et accusé d’avoir exagéré certains faits d’armes, l’élu républicain John Ratcliffe, choisi par Donald Trump pour occuper le poste, sensible, de directeur du renseignement national, a annoncé vendredi son retrait.

 

ADEN – Dix-neuf soldats yéménites ont été tués vendredi dans une attaque du réseau jihadiste Al-Qaïda contre leur camp dans le sud du pays en guerre, au lendemain d’attaques contre la police ayant fait 49 morts.

 

TUNIS – Les aspirants à la présidence de la Tunisie ont commencé à déposer vendredi leur candidature pour le scrutin anticipé du 15 septembre qui permettra d’élire un successeur au chef de l’Etat décédé Beji Caïd Essebsi.

 

MATARAM (Indonésie) – Un tribunal indonésien a ramené à 19 années de détention la peine du Français Félix Dorfin, qui avait à la surprise générale été condamné à mort en mai pour trafic de drogue.

 

MEXICO – Un journaliste a été tué par balles vendredi dans l’Etat mexicain de Guerrero (sud), devenant le deuxième reporter à être assassiné cette semaine au Mexique et le huitième cette année, a annoncé le bureau du procureur local.

 

DACCA – Deux jumelles siamoises bangladaises reliées par la tête ont pu être séparées vendredi à Dacca au terme d’un long processus chirurgical, ont annoncé les médecins hongrois qui ont procédé à l’opération dans le cadre d’un projet humanitaire.

(afp)

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here