ACTUALITÉ

LE MONDE EN BREF DU JEUDI 1ER AOUT

 

WASHINGTON – Les Etats-Unis ont décidé d’imposer des sanctions au chef de la diplomatie iranienne Mohammad Javad Zarif, « visage du régime », tel que le gel de tous ses actifs aux Etats-Unis, a annoncé mercredi la Maison Blanche, qui l’accuse de faciliter la politique déstabilisatrice de Téhéran.

 

GOMA (RD Congo) – Un troisième patient a été testé positif au virus d’Ebola mercredi à Goma, dans l’est de la République démocratique du Congo, a-t-on appris de sources médicales. Le deuxième cas d’Ebola détecté la veille à Goma est lui décédé.

 

BUKAVU (RD Congo) – Quinze personnes ont été mises en quarantaine dans une localité riveraine du Sud-Kivu, dans l’Est de la République démocratique du Congo, a indiqué mercredi un responsable administratif local, une première dans cette province.

 

HONG KONG – Des dizaines de manifestants prodémocratie ont été présentés mercredi devant la justice hongkongaise après leur inculpation pour participation à une émeute dans l’ancienne colonie britannique qui traverse la pire crise de son histoire récente.

 

BELFAST – Le nouveau Premier ministre britannique Boris Johnson a rencontré mercredi les chefs des principaux partis d’Irlande du Nord, où il tente d’apaiser les inquiétudes sur l’avenir de la frontière irlandaise en cas de Brexit sans accord.

 

SEOUL – Le leader nord-coréen Kim Jong Un a supervisé mercredi les essais d’un nouveau système de tirs de fusées multiples, a annoncé l’agence d’Etat KCNA. La Corée du sud avait annoncé plus tôt mercredi que Pyongyang avait lancé deux « missiles balistiques ».

 

BRUXELLES – La croissance économique en zone euro a ralenti au deuxième trimestre (+0,2%), tout comme l’inflation en juillet (+1,1%), deux mauvaises nouvelles partiellement compensées par la baisse du chômage en juin, selon des chiffres officiels d’Eurostat publiés mercredi.

 

WASHINGTON – La Banque centrale américaine a baissé mercredi ses taux d’intérêt directeurs pour s’établir dans la fourchette de 2% à 2,25%, une première depuis 2008. L’annonce a été précédée de vives critiques de Donald Trump qui réclamait une baisse des taux « forte ».

 

SHANGHAI (Chine) – Chinois et Américains ont convenu de se revoir en septembre aux Etats-Unis après des échanges « francs, efficaces et constructifs » mercredi à Shanghai pour tenter d’enrayer leur guerre commerciale. La Chine s’est dans ce cadre engagée à acheter davantage de produits agricoles américains, selon la Maison Blanche. L’imposition réciproque de droits de douane punitifs porte sur plus 360 milliards de dollars d’échanges annuels.

 

HERAT (Afghanistan) – Au moins 34 personnes, « essentiellement des femmes et des enfants », sont mortes mercredi dans l’ouest de l’Afghanistan lorsque leur autobus a sauté sur une bombe placée en bord de route « par les talibans », ont indiqué les autorités.

 

BERLIN – L’ancien patron d’Audi Rupert Stadler et trois cadres ont été renvoyés devant la justice allemande pour « fraude » dans le scandale des moteurs diesel truqués, ouvrant la voie au premier procès pénal de cette affaire en Allemagne, a annoncé mercredi le parquet de Munich.

 

JERUSALEM – Israël a approuvé la construction de 700 logements pour des Palestiniens et de 6.000 habitations pour des colons israéliens dans une partie de la Cisjordanie occupée sous son contrôle, a indiqué mercredi un responsable israélien s’exprimant sous le couvert de l’anonymat.

 

PEKIN – Le ministère chinois de la Culture a annoncé mercredi qu’il « suspendrait » à partir de jeudi la délivrance de laissez-passer aux touristes individuels de Chine continentale souhaitant se rendre à Taïwan, « en raison des relations actuelles entre les deux rives ».

 

AUGUSTA (Italie) – Les dizaines de migrants bloqués depuis une semaine sur le Gregoretti, un navire des garde-côtes italiens, ont débarqué mercredi grâce à un accord pour les répartir entre cinq pays européens et l’Eglise italienne, ont annoncé Rome et Bruxelles.

 

KHARTOUM – Le procès du président soudanais destitué Omar el-Béchir s’ouvrira le 17 août, l’ancien chef de l’Etat inculpé de corruption n’ayant pas comparu mercredi à sa première audience, a indiqué un de ses avocats. Porté au pouvoir par un coup d’Etat en 1989, le général Béchir a été destitué et arrêté par l’armée le 11 avril.

 

SEOUL – Un homme nord-coréen a franchi la frontière inter-coréenne et se trouvait jeudi matin sous la garde de la Corée du Sud, a annoncé l’agence sud-coréenne Yonhap en citant l’état-major de l’armée.

 

WASHINGTON – L’administration Trump a annoncé mercredi un plan devant permettre aux Américains d’avoir accès en toute légalité à des médicaments au Canada, où ils sont moins chers qu’aux Etats-Unis.

 

RABAT – Les célébrations pour les 20 ans de règne du roi Mohammed VI ont culminé mercredi avec le grand rituel d’allégeance de centaines de dignitaires, élus et hauts responsables du ministère de l’Intérieur, destiné depuis les années 30 à glorifier la monarchie marocaine.

 

WASHINGTON – En visite à Washington, le président de la Mongolie Khaltmaa Battulga a fait cadeau mercredi au plus jeune fils de son homologue américain, Barron Trump, âgé de 13 ans, d’un cheval baptisé « Victory » qui a l’air « magnifique » en photo selon Donald Trump.

(AFP)

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here