LE MONDE EN BREF DU VENDREDI 2 AOUT

 

WASHINGTON – Donald Trump a relancé jeudi la guerre commerciale contre Pékin, en annonçant son intention d’étendre des droits de douane supplémentaires à toutes les importations en provenance de Chine, provoquant la stupeur sur les marchés, inquiets de l’impact sur l’économie américaine.

 

RYAD – Les femmes en Arabie saoudite vont être autorisées à obtenir un passeport et à voyager à l’étranger sans l’accord préalable d’un « gardien » de sexe masculin, a annoncé jeudi le gouvernement.

 

LONDRES – Le nouveau Premier ministre britannique Boris Johnson a subi jeudi son premier revers électoral, avec la défaite de son parti lors d’une élection partielle qui a ramené sa majorité parlementaire à seulement une voix, compliquant sa stratégie pour le Brexit.

 

TEHERAN – Le président iranien Hassan Rohani a estimé jeudi que Washington manifestait « peur » et « impuissance » en imposant des sanctions au chef de la diplomatie iranienne Mohammad Javad Zarif, avec qui l’Union européenne a d’ores et déjà annoncé qu’elle continuerait de travailler.

 

WASHINGTON – Donald Trump a donné jeudi son approbation tacite aux tirs de missiles nord-coréens de courte portée en affirmant jeudi depuis la Maison Blanche que les récents essais menés par Pyongyang ne lui posaient « pas de problème ».

 

KHARTOUM – Quatre manifestants ont été abattus lors d’un rassemblement à Omdourman, ville voisine de la capitale soudanaise, selon des médecins, quelques heures avant la reprise jeudi soir des négociations entre militaires et contestation pour régler les points en suspens d’un accord de transition.

 

PARIS – Les pays européens, qui ne sont pas parvenus à se mettre d’accord sur un candidat à la tête du FMI, procéderont vendredi à un vote à la majorité qualifiée pour désigner leur prétendant à la succession de Christine Lagarde, laissant le temps aux Britanniques d’entrer en lice « s’ils le souhaitent ».

 

LONDRES – Le gouverneur de la Banque d’Angleterre a alerté jeudi sur les conséquences d’un Brexit sans accord et abaissé les prévisions de croissance pour 2019 et 2020, prenant acte d’une incertitude pesante dans un contexte économique mondial dégradé.

 

PARIS – Moins de trois semaines après l’adoption définitive par la France d’une taxe dite « Gafa » sur les grands groupes technologiques, le géant américain du commerce en ligne Amazon a décidé de la répercuter sur les tarifs appliqués aux vendeurs de sa plate-forme dans ce pays, devenant la première des entreprises visées à faire ce choix.

 

LA HAYE – Le port du voile intégral, tel que la burqa ou le niqab, est interdit aux Pays-Bas depuis jeudi dans les écoles, les hôpitaux, les bâtiments publics et les transports en commun, conformément à une nouvelle loi dont l’application fait débat.

 

ROME – Deux ONG, une allemande et une espagnole, sont plongées dans un nouveau bras de fer avec l’Italie et l’Union européenne pour faire débarquer une petite centaine de migrants secourus mercredi et jeudi au large de la Libye.

 

HONG KONG (Chine) – Blindés, matraques et canons à eau face à des manifestants qui finissent menottés… L’armée chinoise a diffusé une vidéo mettant en garde les contestataires à Hong Kong, alors que son commandant sur place dénonçait des violences « intolérables ».

 

SEOUL – Un militaire nord-coréen est passé au Sud en traversant la Zone démilitarisée (DMZ) qui divise la péninsule, a annoncé jeudi l’armée sud-coréenne, ce qui constitue une défection rare au travers d’un des secteurs les plus fortifiés au monde.

 

GOMA (RD Congo) – Avec un décès et deux nouveaux cas de contamination au virus Ebola détectés en seulement 24 heures à Goma, le grand carrefour commercial de l’est de la RD Congo, la crainte de propagation régnait notamment à la frontière avec le Rwanda, fermée plusieurs heures jeudi.

 

DAMAS – La Syrie a dit accepter jeudi « avec condition » un cessez-le-feu dans la région d’Idleb (nord-ouest) dominée par les jihadistes et pilonnée depuis fin avril par le régime de Damas et son allié russe, une annonce immédiatement saluée par Moscou.

 

ADEN – Au moins 49 personnes, dont de nombreux policiers, ont été tuées jeudi dans deux attaques, dont l’une revendiquée par les rebelles Houthis, contre des forces formées par les Emirats arabes unis à Aden, dans le sud du Yémen en guerre.

 

MAPUTO – Le président du Mozambique, Filipe Nyusi, et le chef de la Renamo, Ossufo Momade, ont signé jeudi un accord de paix historique pour mettre fin à des décennies de conflit entre le pouvoir et l’ex-rébellion, devenue principal parti d’opposition.

 

NOUAKCHOTT – La Mauritanie a connu jeudi avec la prestation de serment de l’ex-général Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani le premier passage de relais de son histoire entre deux présidents élus, après 11 ans de pouvoir de Mohamed Ould Abdel Aziz.

 

MOGADISCIO – Le maire de Mogadiscio, Abdirahman Omar Osman, blessé le 24 juillet dans un attentat des militants islamistes shebab dans la capitale somalienne, est décédé dans un hôpital de Doha, au Qatar, où il avait été transféré, a annoncé jeudi la présidence somalienne.

 

STOCKHOLM – Le rappeur américain A$AP Rocky, jugé depuis mardi pour des violences après une rixe fin juin à Stockholm, a maintenu la thèse de la légitime défense au cours de la deuxième journée d’un procès qui agite les relations entre Washington et Stockholm.

(AFP)

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here