Burkina-Union Européenne-Coopération

Coopération: l’Union européenne renforce davantage sa coopération avec le Burkina

Ouagadougou, 2 août 2019 (AIB) – L’ambassadeur de l’Union européenne, Jean Lamy, en fin de mission, a annoncé vendredi que son institution entend renforcer davantage sa coopération dans les domaines de la sécurité, de la culture, du commerce et  de l’industrie au Burkina Faso.

«Nous avons échangé avec le Premier ministre burkinabè sur le renforcement de  la coopération dans les secteurs de la sécurité, de la culture, du commerce et de l’industrie», a affirmé vendredi, l’ambassadeur de l’Union européenne, Jean Lamy, à sa sortie d’audience avec le chef du gouvernement burkinabè Christophe Marie Joseph Dabiré.

Le représentant de l’Union européenne a souligné également que la discussion a porté sur  l’appui  en faveur du  Programme d’urgence pour le Sahel (PUS).

«Je suis venu faire le point d’un certain nombre de dossiers qui sont en cours dans cette coopération qui se renforce et qui va se renforcer davantage», a-t-il soutenu.

Jean Lamy, a rappelé que le contexte sécuritaire marqué par la recrudescence des attaques terroristes oblige l’Union européenne à accompagner le Burkina Faso pour faire face à ces défis.

Pour lui, son institution  avait annoncé une aide globale de 800 millions d’euros pour le Plan national de développement économique et social (PNDES) couvrant la période  2016 2020.

A l’en croire, l’enveloppe financière prévue est au-delà au regard des nouveaux projets tels que le Plan d’urgence pour le Sahel (PUS) et l’investissement.

Le Burkina Faso et l’Union européenne entretiennent des relations de coopération depuis 1959.

Agence d’information du Burkina

WM-CS/no/ak

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here