Burkina-Côte d’Ivoire-Coopération-Médias

Burkina : Des journalistes de l’AIB revisitent les fondamentaux de l’écriture d’agence

Ouagadougou, 1 août 2019 (AIB)-Des journalistes et des stagiaires de l’AIB ont revisité jeudi, les fondamentaux de l’écriture de la dépêche, grâce au partenariat avec l’Agence ivoirienne de presse (AIP).

«La dépêche doit être concise, précise, informative et traitée avec célérité», a rappelé jeudi, Assouman Kouassi, à une quinzaine de journalistes et de stagiaires de l’Agence d’information du Burkina (AIB).

Le rédacteur en chef de l’Agence ivoirienne de presse (AIP), chargé des régions, a passé en revue les composantes de la dépêche que sont le slug, le titre, le lead, les paragraphes et le background.

A chaque étape, il a insisté sur la nécessité d’écrire simple, court, précis et de bannir les commentaires et les styles tendancieux.

M. Kouassi a invité les journalistes à prendre suffisamment du recul devant les informations sensibles telles que celles portant sur la religion, l’ethnie et la sécurité nationale.

Pour la Directrice centrale de l’AIP Oumou Barry, l’agencier doit «toujours écrire avec sagesse», en anticipant chaque fois, la portée de ses écrits.

Désirée Son, du service international de l’AIP, a rappelé l’utilité d’entretenir des contacts avec les différentes sources et de travailler durement sans attendre des avantages spécifiques.

La délégation de l’AIP séjourne à Ouagadougou, dans le cadre du 8e sommet du Traité d’amitié et de coopération (TAC) Burkina Faso-Côte d’Ivoire.

«Je remercie la délégation ivoirienne et apprécie sa contribution apportée grâce à la formation. Je souhaite une franche collaboration entre les deux agences en vue de partager nos expériences», a déclaré le Directeur de l’AIB Alban Kini.

Le rédacteur en chef de l’AIB Tilado Apollinaire Abga, formateur certifié en Journalisme sensible au conflit (JSC) et en Mobile journalisme (MoJo), a promis de partager son expérience avec ses confrères de l’AIP, dès que l’occasion se présentera.

Agence d’information du Burkina

ADI-ITM-HB/ata/ak

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here